L'Internaute > Histoire > journaliste

Jour par Jour, Journaliste

Dates décroissantes    Titres seulement    (10 réponses)

1653
25 octobre

Mort de Théophraste Renaudot


Théophraste Renaudot meurt le 25 octobre 1653 à Paris. Médecin et journaliste, il est célèbre pour avoir développé la presse en France, en créant notamment le périodique "La Gazette" en 1631. En 1628, il crée le « bureau d'adresse » où sont déposées les offres et les demandes d'emploi, devenant ainsi le pionnier des petites annonces. Il s'investit également dans l'aide aux miséreux en tant que « commissaire aux pauvres du royaume ». Le prix littéraire Renaudot porte son nom depuis 1925.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Médecin - Journaliste - Théophraste Renaudot - Histoire de la Presse

1868
6 mai

Naissance de Gaston Leroux


Le romancier français Gaston Leroux naît à Paris (mort à Nice le 15 avril 1927). Après avoir œuvré pour différents journaux, dont "Le Matin", il inventa le personnage de Rouletabille, journaliste et détective à ses heures, qu'il dirigea avec malice dans des enquêtes abracadabrantesques telles "Le Mystère de la chambre jaune" (1903) ou "Le Parfum de la dame en noir" (1913), enquêtes souvent adaptées au cinéma, sous les traits du facétieux Denis Podalydés notamment. On lui doit également les aventures épicées de Chéri-Bibi, l'histoire d'un évadé du bagne de Cayenne, qui connurent elles aussi un grand succès.
Voir aussi : Journaliste - Gaston Leroux - Rouletabille - Histoire de la Littérature

1891
2 mai

Naissance de Mikhaïl Boulgakov


Né à Kiev, le 2 mai 1891, l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov est médecin durant la Première Guerre mondiale et la guerre civile russe. Dans les années 1920, il se tourne vers le journalisme et la littérature. Rapidement confronté à la censure, il écrit de nombreuses pièces pour le théâtre et l'opéra. Il devient célèbre par ses romans de science-fiction, entremêlant le réel et le fantastique. Il meurt à l'âge de 49 ans, le 10 mars 1940.
Voir aussi : Russie - Littérature - Médecin - Journaliste - Mikhaïl Boulgakov - Histoire de l'Art

1899
22 juillet

Naissance d'Ernest Hemingway


Né à Oak Park le 22 juillet 1899, Ernest Hemingway est l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. Après avoir participé à la Première Guerre mondiale, il s'installe à Paris et commence à rédiger ses premières œuvres au milieu des années 1920, s'inscrivant dans le mouvement de la Génération perdue. Il est également journaliste et réalise des reportages sur la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il est au sommet de sa popularité et remporte le Prix Pulitzer en 1953 et le Prix Nobel de littérature l'année suivante. Il se suicide en 1961. Ses œuvres les plus célèbres sont L'Adieu aux armes (1932), Les Neiges du Kilimandjaro (1936), Pour qui sonne le glas (1940) et Le Vieil Homme et la Mer (1952).
Voir aussi : Naissance - écrivain - Journaliste - Histoire de l'Art

1911
24 janvier

Naissance de René Barjavel, écrivain et journaliste français


René Barjavel naît le 24 janvier 1911 à Paris. Il entame une carrière de journaliste à l'âge de 18 ans. Devenu cuisinier dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, Barjavel développe une pensée antimilitariste. Il publie son premier roman d'anticipation en 1943 intitulé « Ravage ». Barjavel est un avant-gardiste dans ce qui deviendra la science fiction française. Il s'essaie à d'autres genres comme le roman médiéval, le roman policier, le théâtre et même l'écriture de scénario avec « Le petit monde de Don Camillo » , toujours avec le même talent. Partisan des idéaux de Mai 68, il aborde régulièrement dans ses ouvrages des thèmes philosophiques. Il meurt en 1985 en laissant une œuvre considérable.
Voir aussi : Journaliste - Science fiction - Roman d'anticipation - Histoire de l'Art

1917
3 février

Décès d'Édouard Drumont


Édouard Drumont décède à Paris. Né dans la même ville le 3 mai 1844, il a consacré l'essentiel de sa carrière à l'écriture. Journaliste, polémiste et écrivain, il est le fondateur du journal La Libre parole ainsi que de la Ligue nationale antisémitique de France. En décembre 2000, le conseil de Paris a fait disparaître l'épitaphe qu'on pouvait voir sur sa tombe « « Édouard Drumont homme de lettres auteur de l'œuvre immortelle de La France juive ».
Voir aussi : Décès - écrivain - Journaliste - Histoire de la Politique

1922
16 décembre

Décès d'Eliezer Ben-Yehuda


Eliezer Ben-Yehuda naît le 7 janvier 1858 dans l'Empire russe, entre ce qui est aujourd'hui la Lituanie et la Biélorussie. Journaliste et philologue de confession juive, il joue un rôle majeur dans la renaissance de l'Hébreu en tant que langue vivante et souhaite qu'elle soit reconnue comme dialecte officiel de Palestine. Eliezer Ben-Yehuda suit des études à paris, s'installe à Jérusalem mais doit s'exiler aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale. De retour à Jérusalem, il s'éteint le 16 décembre 1922.
Voir aussi : Histoire de Jérusalem - Journaliste - Juif - Hébreu - Histoire de la Politique

1936
27 août

Naissance de Philippe Labro


Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe Labro, le 27 août 1936. Après des études aux États-Unis, il devient reporter à Europe 1, puis journaliste à TF1 notamment. En 2005, il lance la chaîne « Direct 8 » où il présente l'émission « Langue de bois s'abstenir ». Il a également été parolier pour Johnny Hallyday pour qui il a écrit une vingtaine de chansons. Il manquera aussi de peu le prix Goncourt en 1988 et 1990.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Journaliste - Histoire du Prix Goncourt - Histoire d'Europe 1 - Johnny Hallyday - Histoire des Sciences et techniques

1937
29 septembre

Naissance de Jean-Pierre Elkabbach


Jean-Pierre Elkabbach est un journaliste français né à Oran, le 29 septembre 1937. D'abord journaliste en Algérie, il présente en France le journal télévisé de TF1 puis d'Antenne 2 avant d'être évincé en 1981 suite à l'élection de François Mitterrand. En décembre 1993, il officialise la fusion entre la 2e et la 3e chaîne pour créer France 2 et France 3. Il a également beaucoup travaillé pour la chaîne de radio Europe 1.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Journaliste - Histoire d'Europe 1 - Histoire de France 2 - Histoire de France 3 - Histoire des Médias

1940
10 mars

Décès de Michael Boulgakov


Mikhaïl Boulgakov est né à Kiev, en Ukraine, le 15 mai 1891. Il est tout d'abord médecin durant la Première Guerre mondiale et la guerre civile russe, avant d'embrasser une carrière d'écrivain et de journaliste. Toutefois, le contexte russe, sur fond de dictature communiste, l'oblige à se confronter à la censure. Il rédige des romans et écrit pour le théâtre et l'opéra. Il est décédé à 48 ans le 10 mars 1940 à Moscou.
Voir aussi : Russie - écrivain - Médecin - Journaliste - Mikhaïl Boulgakov - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages