L'Internaute > Histoire > France

Jour par Jour, France

Dates décroissantes    Titres seulement    (307 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 sur 16
1336
23 avril

Naissance d'Olivier V de Clisson


Né le 23 avril 1336, Olivier V de Clisson était un seigneur féodal breton extrêmement fortuné. Choisissant de se mettre au service du roi de France, il est nommé connétable de France en 1380. A ce titre, il exerçait le rôle de commandement de l'armée en l'absence du roi sur les champs de bataille. La cruauté au combat d'Olivier V de Clisson lui valut d'être surnommé « le Boucher ». Il fut l'un des acteurs de la guerre de Cent Ans, opposant les Plantagenêt et les Valois.
Voir aussi : France - Guerre de Cent ans - Histoire de la Bretagne - Connétable de France - Histoire des Guerres

1339
12 mai

Fondation de l'Université de Grenoble


Le dauphin Humbert II de Viennois fonda l'université de Grenoble en 1339. Dès sa naissance, l'université de Grenoble tenta d'imiter l'université de la Sorbonne et de rivaliser avec les autres universités de province. On y enseigne à l'époque le droit canonique, le droit civil et la médecine. L'université de Grenoble eut une histoire mouvementée, fermée et rouverte à plusieurs reprises, elle est définitivement dissoute en 1968 et divisée en quatre entités distinctes.
Voir aussi : France - Histoire des Sciences et techniques

1356
8 août

Début de la guerre des deux Pierre


Prenant prétexte d'une attaque de navires marchands génois par des troupes aragonaises dans le port castillan de Sanlúcar de Barrameda, Pierre Ier de Castille, aussi appelé Pierre le Cruel, déclare la guerre à Pierre IV d'Aragon. Cette déclaration marque le début de la guerre des deux Pierre pour la couronne de Castille, revendiquée par Henri de Trastamare. Ce conflit, achevé en 1369, est marqué par l'engagement de la France et de l'Angleterre cherchant à affirmer leur suprématie continentale.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Castille - Aragon - Henri de Trastamare - Histoire des Guerres

1357
23 mars

Trêve de Bordeaux


Le 23 mars 1357, la trêve de Bordeaux est signée par la France et l'Angleterre. D'une durée d'un an, il s'agit de la quatrième trêve depuis le début de la guerre de Cent Ans. Les négociations entre Jean II le Bon, capturé lors de la bataille de Poitiers, et le Prince Noir échouent à cause de l'opposition d'Edouard III. Si la trêve est signée, le roi de France n'est pas libéré, mais fait prisonnier en Angleterre pendant trois ans.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Guerre de Cent ans - Edouard III - Jean II le Bon - Histoire des Traités

1368
3 décembre

Naissance de Charles VI


Charles VI de France naît à Paris de l'union de Charles V et de Jeanne de Bourbon. Il accèdera au trône dès ses 12 ans, devenant ainsi le quatrième roi de Maison capétienne de Valois. En attendant qu'il atteigne la majorité, ce sont ses oncles (Louis de Bourbon, Louis 1er d'Anjou, Jean de Berry et Philippe de Bourgogne) qui assureront la régence. Charles VI régnera sur le royaume de France jusqu'à son décès, le 21 octobre 1422.
Voir aussi : France - Naissance - Roi - Charles VI - Valois - Histoire de la Politique

1371
mars

Traité de Vernon


Charles V et Charles II, respectivement roi de France et roi de Navarre, signent le Traité de Vernon. Ce document vient confirmer le Traité de Pampelune, signé en mars 1365. Charles II le Mauvais doit rendre les villes de Mantes et de Meulan. A l'inverse, Charles V qui s'était engagé en 1365 à laisser une partie de la baronnie de Montpellier en cède l'intégralité, conservant tout de même un droit de souveraineté.
Voir aussi : France - Traité - Navarre - Histoire des Traités

1376
12 mars

Prorogation de la trêve de Bruges


La trêve de Bruges, signée le 27 juin 1375 pour une durée d'un an dans le cadre de la deuxième phase de la guerre de Cent Ans, est prorogée jusqu'au 24 juin 1377. Quelques mois plus tard, de nouvelles négociations auront lieu entre les conseillers des rois de France et d'Angleterre. Toutefois, le refus d'Édouard III puis son décès le 21 juin 1377 mèneront à la reprise des hostilités.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Guerre de Cent ans - Histoire de la Politique

1380
16 septembre

Décès de Charles V


Charles V meurt à Beauté-sur-Marne en pleine épidémie de peste. Né le 21 janvier 1338 à Vincennes de l'union de Jean II dit le Bon et de Bonne de Luxembourg, il fut roi de France de 1364 à son décès. Lors de la guerre de Cent Ans, il parvint à reconquérir la majeure partie des terres perdues par ses prédécesseurs ainsi qu'à restaurer l'autorité de l'Etat. Il fut l'instigateur d'une politique de décentralisation du pouvoir ainsi que d'une nouvelle organisation économique.
Voir aussi : France - Décès - Charles V - Histoire de la Politique

1381
15 janvier

Signature du second traité de Guérande


Seize ans après la signature du premier Traité de Guérande, qui mettait un terme à la première guerre de Succession de Bretagne, des négociateurs français et bretons mettent au point un nouveau traité. Il sera ratifié le 4 avril de la même année. Le texte affirme la neutralité de la Bretagne. En échange du recouvrement de ses biens, le duc Jean IV de Bretagne accepte de prêter hommage au roi de France, de verser une indemnité et de renvoyer des conseillers anglais.
Voir aussi : France - Traité - Histoire de la Bretagne - Histoire des Traités

1382
27 novembre

Bataille de Roosebeke


La bataille de Roosebeke, également connue sous le nom de bataille du Mont-d'Or, voit une troupe de miliciens flamands menée par Philippe van Artevelde affronter l'ost français du connétable Olivier V de Clisson à proximité du village de Roosebeke. Le conflit se solde par une victoire française qui récupère ainsi les éperons perdus lors de la bataille des Éperons d'or, 80 ans plus tôt. Au terme de la bataille, Philippe van Artevelde fut pendu après la découverte de son corps inanimé dans un fossé.
Voir aussi : Bataille - France - Flandres - Histoire des Guerres

1393
28 avril

Trêve de Leulinghem


Le 28 avril 1393, la trêve de Leulinghem signée entre la France et l'Angleterre en pleine guerre de Cent Ans quelques années plus tôt est prorogée une première fois jusqu'au 29 septembre 1394. Cette trêve de Leulinghem prévoyait l'obligation de ne construire ni ville ni forteresse à la distance de sept lieues d'une ville de l'autre camp. Elle était au départ prévue pour durer trois ans.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Guerre de Cent ans - Histoire de la Guyenne - Histoire des Guerres

1509
18 janvier

Bataille du cap Finisterre


La bataille du cap Finisterre est un conflit naval qui se déroula le 18 janvier 1509 dans le golfe de Biscaye entre une escadre portugaise et la flotte du corsaire français Pierre de Mondragon, composée de quatre navires. La victoire portugaise sur les Français fut totale, un des bateaux appartenant à Pierre de Mondragon ayant été détruit tandis que les trois autres furent capturés. Le corsaire français lui-même périt dans l'affrontement.
Voir aussi : Bataille - France - Histoire de l'Angleterre - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire des Guerres

1513
7 septembre

Début du siège de Dijon par les Suisses


Le siège de Dijon, qui débuta le 7 septembre 1513, opposa l'armée française de Louis XII à une coalition composée de Suisses, d'Allemands et de Francs-Comtois. Suite aux revers de la guerre d'Italie, la France est désormais attaquée sur son propre territoire. Avec une grande habileté, Louis de la Trémoille, gouverneur de Dijon, obtient des belligérants l'arrêt du siège le 13 septembre en échange d'une importante somme d'argent, dont ils n'auront par ailleurs qu'un acompte.
Voir aussi : France - Siège - Louis XII - Suisse - Dijon - Histoire des Guerres

1514
9 janvier

Mort de la duchesse Anne de Bretagne


La duchesse Anne de Bretagne, qui a endossé différents titres au cours de sa vie et de ses différents mariages, meurt le 9 janvier 1514 à Blois. Tour à tour archiduchesse d'Autriche, reine de France, reine de Sicile et de Jérusalem en droit et duchesse de Milan, elle était la fille de François II et de sa seconde femme Marguerite de Foix. Elle a été, dans l'ordre, la femme de l'empereur Maximilien 1er et des rois Charles VIII et Louis XII.
Voir aussi : France - Charles VII - Reine - Anne de Bretagne - Maximilien 1er - Histoire de la Politique

1518
14 octobre

Signature du Traité de Londres entre la France et l'Angleterre.


Le 14 octobre 1518, les principales puissances européennes de l'époque (France, Angleterre, Espagne et Saint-Empire romain germanique) signent le traité de Londres, un pacte de non-agression destiné à établir une paix durable entre ces Etats qui s'étaient affrontés les uns les autres deux ans plus tôt lors des guerres d'Italie. Parmi les dispositions de ce traité, Henri VIII s'engage à restituer à la France Tournai en échange de 600 000 couronnes. 
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Italie - Henri VIII - Pacte - Histoire des Traités

1520
22 septembre

Début du sultanat ottoman de Soliman le Magnifique


Suite à la mort de son père Selim Ier, Soliman Ier, dit "le Magnifique", monte sur le trône le 22 septembre 1520. Son règne fut marqué par un grand nombre de réformes législatives et par l'accès de l'empire ottoman au titre de grande puissance mondiale. Elargissant ses territoires grâce à de nombreuses conquêtes (Anatolie, Azerbaïdjan, Yémen), Soliman signe également de nombreux traités avec les rois de France et d'Espagne afin de consolider ses conquêtes.
Voir aussi : France - Espagne - Histoire de l'Empire ottoman - Traité - Sultan - Histoire de la Politique

1567
29 septembre

Début de la deuxième guerre de religion en France


Après quatre ans de paix, la France est touchée par une deuxième guerre de Religion, de 1567 à 1568. Trois causes sont avancées : échec de l'édit d'Amboise, contexte international sulfureux et rivalité entre le prince de Condé et son frère Henri duc d'Anjou. L'élément déclencheur du conflit est la Surprise de Meaux, évènement ayant lieu le 29 septembre 1567. Cette conspiration menée par Condé pour enlever le roi de France, Charles IX, s'avérera un échec.
Voir aussi : France - Condé - Charles IX - Guerre de religion - Histoire des Guerres

1568
23 août

Début de le troisième guerre de religion en France


La troisième guerre de Religion en France débute le 23 août 1568 lorsque Condé et Coligny fuient la Bourgogne pour la ville de La Rochelle. Les tensions entre catholiques et protestants sont telles que la Paix de Longjumeau devient caduque. Les batailles se déroulent à l'ouest de la France et au sud de la Loire. Les protestants subissent plusieurs revers et Condé est tué le 13 mars 1569 lors de la prise de Jarnac.
Voir aussi : France - Guerre - Religion - Condé - Protestant - Histoire des Guerres

1573
26 avril

Naissance de Marie de Médicis


Marie de Médicis est née à Florence, le 26 avril 1573. Mariée à Henri IV, elle devient reine de France entre 1600 et 1610. Suite à l'assassinat du roi, elle administre la régence au nom de Louis XIII, son fils, jusqu'en 1617. Elle œuvre au rapprochement de la France avec l'Espagne ce qui contrarie ouvertement les protestants. En fonction, le roi Louis XIII l'écarte au profit du cardinal Richelieu qu'elle avait elle-même introduit. Elle meurt en 1642.
Voir aussi : France - Henri IV - Reine - Marie de Médicis - Histoire de la Politique

1574
30 mai

Décès de Charles IX


Charles IX est né le 27 juin 1550 et accède au trône de France en 1560, à l'âge de dix ans. Fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, il succède à son frère François II. Son règne est marqué par les guerres de Religion qui déchirent le royaume. Malgré les velléités d'apaisement de Catherine de Médicis, la décision d'exécuter les chefs de file protestants entraîne le massacre de la Saint-Barthélemy. Il meurt le 30 mai 1574.
Voir aussi : France - Roi - Catherine de Médicis - Charles IX - Histoire de la Saint-Barthélemy - Histoire de la Politique

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 sur 16



Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages