L'Internaute > Histoire > Amundsen

Jour par Jour, Amundsen

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1867
15 mai

Naissance de Johansen, héros polaire


Naît à Skien (comté de Telemark) l'explorateur polaire norvégien Fredrik Hjalmar Johansen. Ancien gymnaste – champion de Norvège et champion du monde en 1899 à Paris –, il accompagna notamment Fridtjof Nensen dans sa conquête du pôle Nord au sein de l'équipée « Fram » en 1895, en tant que simple chauffeur de navire, mais fit partie également de l'expédition belge antarctique d'Adrien de Gerlache (1897-9), puis suivit Roald Amundsen sur la route du pôle Sud (1910-12). Il disparaît le 9 janvier 1913 à Oslo. Réhabilité dans les années 1990, Hjalmar Johansen est aujourd'hui considéré comme un (quasi) pair des héros polaires Nansen et autres Amundsen.
Voir aussi : Histoire de l'Antarctique - Amundsen - Exploration polaire - Histoire des Explorations

1868
6 juin

Naissance du héros polaire R. F. Scott


Devonport (près de Plymouth, Sud de l'Angleterre). Naît l'explorateur polaire britannique Robert Falcon Scott. Après une première expédition avec Shackleton (1901-4), il repartit en Antarctique, à bord du Terra Nova. Croyant fermement aux merveilles de la technologie, Il s'équipa d'impers Burberry et de véhicules motorisés et renonça, peut-être par humanité, à l'utilisation des chiens et leur préféra les poneys, lesquels moururent rapidement, obligeant son équipée à de longues tractions sur la banquise. Ce manque de pragmatisme lui coûta sans doute la bataille du pôle face à son rival Amundsen, qui s'en tint lui aux techniques ancestrales des esquimaux, et le prit de vitesse. Epuisé, gagné par le scorbut, il périt sur la route du retour, à quelques milles d'un dépôt de vivres, vers la fin mars 1912.
Voir aussi : Histoire de l'Antarctique - Amundsen - Histoire du Pôle Sud - Scott - Chiens de traîneaux - Histoire des Sciences et techniques

1872
16 juillet

Naissance de l'explorateur norvégien Roald Amundsen


Roald Amundsen, explorateur polaire norvégien, véritable héros national en son pays, voit le jour à Borge (près d'Oslo). Dans sa course folle avec l'Anglais Scott (1910-12) pour la conquête du pôle Sud, il usa à merveille de ses traineaux à chiens, filant sur la banquise antarctique pour atteindre le point magnétique en 56 jours (94 avec le retour), y plantant le drapeau rouge à croix bleue le 14 décembre 1911. Il disparut tragiquement lors d'un vol en hydravion, au cours d'une mission de sauvetage en juin 1928, vraisemblablement au-dessus de la mer de Barents.
Voir aussi : Histoire de l'Antarctique - Amundsen - Histoire du Pôle Sud - Scott - Exploration polaire - Histoire des Sciences et techniques

1911
14 décembre

Roald Amundsen atteint le pôle Sud


A 15 heures, le norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle sud. Parti le 19 octobre 1911 de sa base de la "Baie des Baleines" avec quatre hommes et 52 chiens, il a devancé d'un mois son concurrent, le britannique Falcon Scott, pourtant parti 4 jours plus tôt. Amundsen hissera un mat haut de 4 mètres aux couleurs du drapeau norvégien dès son arrivé au pôle.
Voir aussi : Amundsen - Histoire du Pôle Sud - Scott - Histoire des Explorations

1912
17 janvier

Robert Scott atteint le pôle Sud


Le britannique Robert Scott et ses quatre compagnons rejoignent le pôle sud, 33 jours après leur départ. A leur arrivée, la déception est totale : ils y découvrent la tente de l'équipe de Roald Amundsen sur laquelle flotte le drapeau norvégien. Scott, qui ne savait rien de l'expédition d'Amundsen est arrivé trop tard pour être le premier homme au pôle. Le norvégien, qui avait tenu secret son projet antarctique, y était arrivé un mois plus tôt le 14 décembre 1911. Dépités, Scott et ses hommes n'auront pas la force de revenir jusqu'à leur camp de base. Perdus, ils meurent de froid et de faim les uns après les autres. Leurs corps seront retrouvés un an plus tard. Les derniers mots de Scott retrouvés dans son carnet de bord : "La fin n'est plus très loin. C'est dommage mais je ne puis écrire davantage".
Voir aussi : Amundsen - Histoire du Pôle Sud - Scott - Histoire des Explorations

1926
13 mai

Premier vol au-dessus du Pôle Nord


A bord du ballon dirigeable "Norge", le Norvégien Roald Amundsen, l'Italien Umberto Nobile, l'Américain Lincoln Ellsworth et 12 hommes d'équipage survolent le Pôle Nord. L'expédition, partie de l'île de Spitzberg (Norvège) le 11 mai est arrivée à Teller (Alaska) le 15 mai. Elle a accompli un périple de 5 500 kilomètres. Les explorateurs rapporteront des données scientifiques nouvelles sur cette région peu connue.
Voir aussi : Ballon - Amundsen - Histoire du Pôle Nord - Histoire des Grandes aventures et découvertes




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages