Partager cet article

RSS

Histoire du Traité de Paris

Dates décroissantes    Titres seulement    (14 réponses)

1760
28 avril

Bataille de Sainte-Foy


Le 28 avril 1760, l'armée française dirigée par le chevalier François Gaston de Lévis remporte sa dernière grande victoire au Canada, contre les Britanniques menés par le général Murray, lors de la bataille de Sainte-Foy, près de Québec. Durant les trois années qui suivirent, les colonies canadiennes restèrent sous le commandement de Murray. En 1763, lors du traité de Paris, la France préféra même conserver ses îles des Antilles au détriment du Canada.
Voir aussi : France - Histoire du Québec - Canada - Britannique - Histoire du Traité de Paris - Histoire des Guerres

1760
8 septembre

Montréal cède face aux Britanniques


Peu de temps après la capitulation de la ville de Québec, Montréal, sous le pouvoir du gouverneur Vaudreuil, est à son tour contrainte à la reddition. Dès 1755, la guerre entre Britanniques et Français ravageait les territoires canadiens, avant même que ne débute la guerre de Sept ans (1756 – 1763), qui a alimenté les conflits. La totalité de la Nouvelle-France passe désormais aux mains des Anglais. Le traité de Paris, en 1763, établira officiellement le pouvoir britannique sur le Canada (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon).
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire du Québec - Histoire du Traité de Paris - Histoire de Montréal - Histoire de Saint Pierre et Miquelon - Histoire de la Colonisation

1763
10 février

Fin de la guerre de Sept Ans


La signature du traité de Paris met fin à la guerre franco-anglaise. La France perd de nombreuses colonies : elle cède aux Anglais le Canada ainsi que la région à l’est du Mississippi, la Dominique, plusieurs îles antillaises, le Sénégal. En revanche, elle garde ses cinq comptoirs indous de Pondichéry, Chandernagor, Mahé, Yanaon et Karikal, ainsi que la Guadeloupe et la Martinique. Elle doit par contre renoncer à toute activité politique sur le territoire, détruisant les efforts diplomatiques de Dupleix. L'Espagne, quant à elle, récupère l'île de Cuba et reçoit la Louisiane des Français en compensation de la perte de la Floride qu'elle a donnée aux Anglais. Les accords du Traité de Paris sont signés par les représentants de la France, de l'Angleterre, de l’Espagne et du Portugal, après trois ans d'âpres négociations.
Voir aussi : Histoire de Paris - Traité - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Cuba - Histoire du Traité de Paris - Histoire des Traités

1773
20 février

Début du règne de Victor-Amédée III de Sardaigne


Le 20 février 1773, Victor-Amédée III de Sardaigne, duc de Savoie, prince de Piémont, roi de Sardaigne, de Chypre et de Jérusalem, succède à son père Charles-Emmanuel III de Savoie. Né en 1726, ce grand ennemi de la Révolution française, ouvrit ses frontières aux émigrés français et déclare la guerre à Napoléon ; il y perdra la Savoie et Nice. Il meurt le 16 octobre 1796, après la signature du traité de Paris.
Voir aussi : Napoléon - Histoire de Jérusalem - Révolution française - Histoire de la Savoie - Histoire du Traité de Paris - Histoire de la Politique

1775
19 avril

Début de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique


Le 19 avril 1775 marque le début de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Ce jour-là, les milices américaines battent un détachement britannique à Lexington. Cet événement est suivi par une période de combats entre les troupes britanniques et les insurgés américains, appuyés par la France. Cette guerre mena à la signature de la déclaration d'indépendance, le 4 juillet 1776. La victoire américaine fut actée en 1783, avec la signature du Traité de Paris.
Voir aussi : France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Etats-Unis d'Amérique - Histoire des Guerres

1783
3 septembre

Fin de la guerre d’Indépendance américaine


Le traité de Paris signé entre la France et l'Angleterre met un terme à la guerre d'Indépendance américaine. L'Angleterre reconnaît l'indépendance des treize colonies américaines. Le traité de Versailles est signé le même jour entre l’Angleterre, la France et l’Espagne. La France se voit reconnaître la possession des comptoirs aux Indes, au Sénégal et à Saint-Pierre-et-Miquelon. En outre, la Grande-Bretagne perd Minorque et la Floride qui devient espagnole mais conserve Gibraltar. La jeune nation américaine n'adoptera sa Constitution que quatre ans plus tard et son premier président - George Washington - ne prend ses fonctions qu'en 1789.
Voir aussi : Indépendance - Traité - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Histoire de Versailles - Histoire du Traité de Paris - Histoire des Guerres

1796
15 mai

Traité de Paris : le duché de Savoie, le comté de Nice, Trente et Breuil annexés par la France


Le traité de Paris naît de l'armistice de Cherasco signée le 28 avril 1796. Napoléon Bonaparte s'empare du Piémont en seulement deux semaines. L'armistice de Cherasco est alors signé. La Maison de Savoie se retire de la Coalition, cède à la France de la nourriture et des armes ainsi que trois places fortes. Le 15 mai, la paix est définitivement obtenue par le traité de Paris qui permet à la France de récupérer le duché de Savoie, Tende, le comté de Nice ainsi que Beuil. Il est également permis à l'armée française de circuler librement sur les terres de la Maison de Savoie.
Voir aussi : Napoléon Bonaparte - Histoire du Traité de Paris - Histoire du Piémont - Histoire des Traités

1814
15 octobre

L'île Maurice devient anglaise


Suite à la signature du traité de Paris (30 mai), les anglais obtiennent la possession de l'île Maurice dans l'océan indien. L'île appartenait à la France depuis 1715 sous le nom de île de France, en devenant une colonie britannique elle reprend son nom d'origine. Maurice obtiendra son indépendance en 1968 et deviendra membre du Commonwealth.
Voir aussi : Histoire du Traité de Paris - Histoire du Commonwealth - Histoire des Traités

1815
20 novembre

Signature du second traité de Paris


Suite au retour imprévu de Napoléon Ier au mois de Mars et sa défaite à Waterloo en juin, les alliés signent à Paris un traité visant à mettre un terme à l'impérialisme français. Il met fin à la guerre et crée une organisation chargée de veiller sur la paix européenne. Un premier traité avait déjà été signé en mai 1814 après l'abdication de l'empereur, mais sa fuite de l'île d'Elbe a changé la donne. La France est sanctionnée par les quatre grandes puissances (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) et doit payer une amende de 700 millions de francs. Elle perd certains de ses territoires tels qu'Annecy ou la Savoie. Napoléon est mis à l'écart par l'Angleterre. Il est emprisonné sur l'île de Sainte-Hélène depuis le mois d'octobre.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de la Restauration - Histoire du Traité de Paris - Histoire de la Bataille de Waterloo - Histoire de l'Empire

1821
10 août

Le Missouri devient le vingt-quatrième État de l'Union américaine


La région du Missouri est tout d'abord explorée par les Français qui l'intègrent dans la région de la Louisiane. Le Missouri est colonisé et ses mines de plomb exploitées. En 1763, suite au traité de Paris, l'Espagne récupère le territoire de la Louisiane occidentale qui revient finalement à la France en 1800. Trois ans plus tard, la Louisiane occidentale est vendue aux Etats-Unis. Le Missouri devient un territoire en 1813 et cherche à intégrer l'union des états américains en tant qu'état esclavagiste. Après l'opposition manifestée par les états non esclavagistes, le Compromis du Missouri lui permet d'intégrer les Etats-Unis.
Voir aussi : Etats-Unis - Espagne - Histoire du Traité de Paris - Histoire de la Louisiane - Compromis du Missouri - Histoire de la Politique

1856
30 mars

Traité de Paris entre la Russie et l'empire Ottoman.


Le traité de Paris est le symbole de la fin de la guerre Crimée. Ce traité fait de la mer Noire un territoire maritime neutre où sont interdits les bateaux de guerres et la construction de fortifications. Cette mesure fait perdre à la Russie une grande partie de son influence dans cette région. Le traité met également en place la commission du Danube que régit la navigation sur le fleuve.
Voir aussi : Russie - Histoire de la Guerre de Crimée - Histoire du Traité de Paris - Mer Noire - Histoire des Traités

1898
10 décembre

Signature du traité de Paris entre l'Espagne et les Etats-Unis


Le 10 décembre 1898, l'Espagne et les Etats-Unis signent le traité de Paris, qui met fin à la guerre hispano-américaine. Les Etats-Unis sortent largement vainqueurs : ils obtiennent les Philippines et Guam contre vingt millions de dollars, en plus de Puerto Rico. d'autre part, Cuba accède à l'indépendance et l'Espagne perd ses possessions des Indes orientales espagnoles. C'est le début de l'accroissement de l'influence américaine en Amérique centrale, dans le Pacifique et dans les Caraïbes tandis que l'Empire colonial espagnol s'effondre.
Voir aussi : Etats-Unis - Espagne - Histoire du Traité de Paris - Guerre hispano-américaine - Histoire des Traités

1899
6 février

Ratification du traité de Paris par les Etats-Unis


La ratification du traité de Paris par le Sénat américain le 6 février 1899 suscite une opposition entre impérialistes et anti-impérialistes. En effet, les Etats-Unis ne s'étaient pas encore occupés de politique étrangère et se contentaient de régler les affaires internes à l'Union. Cette situation change avec leur victoire sur l'Espagne durant la guerre hispano-américaine et l'expansion territoriale dans le Pacifique et les Caraïbes. L'arrivée de Théodore Roosevelt en 1901 au pouvoir va consolider l'influence américaine dans ces régions et le rejet de la doctrine Monroe.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire du Traité de Paris - Sénat - Ratification - Histoire des Traités

1944
septembre

Début de la Guerre de Laponie


La guerre de Laponie débute en septembre 1944. La signature du traité de paix finlando-soviétique intensifie les affrontements pour la libération du territoire finlandais. La guerre prit fin en avril 1945 avec la victoire finlandaise, mais la pratique allemande de la politique de la terre brûlée fit des dégâts considérables. La région de Petsamo, au centre des combats pour ses mines de nickel, fut annexée par l'URSS lors du traité de Paris de 1947.
Voir aussi : Allemagne - Dossier histoire de l' URSS - Seconde guerre mondiale - Histoire du Traité de Paris - Finlande - Histoire des Guerres









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages