L'Internaute > Histoire > seconde guerre mondiale

Jour par Jour, Seconde guerre mondiale

Dates décroissantes    Titres seulement    (91 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5
1856
24 avril

Naissance d'Henri-Philippe Pétain, maréchal de France et homme d'État.


Philippe Pétain s'illustre durant la Première Guerre mondiale lors de la bataille de Verdun. Il devient alors commandant des Forces françaises. Son succès lui permet d'accéder au poste de maréchal de France et de rentrer à l'Académie française. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il signe l'armistice avec l'Allemagne nazie, devient chef de l'État et aide à la déportation des juifs. Il est condamné pour haute trahison après la guerre et meurt en prison en 1951.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Seconde guerre mondiale - Histoire de l'Académie Française - Militaire - Histoire du Nazisme - Histoire de la Politique

1870
26 septembre

Christian du Danemark vient au monde


Charlottenlund. Naissance de Christian X du Danemark (1913-1947). Progressiste, il cède le droit de vote aux femmes dès le début de son règne (1915) et accorde enfin l'indépendance de fait (17 juin 1944) à une Islande exsangue, province danoise depuis le XVIe siècle qui jouissait d'une certaine autonomie depuis 1904. Resté pour avoir fermement résisté à l'occupant nazi durant la Seconde guerre mondiale, il meurt peu après à Copenhague (20 avril 1947).
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Danemark - Nazi - Christian x - Royauté - Histoire de la Politique

1874
12 février

Perret, père du béton armé, naît en Belgique


L'architecte français Auguste Perret voit le jour à Ixelles en Belgique. Issu de l'école des Beaux-arts, ce fils de maçon communard se porta très vite sur les possibilités infinies offertes par les matériaux modernes, tels le béton armé – une de ses premières réalisations, l'immeuble de la rue Franklin, en démontre tout le parti-pris. Il fut appelé à la reconstruction du Havre après la guerre, mais ses idées trop audacieuses furent alors mal perçues. Pour autant, il influença durablement l'architecture contemporaine, notamment dans le recours systématique au béton, dont le style monumental standardisé fut longtemps la norme en Italie, Allemagne ou URSS. Il décède en 1954 à Paris.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Architecture - Perret - Histoire de l'Architecture

1879
31 août

Naissance d'Alma Mahler


Alma Mahler, née Schindler, naît le 31 août 1879, à Vienne. Fille de bonne famille, intelligente et cultivée, elle épouse le grand compositeur Gustav Mahler en 1902. A sa mort, elle se laissa emportée par ses dons en tant que peintre, mais également compositrice. Elle fuit l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, et rejoint bientôt New York où elle sera considérée comme une artiste majeure jusqu'à sa mort, le 11 décembre 1964.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Peintre - Allemagne nazie - Gustav Mahler - Histoire de la Peinture

1882
30 janvier

Naissance de Franklin Delano Roosevelt


Le 32e président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt, naît le 30 janvier 1882. Homme politique marquant dans l'histoire des Etats-Unis, il fut le seul président élu à quatre reprises, de 1933 à 1945. Roosevelt reste célèbre pour avoir mis en place le New Deal lors de la Grande Dépression, et pour avoir fait rentrer son pays dans la Seconde Guerre mondiale après l'attaque de Pearl Harbour. Il meurt le 12 avril 1945.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Président des Etats-Unis - New Deal - Franklin Delano Roosevelt - Grande Dépression - Histoire de la Politique

1885
11 novembre

Naissance de Georges Patton


Georges Patton, général américain, naît le 11 novembre 1885 en Californie. Il intègre l'armée américaine en 1909, après avoir suivi des études dans la célèbre académie militaire de West Point, et participe aux Jeux olympiques de 1912, en pentathlon moderne. Il participe à la Première Guerre mondiale, mais s'illustre surtout lors de la Seconde Guerre mondiale, lors des campagnes de Sicile ou de Normandie. Il meurt le 21 décembre 1945 d'un accident de voiture.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Seconde guerre mondiale - Histoire de la Sicile - Général - Armée américaine - Histoire de la Politique

1902
4 février

Naissance de Charles Lindbergh


Le fameux aviateur américain, Charles Lindbergh, est né à Détroit le 4 février 1902. Issu d'une famille d'immigrants suédois, le pilote, pionnier de l'aviation, reste célèbre pour avoir été le premier à relier New-York à Paris, sans escale, à bord du Spirit of Saint Louis, en 1927. Leader d'un mouvement anti-guerre lors de la Seconde Guerre mondiale, Charles Lindbergh participera cependant à de nombreux combats dans le Pacifique. Il meurt le 26 août 1974.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire de l'Aviation - Aviateur - Charles Lindbergh - Spirit of Saint Louis - Histoire des Sciences et techniques

1930
mars

Création en Roumanie de la Garde de Fer


En mars 1930, Corneliu Zelea Codreanu fonde les Légionnaires de l'Archange Michel, un parti violemment nationaliste, à tendance fasciste, créé pour lutter contre le communisme. Une faction de cette organisation se fait ensuite nommer la Garde de fer, nom qui sera ensuite adopté par la totalité du parti. Très proche de l'Axe durant la Seconde Guerre mondiale, le mouvement a eu une influence politique forte et a contraint Ferdinand II à abdiquer en faveur de son fils. La Garde de fer a perdu de son importance à partir de 1941. La majorité de ses membres s'est exilée.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire du Fascisme - Histoire de l'Axe - Ferdinand II - Nationalisme - Histoire de la Politique

1932
8 novembre

Election de Franklin Roosevelt à la Présidence des Etats-Unis


Franklin Roosevelt, né le 30 janvier 1882, a été le 32e président des États-Unis. Il a honoré quatre mandats à partir du 8 novembre 1932. En pleine récession, il mit en place le New Deal, consolidant ainsi l'économie nationale. Il est aussi à l'origine de la mise en place d'une sécurité sociale. Sa présidence a permis une avancée pour les Alliés dans l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Il a succombé à une hémorragie cérébrale le 12 avril 1945.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Président - élection - Franklin Roosevelt - Etat-Unis - Histoire de la Politique

1939
13 décembre

Bataille de Rio de la Plata


Le 13 décembre 1939 a lieu le premier combat naval de la Seconde Guerre mondiale : la bataille du Rio de la Plata. Le cuirassé allemand, l'Admiral Graf Spee, qui n'a de cesse d'attaquer les bateaux marchands anglais dans l'Atlantique, est alors pourchassé par trois navires britanniques. Les dégâts sont considérables de chaque côté et le navire allemand se réfugie dans le Rio de la Plata, à Montevideo, pour tenter de réparer. Acculé, le commandant nazi Langsdorrf saborde son navire.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Angleterre - Allemagne - Seconde guerre mondiale - Uruguay - Histoire des Guerres

1943
janvier

Rafle de Marseille


En novembre 1942, les troupes allemandes ayant réussi à envahir la zone libre occupent Marseille. Plusieurs attentats sont organisés, ce qui amène les Allemands à considérer le Vieux-Port comme un endroit dangereux qu'il faut remanier entièrement. Des renforts policiers arrivent de Paris et le 22 janvier 1943, la ville entière est fouillée maison par maison. Deux mille personnes, coupables ou simplement suspectes, sont envoyées dans les camps de concentration et 1 500 immeubles sont réduits en cendres.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire des Guerres

1943

Seconde bataille de Smolensk - front de l'Est


Du 7 août au 2 octobre 1943, l'Armée rouge souhaite éliminer toute présence allemande sur le front de Smolensk (occupée par les Allemands depuis 1941) et Briansk. Les troupes allemandes mobilisées pour les défendre manqueront à la bataille de Dniepr, engagée par les Russes pour libérer l'Ukraine. Néanmoins, les Allemands sont extrêmement bien préparés et il faudra deux mois aux Russes pour effectuer des percées lentes mais importantes et reprendre Smolensk et Roslavl. Le front se stabilisa ensuite à une cinquantaine de kilomètres de son ancienne position et les Russes n'eurent plus à craindre pour Moscou.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire de l'Armée rouge - Bataille de Dniepr - Histoire des Guerres

1943

Reconquête du Pacifique et des îles Salomon


En 1943, le Japon est affaibli et son armement inférieur à celui des Américains. Ces derniers vont, sur les conseils de l'amiral Nimitz et du général MacArthur, planifier la reconquête des îles du Pacifique. L'opération nommée Cartwheel permettra de libérer les îles Salomon et d'isoler la base japonaise de Rabaul et son contingent de 100 000 hommes. Les Japonais déploreront surtout la perte de leur plus grand officier supérieur, l'amiral Yamamoto, mais l'avancée des Américains sera néanmoins ralentie par la résistance de chaque soldat japonais et des kamikazes. En revanche, les débarquements répétés permettront aux forces américaines d'améliorer leur technique.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Guerre du Pacifique - Histoire de la Politique

1943

Bataille de Nouvelle-Géorgie - campagne des îles Salomon


L'île de Nouvelle-Géorgie a été prise en 1942 par les Japonais qui y ont construit la base aérienne de Munda Point, pour appuyer l'offensive sur Guadalcanal. Après la victoire des Américains, les Japonais en déduisent que les îles Salomon et l'attaque de leur base de Rabaul constituent le prochain objectif des Américains. Trop peu armés pour la défendre, les Japonais décidèrent d'attendre les Alliés en Nouvelle-Géorgie, à Bougainville. Les premiers débarquements eurent lieu en juin 1943 à Segi Point mais le débarquement principal fut effectué au sud de Munda Point, base qui fut prise le 5 août 1943. Les combats pour libérer la Nouvelle-Géorgie continuèrent jusqu'en octobre 1943.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - Libération de la Nouvelle-Géorgie - Histoire des Guerres

1943

Bataille du Dniepr - front de l'Est


Après la défaite des Allemands à la bataille de Kharkov en août 1943, Hitler comprend que l'Armée rouge peut réussir à libérer l'Ukraine, riche en ressources minières et objectif important pour les Russes. Il ordonne donc d'opposer une résistance énergique sur ce front. La bataille de Dniepr sera l'une des plus grandes de la Seconde Guerre mondiale : 4 millions de soldats se battront sur un front de 1 400 km. Après 4 mois de combat et d'immenses pertes en hommes et en matériel, les rives du 3ème fleuve d'Europe, le Dniepr, seront libérées des troupes nazies et l'Armée rouge entrera dans Kiev, capitale de l'Ukraine, le 23 décembre 1943.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Bataille de Dniepr - Libération de l'Ukraine - Histoire des Guerres

1943
février

Bataille de Kasserine - campagne de Tunisie


Suite au débarquement des forces anglo-américaines en Algérie et au Maroc en 1942, la Tunisie est rapidement occupée par les troupes italo-allemandes. Après plusieurs percées opérées par les forces alliées, dont les prises de Faïd et de Sbeïtla au début de l'année 1943, l'objectif est de libérer Tunis. Le maréchal Rommel, avec sous ses ordres l'Afrika Korps, choisit la passe de Kasserine pour mobiliser sa toute nouvelle division de Panzer. L'armée américaine étant moins affûtée et son matériel moins performant, les Allemands prennent alors l'avantage et les pertes sont importantes. Toutefois, le 23 février, une attaque aérienne alliée de grande envergure obligera les forces de l'Axe à se retirer.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne de Tunisie - Afrika Korps - Histoire des Guerres

1943
6 mars

Bataille de Blackett - campagne des îles Salomon


Blackett est un détroit situé dans l'océan Pacifique entre les îles Kolombangara et les îles Arundel dans l'archipel des Salomon, objet d'une campagne de reconquête par les Américains en 1943. Après la victoire de ces derniers à la Bataille de Guadalcanal en février 1943, l'une des plus importantes garnisons japonaises s'installe sur Kolombangara. Le lieutenant Tanegashima est chargé de la ravitailler mais ses deux destroyers, le Murasame et le Minegumo, rencontrent la Task Force 68, composée de 3 croiseurs légers et de 3 destroyers, commandée par l'amiral Merrill qui revient d'une opération de bombardement sur Vila. La bataille du 6 mars 1943 est rapide et les deux destroyers japonais coulés.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - îles Kolombangara - Histoire des Guerres

1943
10 mars

Bataille de Ksar Ghilane - campagne de Tunisie


En 1943, la Tunisie est devenue le champ de bataille sur lequel s'affrontent les forces alliées et les forces de l'Axe. La Seconde Guerre mondiale s'étend ainsi à l'Afrique du Nord. Les troupes françaises ont dissimulé des bataillons venus de Nouvelle-Zélande derrière la ligne Mareth, fortifications construites par les Français entre les villes de Mareth et Tataouine. La colonne Leclerc remportera la bataille de Ksar Ghilane contre les 15ème et 21ème divisions de Panzer et les stukas allemands, les empêchant ainsi de découvrir les troupes néo-zélandaises.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne de Tunisie - Histoire des Guerres

1943
23 mars

Bataille d'El Guettar - campagne de Tunisie


La Seconde Guerre mondiale fait rage quand le conflit s'étend à la Tunisie, où l'Afrika Korps allemand affronte les troupes américaines du général Patton. Le 23 mars 1943, le général Hans-Jürgen von Arnim envoie cinquante chars de la Panzerarmee dans la vallée d'El Guettar. Il est persuadé, comme le général Rommel avant lui lors de la bataille de Kasserine, que l'armée américaine est incompétente et que les chars allemands peuvent percer les premières lignes facilement. Alors qu'un champ de mines les oblige à envoyer les sapeurs, les canons antichars commencent à tirer sur les Panzer. Les Allemands doivent se retirer vers Gabès après une seconde tentative dans l'après-midi.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne de Tunisie - Afrika Korps - Histoire des Guerres

1943
27 mars

Bataille des îles Komandorski


Lors de la Seconde Guerre mondiale et de la reconquête des îles du Pacifique, les Américains surveillaient les garnisons japonaises stationnées sur deux îles Aléoutiennes appelées Komandorski. Ayant eu vent de l'arrivée d'un convoi d'approvisionnement, le contre-amiral McNorris fut chargé de l'intercepter. Les forces en présence étant éloignées de leurs renforts potentiels, destroyers et croiseurs japonais et américains se livrèrent le dernier duel d'artillerie de ce genre dans toute l'histoire navale. Les navires subirent d'importants dégâts et l'amiral Hosogaya fit l'erreur de croire qu'un renfort aérien américain était en route. Les Japonais abandonnèrent leurs positions alors qu'ils auraient pu remporter la victoire.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages