L'Internaute > Histoire > botanique

Jour par Jour, Botanique

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1522
11 septembre

Naissance du scientifique italien Ulisse Aldrovandi


Le 11 septembre 1522, Ulisse Aldrovandi naît à Bologne en Italie. Scientifique ayant marqué de son savoir la période italienne de la Renaissance, Ulisse Aldrovandi aura passé sa vie à étudier la botanique, la zoologie, mais surtout la médecine, discipline dans laquelle il pratiquera de nombreuses dissections anatomiques pour tenter de comprendre les mécanismes des êtres vivants. Ulisse Aldrovandi décédera le 4 mai 1605 à l'endroit même où il était né.
Voir aussi : Renaissance - Médecine - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

1705
17 janvier

Décès de John Ray


John Ray est un naturaliste anglais, considéré comme l'un des pionniers de l'histoire naturelle moderne. Après avoir été ordonné prêtre en 1660, il rencontre Francis Willughby, avec qui il s'attèle à la description des animaux et des végétaux. Ray étudie particulièrement la botanique et publie les trois volumes d'"Historia plantarum generalis" de 1686 à 1704. Il est également l'auteur d'"Historia Piscium", sur les poissons. Il décède le 17 janvier 1705.
Voir aussi : Décès - Botanique - Naturaliste - Histoire des Sciences et techniques

1707
7 septembre

Naissance de Buffon


Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, naît le 7 septembre 1707 à Montbard. Ses travaux en mathématiques, en botanique et en biologie ont inspiré des scientifiques comme Lamarck ou Darwin. Il est l'intendant du jardin du roi en 1739 et améliore le Jardin des Plantes de Paris pour en faire un lieu d'étude et de recherche. Il est célèbre pour avoir réalisé les 36 volumes de l'"Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy" (1749 à 1789).
Voir aussi : Naissance - Botanique - Histoire naturelle - Histoire des Sciences et techniques

1717
27 juin

Naissance de Louis Guillaume Le Monnier


Louis Guillaume Le Monnier naît le 27 juin 1717 à Paris. Professeur de botanique au Jardin du roi, il est également médecin de Louis XV et Louis XVI. Membre de l'Académie des sciences dès 1743 et de la Royal Society en 1745, il a notamment participé à certains articles de "L'Encyclopédie" sur des sujets de physique.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Médecin - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

1748
12 avril

Naissance du botaniste Antoine-Laurent de Jussieu


Issu d'une famille de botanistes, Antoine-Laurent de Jussieu naît à Lyon. Diplômé de médecine en 1766, il est élu membre de l'Académie des sciences en 1773 pour son "Examen de la famille des Renoncules". Ses travaux l'amènent jusqu'au poste de directeur du nouveau Muséum national d'histoire naturelle. Dix ans plus tard, il enseigne la botanique à la faculté de médecine de Paris. Une rue du 5e arrondissement de Paris porte le nom de Jussieu. Il meurt à Paris le 17 septembre 1836.
Voir aussi : Naissance - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

1750
14 février

Naissance du botaniste René Louiche Desfontaines


Le botaniste René Louiche Desfontaines naît à Tremblay en Ille-et-Vilaine. Après des études d'histoire naturelle sous la direction de Bernard de Jussieu, il devient président de l'Académie des Sciences en 1804. Suite à une longue expédition en Afrique du Nord, il revient avec un herbier important comportant des descriptions du dattierou et du lofos de Libye.Il fit paraître de nombreux ouvrages de botanique durant sa carrière dont "Cours élémentaire" et "Tableau de l'école botanique du Muséum d'histoire naturelle". Il décèdera à Paris le 16 novembre 1833.
Voir aussi : Naissance - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

1758
22 avril

Décès d'Antoine de Jussieu


Antoine de Jussieu meurt le 22 avril 1758 à Paris. Né à Lyon le 6 juillet 1686, il entame des études de théologie, avant de se tourner vers la botanique et la médecine. Professeur de botanique du Jardin du Roi, il fut également membre de l'Académie des sciences à partir de 1711. Il expérimenta les effets des plantes sur les fièvres et publia à titre posthume "Traité des vertus des plantes" en 1772.
Voir aussi : Académie des sciences - Médecine - Botanique - Histoire de l'Art

1797
23 décembre

Naissance d'Adrien de Jussieu, botaniste français


Adrien Henri de Jussieu étudie la médecine dans la ville de Paris. Il devient botaniste et prend la place de son père en 1826 en récupérant la chaire de botanique du Jardin des Plantes. En 1831, il devient membre de l'Académie des Sciences puis la préside en 1853. Au cours de son existence, il dirige et publie de nombreux travaux sur les plantes monocotylédones et sur la botanique en général.
Voir aussi : Académie des sciences - Médecine - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

1799
22 janvier

Décès de Horace-Bénédict de Saussure, naturaliste et géologue



Horace-Bénédict de Saussure fait ses études à l'université et s'intéresse de près à la botanique. Il devient professeur de philosophie à l'âge de 22 ans. Il est également passionné par l'altitude et se rend à Chamonix à de nombreuses reprises avant d'offrir de l'argent à la personne qui serait capable d'atteindre le sommet du Mont Blanc, exploit que réalisent Jacques Balmat et Michel Paccard. Après avoir démissionné de son poste de professeur, il entreprend lui-même l'ascension du Mont Blanc. Tout au long de sa vie, il publie des récits de ses expéditions. Parallèlement, il invente de nombreux appareils de mesure.
Voir aussi : Botanique - Histoire du Mont Blanc - Histoire de Chamonix - Jacques Balmat - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1829
18 décembre

Mort de Jean-Baptiste de Lamarck, naturaliste français


Né en 1744 et mort en 1829, Jean-Baptiste de Lamarck fut militaire avant de se consacrer à la médecine et la botanique. En 1793, il participa à la transformation du Jardin du roi en Muséum d'histoire naturelle. Il devint ensuite professeur de zoologie et fut l'un des premiers à utiliser "biologie" pour désigner la science des êtres vivants. Il réalisa la classification des invertébrés et élabora une théorie de l'évolution des êtres vivants.
Voir aussi : Médecine - Botanique - Naturaliste - Biologie - Jean-Baptiste de Lamarck - Histoire des Sciences et techniques

1854
12 septembre

Décès de Charles-François Brisseau de Mirbel, botaniste et homme politique français.


Charles-François Brisseau de Mirbel travaille d'abord au Muséum national d'histoire naturelle. Il devient le père de la cytologie en écrivant le "Traité d'anatomie et de physiologie végétale". En 1803, il devient intendant des jardins du Château de Malmaison. Grâce à ses travaux, il intègre l'Académie des sciences et devient professeur à la Sorbonne. Il devient secrétaire général sous la Restauration mais retourne à son poste de professeur lorsque le gouvernement chute en 1829. Il meurt en 1854.
Voir aussi : Politique - Académie des sciences - Botanique - Histoire de la Sorbonne - Histoire des Sciences et techniques

1858
11 mai

Décès du botaniste Aimé Bonpland


Le botaniste Aimé Bonpland décède à Paso de los Libres (Argentine). Né le 29 août 1773 à La Rochelle, il est célèbre pour avoir mené, durant plusieurs années, une grande expédition au côté d'Alexander von Humboldt, qui les mènera à travers toute l'Amérique Latine. Il a fait don de la plupart de ses collections au Museum d'Histoire naturelle. Il a également découvert le secret de la germination du maté, qui a permis son exploitation à grande échelle.
Voir aussi : Décès - Expédition - Argentine - Botanique - Histoire des Grandes aventures et découvertes




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages