Jour par Jour, GIEC

Dates décroissantes    Titres seulement    (3 réponses)

2007
2 février

L’activité humaine responsable du réchauffement climatique


C’est la thèse soutenue par les 500 experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont le rapport est rendu public. En effet, selon ce dernier, la probabilité pour que l’homme soit responsable des modifications du climat enregistrées au cours des dernières années est supérieure à 90%. Rapportant le prix Nobel de la paix à ses auteurs, cette étude inaugure les débats autour de l’écologie qui imprègnent l’année 2007. Tandis que la Californie, frappée par une dure sécheresse l’été suivant, engage un bras de fer contre l’administration fédérale aux Etats-Unis pour prendre des mesures contre le réchauffement climatique, la France fait entrer cette thématique dans la campagne présidentielle via la personnalité de Nicolas Hulot et la répercute lors du « Grenelle de l’environnement ». A l’échelle internationale, la conférence de Bali tente d’obtenir un accord international pour lutter contre le réchauffement climatique. Même au cœur des salons automobiles, les stands des constructeurs se parent de la couleur verte.
Voir aussi : Environnement - GIEC - Histoire des Sciences et techniques

2007
12 octobre

Nobel de la Paix pour Al Gore et le GIEC


Le prix Nobel de la Paix est remis conjointement au GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et à Al Gore pour leurs études pour la compréhension du climat. Le GIEC a en effet remis dans l’année son rapport à l’ONU concluant sur la très haute probabilité de l’influence de la société humaine sur le climat tandis que le démocrate Al Gore, ancien candidat à la présidence des Etats-Unis, a réalisé un documentaire consacré au réchauffement climatique baptisé « Une vérité qui dérange ». L’attribution de ce Nobel suscite quelques vives réactions, notamment du côté des scientifiques et politiques niant l’importance du facteur anthropique sur le climat.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - GIEC - Al Gore - Histoire de l'Environnement

2007
15 décembre

Accord de Bali


La conférence internationale de Bali s’achève sur un accord minimum qui permettra de commencer des négociations internationales durant les deux années à venir. Toutefois, pour parvenir à un accord, la commission a dû abandonner les objectifs chiffrés auxquels s’opposaient le Japon, le Canada et les Etats-Unis. Ces derniers ont d’ailleurs fait barrage jusqu’au dernier jour avant de se rallier au consensus. Quant au rapport du GIEC, il est finalement rejeté en annexe. Les parties se donnent alors jusqu’à 2009 pour trouver un accord pour lutter contre le réchauffement climatique.
Voir aussi : Accord - Conférence - GIEC - Réchauffement - Histoire de l'Environnement









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Barack Obama a quitté Oslo après avoir reçu son Nobel
» France Redécoupage électoral: texte rejeté au Sénat, le gouvernement conteste

Sondage

La Constitution française a 50 ans. Changer de constitution, comme plusieurs hommes politiques l’ont suggéré lors de la dernière campagne présidentielle, c’est :

Tous les sondages

Témoignages

Les femmes qui ont marqué l’histoire

Si les femmes ont souvent été oubliées par l’Histoire, certaines sont parvenues à laisser leurs empreintes au cœur de sociétés dominées par les hommes. Quelle femme avez-vous retenue dans l’histoire de la politique, de la science ou de la société ?

Participez | Premiers témoignages

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages

Histoire : tous les témoignages

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom - Déconnexion