L'Internaute > Histoire > naturaliste

Jour par Jour, Naturaliste

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1658
10 juillet

Naissance de Luigi Ferdinando Marsigli


Le 10 juillet 1658 naît le comte Luigi Ferdinando Marsigli à Bologne. Ce géographe et naturaliste italien passe une partie de sa vie à poursuivre une carrière militaire débutée en 1679, pour le compte de Venise. En parallèle, il étudie les sciences, et récolte fossiles, minéraux... Après avoir présenté sa collection à Bologne en 1712, il fonde l'Institut des sciences et des arts en 1715. Il meurt en 1730, après avoir publié plusieurs ouvrages.
Voir aussi : Naturaliste - Bologne - Histoire de l'Art

1705
17 janvier

Décès de John Ray


John Ray est un naturaliste anglais, considéré comme l'un des pionniers de l'histoire naturelle moderne. Après avoir été ordonné prêtre en 1660, il rencontre Francis Willughby, avec qui il s'attèle à la description des animaux et des végétaux. Ray étudie particulièrement la botanique et publie les trois volumes d'"Historia plantarum generalis" de 1686 à 1704. Il est également l'auteur d'"Historia Piscium", sur les poissons. Il décède le 17 janvier 1705.
Voir aussi : Décès - Botanique - Naturaliste - Histoire des Sciences et techniques

1717
13 janvier

Décès de Maria Sibylla Merian


Naturaliste et artiste-peintre d'origine allemande, Maria Sibylla Merian a largement contribué à l'essor de l'histoire naturelle. Elle publie "Nouveau livre de fleurs" en 1675, dans lequel elle effectue une description illustrée et détaillée des insectes. En 1699, elle part au Suriname pour y observer la faune et la flore. Ce voyage sera la source de son principal ouvrage : "Metamorphosis insectorum Surinamensium" (1705). Elle décède le 13 janvier 1717 à Amsterdam.
Voir aussi : Décès - Histoire d'Amsterdam - Naturaliste - Artiste-peintre - Histoire des Sciences et techniques

1726
14 juin

Naissance de Thomas Pennant naturaliste britannique et amateur d'antiquités


Thomas Pennant (1726-1798) est issu de la noblesse galloise. Après des études à Oxford, passionné par le naturalisme, il s'initiera à l'étude des minéraux et des fossiles. En 1761, il publie la première partie de sa "British Zoology" où il compile les connaissances zoologiques de l'époque. Elle sera suivie de trois autres tomes de 1761 à 1766. Un an plus tard, il intègre la "Royal Society". Il publie également des récits de voyage.
Voir aussi : Naturaliste - Histoire du Pays de Galles - Histoire des Sciences et techniques

1769
23 août

Naissance de Georges Cuvier


Georges Cuvier, paléontologiste et naturaliste français, naît à Montbéliard le 23 août 1769. Après des études en Allemagne, il rejoint la Normandie où il passera les années de la Révolution française à faire des recherches. Il intègre l'Académie des sciences en 1803, puis devient professeur au Collège de France. Il est à l'origine de la loi de corrélation des formes, qui permet de reconstituer des squelettes. Il meurt le 13 mai 1831.
Voir aussi : Révolution française - Académie des sciences - Naturaliste - Histoire du Collège de France - Histoire des Sciences et techniques

1778
1 janvier

Naissance de Charles Alexandre Lesueur, naturaliste, artiste et explorateur français


Charles Alexandre Lesueur était un naturaliste, artiste et explorateur. Sous-officier dans la garde nationale du Havre, il participe à l'expédition Baudouin en Australie, où il est chargé d'illustrer les journaux de bord. Il devient ensuite naturaliste à la mort du zoologiste de l'expédition. Pendant l'expédition, son nom est donné à l'île Lesueur et au Cap Lesueur. Il passe la deuxième partie de sa vie aux Etats-Unis puis revient en France en 1845, devenant conservateur du Muséum d'histoire naturelle du Havre. Il meurt en 1846.
Voir aussi : Naturaliste - Le Havre - Artiste - Aventurier - Histoire de l'Art

1779
11 avril

Mort de Joseph de Jussieu, botaniste français


Joseph de Jussieu fut un botaniste français né en 1704. Après des études de médecine et sciences naturelles, il prit part à une expédition en Equateur et choisit de rester en Amérique du Sud. Il y vécut 36 ans, effectuant des études naturalistes et pratiquant la médecine philanthropique. Il fut admis à l'Académie des sciences de Paris en 1758 et revint en France en 1771, y décédant en 1779. Ses recherches ont permis d'enrichir fortement les herbiers du roi.
Voir aussi : Naturaliste - Amérique du Sud - Botaniste - Joseph de Jussieu - Histoire des Sciences et techniques

1780
11 avril

Naissance de Jean-Marie Léon Dufour, médecin et naturaliste français


Jean-Marie Léon Dufour fut un médecin et naturaliste né le 11 avril 1780. Après des études de médecine à Paris, il participa en tant que médecin à la campagne napoléonienne en Espagne de 1808 à 1814, avant de s'installer à Saint-Sever, sa ville natale. Durant sa vie, il publia de nombreux articles et recherches naturalistes, dont 232 articles sur les arthropodes et une vingtaine consacrés aux araignées. Il décéda le 18 avril 1865 à Saint-Sever, dans les Landes.
Voir aussi : Médecin - Naturaliste - Arthropodes - Histoire des Sciences et techniques

1785
26 avril

Naissance de Jean-Jacques Audubon


Jean-Jacques Audubon est un naturaliste d'origine française. Il est né le 26 avril 1785 sur l'île de Saint-Domingue, plus précisément à Cayes, en Haïti. Après avoir passé sa jeunesse à Nantes, il part en Amérique pour échapper à la conscription des guerres napoléoniennes. En parcourant le Nouveau Monde, il se consacre à l'histoire naturelle et publie de nombreux ouvrages dont George IV était un fidèle admirateur. Il est considéré comme le premier ornithologue du continent américain.
Voir aussi : Histoire de l'Amérique - Naturaliste - Histoire des Sciences et techniques

1788
16 avril

Décès de Buffon


Le comte de Buffon, Georges-Louis Leclerc, est né le 7 septembre 1707 à Montbard. Il diversifie ses centres d'intérêt tout au long de sa vie. Il est ainsi considéré comme naturaliste, cosmologiste, écrivain, biologiste et mathématicien. Ses positions scientifiques ont influencé par la suite les célèbres naturalistes Charles Darwin et Jean-Baptiste de Lamarck. Philosophe des Lumières, il sera également un des artisans de la rédaction de "l'Encyclopédie". Il meurt le 16 avril 1788 d'une crise de gravelle.
Voir aussi : Philosophe - Naturaliste - Histoire de l'Encyclopédie - Histoire des Décès

1790
23 mai

Naissance de Jules Dumont d'Urville


Jules Dumont d'Urville naît le 23 mai 1790 en Normandie, à Condé-sur-Noireau. Il embrasse une carrière militaire dans la marine et dirige ensuite de nombreuses expéditions françaises, notamment sur le célèbre navire Astrolabe. Il amasse de grandes connaissances géographiques, cartographiques et d'histoire naturelle, en Océanie, en Asie et en Antarctique. Nommé en 1840 contre-amiral, il meurt dans le premier grave accident ferroviaire en France, à Meudon, le 8 mai 1842.
Voir aussi : Militaire - Navigateur - Naturaliste - Astrolabe - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1829
18 décembre

Mort de Jean-Baptiste de Lamarck, naturaliste français


Né en 1744 et mort en 1829, Jean-Baptiste de Lamarck fut militaire avant de se consacrer à la médecine et la botanique. En 1793, il participa à la transformation du Jardin du roi en Muséum d'histoire naturelle. Il devint ensuite professeur de zoologie et fut l'un des premiers à utiliser "biologie" pour désigner la science des êtres vivants. Il réalisa la classification des invertébrés et élabora une théorie de l'évolution des êtres vivants.
Voir aussi : Médecine - Botanique - Naturaliste - Biologie - Jean-Baptiste de Lamarck - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages