L'Internaute > Histoire > Dossier histoire de la conférence de Bandung

Dossier histoire de la conférence de Bandung
© Roger-Viollet

Histoire de la conférence de Bandung

SommaireEn DétailDates


  En détail  

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les pays colonisés sont de plus en plus nombreux à revendiquer leur indépendance. Aussi, dans les années 1950, plusieurs dizaines d’entre eux, notamment en Asie et en Afrique, ont obtenu gain de cause. Dans un tel contexte, où s’ajoutent les tensions de la guerre froide, les nations émergentes se penchent sur leur développement économique et la consolidation de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale. Aussi, sous l’impulsion des leaders de...

La conférence de Bandung : En Détail

  Dates  

1954
28 avril

Conférence de Colombo


Les dirigeants de l’Inde, de Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka), de la Birmanie, de l'Indonésie et du Pakistan se réunissent à Colombo afin d’accélérer la fin de la guerre en Indochine. La réunion se tiendra jusqu’au 2 mai et traitera également du nucléaire, de l’admission de la République populaire de Chine aux Nations unies et des tensions issues de la guerre froide. De ce premier rassemblement va naître la volonté d’organiser une conférence réunissant tous les pays du tiers-monde ayant été libérés de la colonisation (Conférence de Bandung, 1955).
Voir aussi : Tiers-monde - Dossier histoire de la conférence de Bandung - Histoire de la Diplomatie

1954
28 décembre

Le groupe de Colombo se retrouve à Bogor


Les cinq pays rassemblés à Colombo au mois d’avril se réunissent à nouveau pour mettre au point une conférence afro-asiatique. Ensemble, ils établissent une liste des pays conviés afin de mettre en place une coexistence pacifique. Les leaders de ces cinq pays espèrent ainsi former un troisième bloc face à la puissance des Etats-Unis et de l’URSS. Au final, la conférence se déroulera à Bandung et réunira 29 pays.
Voir aussi : Tiers-monde - Dossier histoire de la conférence de Bandung - Histoire de la Diplomatie

1955
18 avril

La conférence de Bandung


Organisée par la Birmanie, Ceylan, l’Inde, l’Indonésie et le Pakistan, une conférence réunit 29 États des continents africains et asiatiques, principalement issus de la décolonisation. Elle se déroule à Bandung, sur l’île de Java, dans le but de renforcer les liens entre ces différents peuples et de statuer sur des sujets communs. Parmi les participants figurent Nasser, président d’Égypte, l’Indien Nehru, l’Indonésien Sukarno et le Chinois Zhou Enlai. Jusqu’au 24 avril, les thèmes abordés tourneront autour de l’indépendance du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie, de l’Apartheid en Afrique du Sud, ainsi que des conflits israélo-arabes, de l’interdiction de la bombe atomique et de l’égalité entre tous les peuples. De cette conférence naîtra concrètement le mouvement de non-alignement, qui assure l’autonomie et la neutralité des pays du tiers-monde vis-à-vis de l’URSS et des Etats-Unis.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Dossier histoire de l' Egypte : la république - Nasser - Nehru - Dossier histoire de la conférence de Bandung - Histoire des Traités

1955
24 avril

Clôture de la conférence de Bandung


Ouverte le 18 avril, la conférence de Bandung, qui réunit 29 pays, pour la plupart issus du tiers-monde, s’achève. Même si aucune organisation commune n’est mise en place pour contrebalancer les deux blocs de la guerre froide, la conférence aboutit à l’élaboration de dix principes, parmi lesquels figurent le respect des droits de l’homme, l’égalité entre tous les peuples, le respect de la Charte des Nations unies en matière de défense et le règlement des conflits de façon pacifique. Tout colonialisme et impérialisme sont condamnés. La conférence de Bandung marque le début de l’existence politique des pays du tiers-monde et mènera à la formation du mouvement des non-alignés.
Voir aussi : Tiers-monde - Dossier histoire de la conférence de Bandung - Histoire des Non-alignés - Histoire de la Diplomatie

La conférence de Bandung : voir les 4 dates


 

La conférence de Bandung : En Détail







Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages