L'Internaute > Histoire > alliance

Jour par Jour, Alliance

Dates décroissantes    Titres seulement    (13 réponses)

842
14 février

Serments de Strasbourg


Charles le Chauve et Louis le Germanique, les petits-fils de Charlemagne, échangent les "Serments de Strasbourg". Par ce traité d'assistance mutuelle, ils s'unissent contre leur frère aîné, Lothaire, empereur d'occident. Pour la première fois, un document officiel est rédigé en langue populaire et non en latin. Louis le Germanique prononce le serment en langue romane et Charles le Chauve en langue tudesque, l'ancêtre de l'allemand. Les deux frères alliés battront Lothaire à Fontenay-en-Puisaye, dans l'actuelle Bourgogne, le 25 juin 842.
Voir aussi : Alliance - Charles le Chauve - Lothaire - Louis le Germanique - Histoire des Carolingiens

1174
25 novembre

Saladin unit l'Egypte et la Syrie


Le sultan égyptien Saladin (Salah al-Din en arabe), entre dans Damas et s'empare de la Syrie. Il rattache les deux pays arabes et devient dès lors sultan de Syrie. Fondateur de la dynastie sunnite ayyubide, Saladin poursuivra sa conquête du Moyen-Orient jusqu'à Jérusalem. La dynastie sera supplantée par le sultanat mamelouk.
Voir aussi : Sultan - Alliance - Saladin - Sunnisme - Histoire de l'Islam

1291
1 août

Le serment du Grütli


Walter Fürst, Arnold de Melchtal et Werner Stauffacher, les représentants des trois cantons alpins, concluent un pacte de défense mutuelle contre les Habsbourg. Ce serment est considéré comme l'acte de naissance de la Confédération helvétique. En 1315, la victoire sur Leopold Ier d'Autriche à Morgaten, renforcera la cohésion des cantons.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Fondation - Alliance - Cantons - Histoire du Moyen-Âge

1359
21 août

Traité de Pontoise


Signé le 21 août 1359, le traité de Pontoise est un accord entre le dauphin Charles, régent du royaume, et Charles II de Navarre, au mépris de l'Endenture. Le traité rend à la Navarre les forteresses perdues au profit de la France, et attribue une rente et une indemnité en compensation des dommages. En échange, Charles II renouvelle son hommage au Dauphin et lui garantit d'être un allié loyal.
Voir aussi : Alliance - Dauphin - Charles II de Navarre - Histoire des Traités

1508
10 décembre

Traité de Cambrai


Le 10 décembre 1508, une alliance entre l'empereur Maximilien Ier et le roi de France Louis XII est formée avec ce que l'on appelle le Traité de Cambrai. Cette union, ouverte également au pape, aux rois d'Angleterre, d'Aragon et de Hongrie, prévoit la constitution d'une ligue destinée à mettre un frein à l'influence vénitienne en Italie septentrionale et à récupérer un grand nombre de zones géographiques sous contrôle direct de la Sérénissime. Le traité sera le point de départ de la guerre de la Ligue de Cambrai, qui durera huit ans.
Voir aussi : Louis XII - Alliance - Maximilien Ier - Histoire des Traités

1520
7 juin

L'entrevue du Camp du Drap d'or


Le roi de France François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII se rencontrent près de Calais (Pas-de-Calais). Cette entrevue porte essentiellement sur le maintien de l'équilibre européen et sur l'attitude à adopter vis-à-vis du Saint Empire romain germanique, le roi d'Espagne ayant été élu empereur sous le nom de Charles Quint un an plus tôt. Désormais encerclé par les possessions de l’empereur, François Ier espère convaincre le roi d’Angleterre de faire alliance avec la France. Il déploie pour cela tout le luxe et le prestige possible pour le recevoir, au Camp du Drap d’or. Mais le rapprochement d'Henri VIII avec Charles Quint deux semaines plus tard effacera tout le bénéfice que François Ier pensait tirer de cette rencontre.
Voir aussi : Charles Quint - François Ier - Henri VIII - Alliance - Histoire des Valois

1536
4 février

François Ier s'allie avec Soliman le Magnifique


Le roi de France signe le traité dit "des capitulations" avec le sultan ottoman Soliman le Magnifique. En guerre contre l'empereur Charles Quint pour la possession de la Savoie et de Turin, François Ier compte sur cette alliance, inédite à l'époque entre une nation chrétienne et une nation musulmane pour affronter son ennemi sur le front de l'Europe centrale.
Voir aussi : Charles Quint - François Ier - Alliance - Soliman le Magnifique - Histoire des Valois

1726
juillet

Alliance entre la Russie et l'Empire germanique contre la Turquie


La Russie accède au Traité de Vienne de 1725 qui lie l'Empire germanique de Charles VI (1685-1740) à l'Espagne. Elle met à la disposition des alliés une troupe de 30 000 hommes en échange du soutien austro-espagnol contre les Ottomans. Les Russes cherchent à obtenir un accès aux "mers chaudes" et à chasser définitivement les Turcs des Balkans. Dans ce but, ils tentent de consolider leur position internationale. La guerre russo-turque suivra de 1735 à 1739.
Voir aussi : Russie - Guerre - Alliance - Histoire des Guerres

1814
11 janvier

Murat trahit Napoléon


Le maréchal de France et roi de Naples Joachim Murat signe un traité d'alliance avec l'Autriche et décide d'occuper l'Italie centrale. Cet accord lui garantit son royaume, mais lui impose de fournir 30 000 hommes aux forces alliées. Murat, déçu que l'empereur ne lui ait pas accordé l'intégralité du royaume d'Italie, l'abandonne et se rallie à ses ennemis.
Voir aussi : Napoléon - Alliance - Murat - Trahison - Histoire de l'Empire

1820
octobre

Début du congrès de Troppau réunissant les Alliés de la Sainte-Alliance pour proposer un règlement à la question italienne


Le congrès de Troppau se déroule en République Tchèque du 20 octobre au 30 décembre 1820. Il réunit la Russie, l'Autriche et la Prusse. Ces pays décident de lutter contre les problèmes qui menacent la stabilité de la vieille Europe par tous les moyens possibles, C'est-à-dire le dialogue ou bien le conflit. Au cœur de ces menaces se trouvent les soulèvements révolutionnaires en Italie et la situation en Espagne ainsi qu'au Portugal.
Voir aussi : Russie - Autriche - Histoire de la Prusse - Alliance - République Tchèque - Histoire de la Politique

1882
25 mai

Naissance de la Triple-Alliance


L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie signent un accord défensif nommé Triple-Alliance de 1882 ou Triplice. L’Allemagne est ainsi renforcée face à une France hostile depuis la guerre de 1870 tandis que l’Autriche-Hongrie trouve des alliés face aux menaces que fait peser sur elle la politique expansionniste russe dans les Balkans. Quant aux Italiens, ils souhaitent avant tout avoir du poids face à la France et sa politique coloniale. Tous participeront à une tentative d’isolement diplomatique de cette dernière. Cet accord sera fondamental dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il sera rompu en mai 1915 lorsque l’Italie prendra le parti du camp adverse.
Voir aussi : Histoire de l'Autriche-Hongrie - Alliance - Triple-Alliance - Histoire de la Première Guerre mondiale

1907
31 août

Naissance de la Triple-Entente


Alors que depuis un an des négociations militaires officieuses ont lieu entre la France et le Royaume-Uni, ce dernier signe un accord avec la Russie. Celui-ci définit les zones d’influences de chacun en Afghanistan et en Iran, mais il permet également aux trois pays de se lier indirectement. Désormais la France est alliée à l’empire russe qui est allié au Royaume-Uni qui est allié à la France. En vue du conflit qui éclatera sept ans plus tard, cet accord va se révéler fondamental.
Voir aussi : Alliance - Triple-Entente - Histoire de la Première Guerre mondiale

1999
27 mars

Alliance Renault - Nissan


Renault, par l’intermédiaire de Louis Schweitzer et Nissan, représenté par Yoshikazu Hanawa, signent une alliance entre les deux groupes automobiles. Tout en gardant leur identité mutuelle, les protagonistes souhaitent prendre ensemble du poids sur le marché. Ainsi les deux marques partageront pièces, moteurs et usines tandis que certains modèles apparaîtront sous l'une où l'autre marque en fonction du marché. L'intervention du numéro deux de Renault, Carlos Ghosn, dans le redressement de Nissan avant un retour à la tête de la marque au losange, illustrera les collaborations en terme de ressources humaines.
Voir aussi : Histoire de Renault - Alliance - Nissan - Schweitzer - Carlos Ghosn - Histoire de l'Entreprise




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages