L'Internaute > Histoire > radioactivité

Jour par Jour, Radioactivité

Dates décroissantes    Titres seulement    (9 réponses)

1859
15 mai

Naissance de Pierre Curie


Pierre Curie naît à Paris. Il est célèbre pour les travaux qu'il a menés sur les radiations avec son épouse, Marie Curie. Il a reçu en 1903 un prix Nobel de physique, qu'il a partagé avec Henri Becquerel. Il est décédé à Paris le 19 avril 1905. Sur décision de François Mitterrand, ses cendres, ainsi que celles de sa femme, ont été transférées au Panthéon. De nombreux établissements portent son nom, c'est le cas de l'université Paris VI.
Voir aussi : Naissance - Physique - Marie Curie - Radioactivité - Pierre Curie - Histoire des Sciences et techniques

1871
30 août

Naissance de Lord Rutherford


Naissance à Springrove (comté de Nelson) du physicien et chimiste Ernest Rutherford, Lord Rutherford de Nelson, père de la physique nucléaire, prix Nobel en 1908. s'inspirant des travaux d'Henri Becquerel sur les effets des radiations, il détermina (avec Soddy) que la radioactivité était la combinaison de deux rayonnements et travailla (avec Geiger) sur la libération d'énergie durant le processus de transmutation nucléaire provoquée (1919). Il établit également l'existence du noyau comme partie centrale de l'atome. Ses expériences de bombardement d'une cible au moyen de particules, mises au point dans son laboratoire, sont désormais la base de toute recherche sur la structure de la matière.
Voir aussi : Radioactivité - Ernest Rutherford - Histoire des Sciences et techniques

1879
8 mars

Naissance d'Otto Hahn


Le chimiste Otto Hahn naît en Allemagne le 8 mars 1879. Après des études de chimie à Munich, puis à Londres, il se passionne pour la radioactivité dès le XXe siècle. Considéré comme le scientifique à l'origine de la chimie nucléaire, il découvre, entre autres, le ionium en 1907, et le protactinium en 1917. En 1944, il reçoit le prix Nobel pour la fission des noyaux lourds. Il meurt le 28 juillet 1968.
Voir aussi : Allemagne - Histoire du Prix Nobel - Chimie - Radioactivité - Otto Hahn - Histoire des Sciences et techniques

1897
12 septembre

Naissance d'Irène Joliot-Curie


Irène Joliot-Curie naît le 12 septembre 1897 à Paris. Fille de Pierre et Marie Curie, elle est chimiste et physicienne, comme le furent ses parents. Elle épouse Frédéric Joliot en 1926 et effectue avec ce dernier des recherches sur la radioactivité naturelle qui mènent le couple à la découverte de la radioactivité artificielle. En 1935, elle reçoit avec son mari le prix Nobel de chimie et travaille à la réalisation d'une bombe atomique. L'année suivante, elle siège au Front populaire en tant que sous-secrétaire d'Etat à la Recherche scientifique. En 1946, Irène Joliot-Curie s'investit dans la création du Commissariat à l'énergie atomique. Elle obtient en 1950 le prix international de la paix. Elle décède d'une leucémie en 1956.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Radioactivité - Chimiste - Physicienne - Histoire de la Physique

1898
18 juillet

Pierre et Marie Curie découvrent le polonium


Effectuant des recherches sur un minerai riche en uranium appelé Pechblende, le couple parvient à en extraire un premier élément radioactif : le polonium, nommé ainsi par Marie Curie en hommage à son pays natal, la Pologne. En décembre, ils annonceront la découverte d’un autre élément, encore plus radioactif : le radium.
Voir aussi : Marie Curie - Radioactivité - Pierre Curie - Histoire de la Physique

1898
26 décembre

Pierre et Marie Curie découvrent le radium


Devant l'auditoire de l'Académie des Sciences, Pierre et Marie Curie, en collaboration avec Gustave Bémont, annoncent qu'ils ont réussi à extraire un élément radioactif dans une pechblende : le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium, qu’ils avaient également découvert en juillet. Les époux Curie recevront le Prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs. Toutefois, ce n’est qu’en 1910 que Marie Curie parviendra à isoler cette substance à l’état pur.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Dossier histoire du nucléaire - Marie Curie - Radioactivité - Pierre Curie - Histoire de la Physique

1914

Marie Curie crée le premier service radiologique mobile


Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie souhaite mettre ses travaux sur la radioactivité et ses effets en médecine au service des blessés. C’est pourquoi elle organise le premier service de radiologie mobile. Secondée par sa fille Irène, elle fait équiper 18 voitures surnommées "petites Curie" et forme elle-même une centaine de manipulatrices de radiologie.
Voir aussi : Marie Curie - Radioactivité - Joliot-Curie - Histoire de la Médecine

1914

Fondation de l’Institut du radium


Créé afin de concilier les avancées scientifiques en matières de radioactivité et la médecine, l’Institut est achevé à la veille de la Première Guerre mondiale. Sa construction est alors financée par l’Université de Paris et l’Institut Pasteur. Il est composé de deux sections : le pavillon Pasteur, dirigé par Claudius Regaud et le laboratoire Curie, dirigée par Marie Curie. Au lendemain de la guerre, Claudius Regaud concentrera ses activités sur la lutte contre le cancer par rayonnement. L’Institut du radium fusionnera avec la Fondation Curie en 1970, donnant naissance à l’Institut Curie.
Voir aussi : Marie Curie - Radioactivité - Cancer - Institut du radium - Histoire de la Médecine

1921
20 mai

Marie Curie se rend à New York


Après une campagne de sensibilisation auprès des riches femmes américaines, la journaliste Marie Meloney parvient à récolter suffisamment d’argent pour obtenir un gramme de radium. Elle souhaite alors en faire don à Marie Curie, afin de lui permettre de poursuivre ses recherches sur la radioactivité et la radiothérapie. C’est ainsi que Marie Curie arrive à New York avec ses deux filles. La renommée de la physicienne est internationale.
Voir aussi : Marie Curie - Radioactivité - Radium - Histoire de la Physique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages