Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Jour par Jour, Edit

Dates décroissantes    Titres seulement    (2 réponses)

1560
mai

L'édit de Romorantin barre la route à l'Inquisition en France


En mai 1560, sous l'impulsion du magistrat auvergnat Michel de l'Hospital, est signé l'édit de Romorantin. Son but est de stopper l'installation de l'Inquisition en France. Suivront, le 13 décembre 1560, les Etats généraux d'Orléans au cours desquels Michel de l'Hospital tentera d'apaiser les querelles entre catholiques et protestants. Il y prononcera un discours resté célèbre et fort justement baptisé "discours de tolérance". En 1561, en dépit des attaques de Marie de Médicis, il parviendra à organiser un colloque sur l'Eucharistie réunissant des théologiens des deux confessions.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Catholiques - Histoire des Protestants - Discours - Edit - Histoire des Traités

1644
27 janvier

Edit du Toisé


Le contrôleur des Finances, un italien du nom de Particelli, tenta avec l'Édit du Toisé, le 27 janvier 1644, de mettre en place un impôt foncier. S'appuyant sur les interdictions de construire dans les faubourgs de Paris qui n'ont pas été respectées, cet édit oblige les propriétaires desdits immeubles à payer un impôt de 50 sous par toise construite (une toise équivaut à environ 2 mètres). Il sera abandonné en 1645.
Voir aussi : Edit - Histoire de la Politique









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Hollande n'exclut pas l'intervention armée en Syrie, maintient ses réformes
» France Hollande: "coup de pouce" au Smic mais sans déstabiliser les entreprises"

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages