Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Jour par Jour, Royal Society

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1677
4 mai

Isaac Barrow, mathématicien anglais


Après avoir terminé ses études et voyagé en Europe, Isaac Barrow devient professeur à Cambridge. Il intègre la Royal Society en 1662 et devient titulaire de la chaire lucasienne de mathématiques à Cambridge. Quelques années plus tard, il laisse ce poste à l'un de ses élèves : Isaac Newton. Il est nommé chapelain du roi Charles II puis chargé de la direction du Trinity collège. Parallèlement, il écrit plusieurs ouvrages scientifiques.
Voir aussi : Charles II - Royal Society - Cambridge - Histoire des Sciences et techniques

1677
17 septembre

Stephen Hales, physiologiste, chimiste et inventeur anglais


Après avoir étudié la théologie, Stephen Hales devient recteur de Porlock et de Faringdon. La Royal Society lui décerne la médaille Copley pour ses recherches sur les calculs de la vessie. Il est nommé docteur en théologie, mais il préfère étudier les sciences. Il invente un ventilateur qui permet de renouveler l'air des hôpitaux et des prisons. C'est un succès et de nombreux établissements l'utilisent. On le nomme chanoine de Windsor puis en 1753 associé de l'Académie des Sciences de France. Il meurt en 1761.
Voir aussi : Royal Society - Sciences - Stephen Hales - Histoire des Sciences et techniques

1774
4 septembre

Découverte de la Nouvelle-Calédonie par James Cook


Située à l'est de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie a été découverte le 4 septembre 1774 par le navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook. C'est lors de son deuxième voyage, entre 1772 et 1775, qu'il fit cette découverte. Capitaine de frégate, il était chargé par la Royal Society de rechercher le continent austral. C'est finalement sur la route du retour qu'il découvrit la Nouvelle-Calédonie, tout comme les îles Tonga, l'île de Pâques, l'île Norfolk et les Nouvelles Hébrides.
Voir aussi : Découverte - Royal Society - James Cook - Histoire de la Nouvelle-Calédonie - Continent austral - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1783
8 juin

Naissance de Benjamin Collins Brodie, chirurgien britannique


Né en 1783, Sir Benjamin Collins Brodie étudia la médecine puis devint chirurgien à l'hôpital St Georges de Londres en 1808. Elu membre de la Royal Society en 1820, il écrivit de nombreux articles médicaux, publiant notamment un ouvrage de renseignements chirurgicaux en deux volumes. Il fut chirurgien de Guillaume IV et de la reine Victoria et obtint la médaille Royale en 1850. Il mourut en 1862, laissant une autobiographie qui fut publiée trois ans plus tard.
Voir aussi : Médecine - Royal Society - Reine Victoria - Guillaume IV - Histoire des Sciences et techniques

1795
9 mars

Décès de John Walsh, scientifique britannique


John Walsh travaille au sein de la Compagnie anglaise des Indes orientales dans la ville de Madras avant de revenir en Grande-Bretagne au cours des années 1760. Scientifique de formation, il fait des expériences sur la torpille et vérifie la théorie de Michel Adanson qui prétend que la décharge électrique du silure du Sénégal est identique à celle de la bouteille de Leyde. En 1770, il devient membre de la Royal Society.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Royal Society - Compagnie anglaise des Indes Orientales - Histoire des Sciences et techniques

1852
15 décembre

Naissance d'Henri Becquerel, physicien français.


Après ses études d'ingénieur, Antoine Henri Becquerel décide de se tourner vers la recherche. Il s'intéresse à l'optique puis à la polarisation. En 1889, il entre à l'Académie des sciences et il est nommé professeur à l'École polytechnique. En 1896, il découvre la radioactivité par hasard. Becquerel obtient la moitié du prix Nobel de chimie et le couple Curie l'autre moitié. En 1908, il est élu membre de la Royal Society.
Voir aussi : Académie des sciences - Ingénieur - École polytechnique - Royal Society - Professorat - Histoire des Sciences et techniques

1855
23 février

Décès de Carl Friedrich Gauss, mathématicien allemand


Johann Carl Friedrich Gauss étudie à l'université de Göttingen et devient mathématicien et physicien. Il contribue à l'avancée de la science en faisant de grandes découvertes mathématiques. En 1804, il devient membre de la Royal Society. En 1831, il fait des recherches sur le magnétisme avec Wilhelm Weber. Il'n'aime pas enseigner et travaille seul la plupart du temps. Très conservateur, Il s'oppose à la prise de pouvoir de Napoléon. Il meurt en 1855.
Voir aussi : Physicien - Mathématicien - Royal Society - Conservatisme - Recherches - Histoire des Sciences et techniques









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Hollande n'exclut pas l'intervention armée en Syrie, maintient ses réformes
» France Hollande: "coup de pouce" au Smic mais sans déstabiliser les entreprises"

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages