Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Jour par Jour, Duc

Dates décroissantes    Titres seulement    (2 réponses)

1587
20 octobre

Mort d'Anne de Batarnay de Joyeuse


Baron d'Arques, vicomte et duc de Joyeuse, Anne de Joyeuse fut l'un des mignons du roi Henri III. Né en 1560, il fréquenta le collège de Navarre et accompagna dès ses dix-sept ans son père sur les champs de bataille, contre les huguenots. En 1579, il reçoit le commandement d'une première troupe, puis devient gouverneur du Mont-Saint-Michel. Le 18 septembre 1581, il se marie avec Marguerite de Lorraine. En 1587, il mène ses troupes contre les protestants, d'abord dans le Poitou, où il massacre plus de 800 personnes, puis, le 20 octobre, à Coutras. Là, son armée fut décimée, et lui-même fait prisonnier. Reconnu peu de temps après, il fut tué d'une balle de fusil. Son frère, Claude de Joyeuse, fut également tué, ainsi que 2 000 catholiques.
Voir aussi : Guerre de religions - Histoire de Coutras - Anne de Joyeuse - Duc - Histoire de la Politique

1646
14 juin

Décès de Jean-Armand de Maillé-Brezé


Jean-Armand de Maillé-Brezé, nommé colonel à 15 ans et général des galères à 20 ans, a connu un glorieux destin de militaire en tant que marin de la Marine française. Grâce à la fortune de sa famille, il a obtenu des charges prestigieuses. Il était sur le point de remporter la bataille navale d'Orbitello, le 14 juin 1646, lorsqu'il fut coupé en deux par un boulet. La Marine française se trouva soudainement orpheline et désorientée.
Voir aussi : Marin - Duc - Histoire des Guerres









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Hollande n'exclut pas l'intervention armée en Syrie, maintient ses réformes
» France Hollande: "coup de pouce" au Smic mais sans déstabiliser les entreprises"

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages