L'Internaute > Histoire > guerre de Succession d'Autriche

Jour par Jour, Guerre de Succession d'Autriche

Dates décroissantes    Titres seulement    (13 réponses)

1509
18 janvier

Bataille du cap Finisterre


La bataille du cap Finisterre est un conflit naval qui se déroula le 18 janvier 1509 dans le golfe de Biscaye entre une escadre portugaise et la flotte du corsaire français Pierre de Mondragon, composée de quatre navires. La victoire portugaise sur les Français fut totale, un des bateaux appartenant à Pierre de Mondragon ayant été détruit tandis que les trois autres furent capturés. Le corsaire français lui-même périt dans l'affrontement.
Voir aussi : Bataille - France - Histoire de l'Angleterre - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire des Guerres

1696
17 octobre

Naissance d'Auguste III de Saxe.


Frédéric-Auguste III de Saxe, plus connu sous le nom d'Auguste III de Saxe, voit le jour le 17 octobre 1696. Son père décède en 1733. Il récupère alors la Saxe en héritage et se fait élire roi de Pologne. Ce titre étant aussi convoité par Stanislas Ier Leszczynski, père de la Reine de France, ce dernier décide de déclencher la guerre de succession de Pologne. Auguste III accède finalement au trône et règne jusqu'à sa mort, le 3 octobre 1763. Il connut également la guerre de succession d'Autriche ainsi que la guerre de Sept Ans, dont les batailles se déroulèrent au sein de son royaume et auxquelles il prit part.
Voir aussi : Guerre de Succession d'Autriche - Roi de Pologne - Histoire de la Politique

1701
9 juillet

Bataille de Carpi


Le 9 juillet 1701, la France affronte l'Autriche à la bataille de Carpi, la première de la guerre de Succession d'Espagne. Les Français, commandés par Catinat, ont pour mission d'empêcher les Autrichiens du prince Eugène de Savoie-Carignan de traverser l'Adige, en Italie. Cependant, Eugène trompe Catinat en passant par la République de Venise, qui est neutre. Il se trouve en position dominante lors de l'affrontement, faisant reculer les Français derrière l'Adda. Le combat fait 350 morts du côté français.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Guerre de Succession d'Autriche - Prince Eugène - Histoire des Guerres

1705
16 août

Bataille de Cassano


Le 16 août 1705, la France affronte l'Autriche et la Prusse à la bataille de Cassano, dans le cadre de la guerre de Succession d'Espagne. L'armée française, commandée par Louis-Joseph de Vendôme, a envahi les territoires de Victor-Amédée de Savoie. Celui-ci reçoit l'aide du prince Eugène, qui avec près de 30 000 soldats, tente de repousser les Français en traversant l'Adda. Les Autrichiens y parviennent, mais sont finalement repoussés à leur tour et ne peuvent traverser le fleuve une nouvelle fois. Ils perdent environ 12 000 hommes, ce qui constitue une victoire française.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire des Guerres

1745
8 janvier

Traité de quadruple-alliance à Varsovie


Le roi de Pologne, le roi de Hongrie, le roi de Grande-Bretagne et les Provinces-Unies des Pays-Bas signent à Varsovie un traité établissant une quadruple alliance afin de contenir l'essor de l'empire prusse. Ce traité qui intervient dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche, vient s'opposer à l'union de Francfort. La même année, la France, l'Espagne, Naples et Gènes signeront le traité d'Aranjuez pour marquer leur opposition au traité de Worms signé en 1743 par l'Autriche, la Grande-Bretagne, la Saxe, le Hanovre et le Piémont.
Voir aussi : Histoire de Varsovie - Guerre de Succession d'Autriche - Quadruple alliance - Histoire des Traités

1745
4 juin

Bataille de Hohenfriedberg


En plein cœur de la guerre de Succession d'Autriche, les Autrichiens tentent de reprendre la Silésie aux armées prusses. Tout juste défaites à la bataille de Mollwitz, les armées autrichiennes ressayent de récupérer la Silésie via une attaque commandée par le prince Charles-Alexandre de Lorraine. Les armées de Frédéric II, dit Frédéric-le-Grand, défont très largement les Autrichiens, faisant 4 000 morts ou blessés, 7000 prisonniers dont 4 généraux et prenant 66 canons, contre seulement 2 000 vies perdues du côté des Prusses.
Voir aussi : Bataille - Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire des Guerres

1746
6 juillet

Bataille de Négapatam


Les forces françaises commandées par Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais et l'armée anglaise de Peyton se livrent bataille dans l'océan indien durant la guerre de Succession d'Autriche. Ils combattent pour le contrôle des eaux de la côte de Coromandel, lieu stratégique où se situent les comptoirs de Pondichéry et de Madras. Au terme de la bataille, la France s'emparera de Madras, qui servira de monnaie d'échange lors du traité d'Aix-la-Chapelle de 1748.
Voir aussi : Bataille - France - Histoire de l'Angleterre - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire des Guerres

1747
2 juillet

Bataille de Lauffeld


La bataille de Lauffeld (également appelée, bataille de Maastricht) voit les forces alliées (Autriche, Angleterre, Hollande) tenter de stopper l'invasion des Pays-Bas autrichiens par l'armée française. Elle intervient durant la guerre de Succession d'Autriche. Menés par le général de Saxe, les Français réussissent à faire battre en retraite les Autrichiens et les Néerlandais tandis que les Anglais mènent une charge de cavalerie pour sauvegarder l'armée alliée. Le feld-général britannique John Ligonier sera capturé durant la bataille.
Voir aussi : Bataille - France - Histoire de l'Angleterre - Autriche - Pays-Bas - Histoire des Guerres

1747
19 juillet

Bataille de l'Assietta


Les armées françaises et espagnoles tentent d'anéantir l'armée piémontaise durant la guerre de Succesion d'Autriche. Ils montent alors une armée de 150 régiments d'infanterie, 75 escadrons de cavalerie et 2 brigades d'artillerie sous la co-direction du commandant français Louis Charles Armand Fouquet de Belle-Isle et du marquis espagnol de las Minas. Ils marchèrent jusqu'au plateau de L'Assietta où ils connurent une très sévère défaite. Cinq mille Français périrent dont leur commandant tandis que seulement 77 Piémontais furent tués.
Voir aussi : Bataille - France - Espagne - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire du Piémont - Histoire des Guerres

1756
31 décembre

La Russie signe le traité de Versailles


Le 31 décembre 1756, la Russie intègre le traité de Versailles. Ce traité, créé lors de la guerre de Succession d'Autriche, et modifié lors de la Guerre de Sept ans, fait évoluer les alliances diplomatiques d'autrefois. Désormais, depuis mai 1756, la France et l'Autriche sont alliées contre la Grande-Bretagne et la Prusse. Le 31 décembre, l'alliance franco-autrichienne est renforcée par la Russie, la Saxe et la Suède.
Voir aussi : France - Russie - Autriche - Grande-Bretagne - Histoire de la Prusse - Histoire des Traités

1759
10 août

Décès de Ferdinand VI d'Espagne


Le roi des Espagnes et des Indes Ferdinand VI, meurt le 10 août 1759. Né le 23 septembre 1713 à Madrid, il succède à son père le 9 juillet 1746, en plein milieu de la guerre de Succession d'Autriche. Ce roi très mélancolique et passionné de musique - il pensionna Farinelli le célèbre castrat - eut cependant un bilan positif, car il relança l'économie espagnole, et laissa les caisses pleines à son successeurs.
Voir aussi : Histoire de Madrid - Guerre de Succession d'Autriche - Ferdinand VI - Farinelli - Histoire de la Politique

1760
25 octobre

Décès de Georges II


Georges II, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande, meurt le 25 octobre 1760. Né le 10 novembre 1683, il devient souverain à la mort de son père, Georges Ier, le 11 juin 1727. En raison de leurs rapports violents et tourmentés, Georges II était très heureux de cette mort. Au cours de son règne, il participa à la guerre de Succession d'Autriche, avant de mourir et de laisser la place à Georges III.
Voir aussi : Guerre de Succession d'Autriche - Georges II - Georges Ier - Georges III - Histoire de la Politique

1780
29 novembre

Mort de Marie-Thérèse d'Autriche


Marie-Thérèse de Habsbourg, née en 1717, fut impératrice consort du Saint-Empire romain germanique. Fille de l'empereur Charles VI, elle fut attaquée de toutes parts à la mort de son père et dut mener la guerre de succession d'Autriche jusqu'en 1748. Une fois sur le trône, elle perdit la guerre de Sept ans contre la Prusse et engagea plusieurs réformes centralisatrices. A la mort de son époux, elle renonça à abdiquer, craignant le caractère vindicatif de son fils et successeur. Elle mourut en 1780.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Charles VI - Guerre de Succession d'Autriche - Impératrice - Marie-Thérèse d'Autriche - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages