L'Internaute > Histoire > Dossier histoire de la révolte des Boxers

Histoire de la révolte des Boxers

SommaireEn DétailDates


  En détail  

Au début du XXe siècle, la Chine étouffe sous l’influence des grandes puissances occidentales. En effet, après les guerres de l’opium et le conflit sino-japonais, le pays est contraint de s’ouvrir aux pays étrangers, tant sur le plan économique, politique que religieux. Aussi, en 1900, une société secrète dont les membres sont appelés "Boxers" par les Européens, se révolte afin de libérer le pays. Mais cette montée du nationalisme chinois ne servira qu’à étendre un peu plus la...

La révolte des Boxers : En Détail

  Dates  

1898
11 juin

Début de la réforme des Cent jours


En Chine, l’empereur Guangxu s’entoure d’un groupe d’intellectuels désireux de réformer l’administration. Ceux-ci tentent de contrer le morcellement de la Chine en diverses zones d’influence européennes en modernisant la politique, l’éducation et l’économie du pays. Inspirées du modèle européen, ces réformes déplaisent fortement à l’impératrice Cixi, traditionaliste et anti-occidentale. Forte de son influence à la cour, elle interrompt les projets de son neveu empereur. Elle favorise ainsi les activités des sociétés secrètes telles que la Yihetuan, société des "Boxers".
Voir aussi : Cixi - Dossier histoire de la révolte des Boxers - Histoire de la Politique

1900
20 juin

Révolte des Boxers à Pékin


Les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, "Poings de justice et de concorde", surnommés "Boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères, tuent des prêtres ainsi que l’ambassadeur allemand von Ketteler. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagissent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Cixi - Dossier histoire de la révolte des Boxers - Histoire de la Colonisation

1900
14 juillet

L’armée des occidentaux reprend Tianjin


Face à la révolte des Boxers, les grandes puissances possédant des intérêts commerciaux en Chine ont formé un corps expéditionnaire, placé sous le commandement du général allemand von Waldersee. Les troupes se composent de Français, d’Américains, de Britanniques, de Russes, d’Autrichiens, d’Allemands, d’Italiens et de Japonais. Aussi, une telle coalition ne rencontre pas beaucoup de difficultés à envahir la ville de Tianjin, le 14 juillet 1900. Seulement un mois plus tard, elle fera son entrée à Pékin, mettant fin à l’insurrection.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolte des Boxers - Histoire de la Colonisation

1900
14 août

Fin de la révolte des Boxers


Après avoir débarqué près de Tianjin, un corps expéditionnaire international commandé par le général allemand Alfred von Waldersee prend Pékin. Il libère les légations européennes, assiégées depuis 55 jours par les nationalistes chinois. C'est la fin de la révolte qui avait éclaté deux mois plus tôt contre la présence étrangère. L'impératrice douairière Cixi s’enfuit avec sa cour. Mais le gouvernement impérial sera condamné à payer une énorme indemnité de guerre.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Cixi - Dossier histoire de la révolte des Boxers - Histoire de la Colonisation

1901
7 septembre

La Chine doit dédommager les puissances étrangères


À cause de son soutien à la révolte des Boxers, le gouvernement impérial de Chine est contraint d’accepter les clauses du protocole de Pékin. Il doit ainsi verser d’énormes indemnités aux puissances étrangères. Finalement, l’insurrection des Boxers n’aura servi qu’à accroître un peu plus la dépendance de la Chine vis-à-vis des puissances occidentales et à accélérer la chute de la dynastie mandchoue.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Dossier histoire de la révolte des Boxers - Histoire de la Politique

La révolte des Boxers : voir les 5 dates


 

La révolte des Boxers : En Détail







Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages