L'Internaute > Histoire > littérature

Jour par Jour, Littérature

Dates décroissantes    Titres seulement    (63 réponses)

1 | 2 | 3 | 4
1374
19 juillet

Décès de Pétrarque


Pétrarque, de son vrai nom Francesco Petrarca, décède à Arqua à la suite d'une crise d'apoplexie. Il est considéré comme l'un des premiers grands auteurs de la littérature italienne au même titre que Dante Alighieri et Boccaccio. Né à Arezzo le 20 juillet 1304, il fit ses études à Carpentras puis à Montpellier. Epoux de Laure de Sade, il est l'auteur du "Canzioniere" ou des "Trionfi". Une forme de poème porte son nom, le Sonnet de Pétrarque.
Voir aussi : Décès - Littérature - Pétrarque - Histoire de l'Art

1375
21 décembre

Décès de Boccace


Boccace, de son vrai nom Giovanni Boccaccio, décède à Certaldo. Né en 1313 dans la même ville, il a développé une passion pour la littérature lors de son passage à la cour du roi Robert de Naples. A la fin des années 1340, il rentre à Florence où il se lie d'amitié avec Pétrarque. En 1348, il rédige ce qui est considéré comme son premier chef d'œuvre "Décaméron". Malgré de nombreux écrits et plusieurs succès (Corbaccio, une biographie de Dante Alighieri, etc.), il finira sa vie dans la solitude et la misère à Certaldo.
Voir aussi : Décès - Littérature - Histoire de l'Art

1747
17 novembre

Décès du romancier Alain-René Lesage


Le romancier et auteur dramatique français, Alain-René Lesage, décède à Boulogne-sur-Mer. Né à Sarzeau le 6 mai 1668, Alain-René Lesage traduisit d'abord sans grand succès plusieurs œuvres tels que les "Lettres galantes" d'Aristénète ou "Don Félix de Mendoce" de Lope de Vega. En 1707, il se fit remarquer pour sa première pièce "Crispin rival de son maître". La même année sort son premier roman, "le Diable boiteux", qui connait un grand succès. Dès lors, il fut gratifié d'une certaine reconnaissance comme écrivain, ce qui lui permit de publier d'autre travaux comme les célèbres "Histoire de Gil Blas".
Voir aussi : Décès - Littérature - Histoire des Décès

1749
28 août

Naissance de Goethe


Issu d'une vieille famille d'artisans, Johann Wolfgang von Goethe naît à Francfort. Il est l'auteur de nombreuses poésies, romans, pièces de théâtre et théories de l'art dont la portée est mondiale. De nombreux opéras ont été adaptés de ses poèmes, renforçant encore sa renommée Il connaîtra le succès dès la publication de son premier livre, "Souffrances du jeune Werther", en 1774. Celui-ci ne le quittera plus jusqu'à son décès 22 mars 1832 à Weimar.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Poésie - Opéra - Histoire de l'Art

1749
4 décembre

Décès de Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin


Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin, baronne de Saint-Martin de l'isle de Ré, décède à Paris à l'âge de 67 ans. Elle est l'auteure de plusieurs romans à succès tels que "Mémoires du comte de Comminge", "Le Siège de Calais" et "Les Malheurs de l'amour". Elle est également à l'origine d'un salon politique et financier qui fut fréquenté par de grands auteurs tels que, Marivaux, l'abbé Prévost, Duclos ou Montesquieu. Elle est la mère de de l'encyclopédiste d'Alembert.
Voir aussi : Décès - Littérature - D'Alembert - Histoire des Décès

1772
26 mars

Décès de Charles Pinot Duclos


Charles Pinot Duclos meurt à Paris le 26 mars 1772. Né le 12 février 1704 à Dinan, il est voué à rependre le métier de chapelier de son père. Il préfère se lancer dans la littérature. Protégé de Mme de Pompadour, il rejoint l'Académie des inscriptions et belles lettres en 1739, puis l'Académie française en 1747. On lui doit "Considérations sur les mœurs du siècle" ou "Histoire de Louis XI".
Voir aussi : Littérature - Histoire de l'Académie Française - Mme de Pompadour - Histoire de l'Art

1787
6 septembre

Naissance de Salvatore Viale


A la fois poète, écrivain et magistrat, Salvatore Viale naît le 6 septembre 1787, à Bastia, en Corse. Il se rend célèbre, en 1817, en employant pour la première fois la langue corse dans une œuvre littéraire, intitulée "la Dionomachia". Fervent défenseur du peuple et de la culture corses, il se distingue aussi par sa volonté de voir la langue italienne être inclue comme langue culturelle de l'île. Il s'éteint le 23 novembre 1861.
Voir aussi : Littérature - Dossier histoire de la Corse - Histoire de l'Art

1788
22 janvier

Naissance de Lord Byron


Georges Gordon Byron est né le 22 janvier 1788 à Londres. Cet écrivain britannique est l'un des poètes de la langue anglaise les plus connus. Issu du romantisme comme Robert Southey ou Wordsworth, il se spécialise dans divers genres : narratif, épique ou lyrique. Son existence est tumultueuse comme le démontrent ses exploits sportifs, ou son implication guerrière aux cotés des patriotes grecs. Il meurt le 19 avril 1824, à Missolonghi, cité grecque occupée par les forces ottomanes.
Voir aussi : Littérature - Poésie - Guerrier - Lord Byron - Histoire de l'Art

1799
20 mai

Naissance de Honoré de Balzac, romancier français


Honoré de Balzac étudie la philosophie à la Sorbonne et écrit une tragédie sans succès avant de s'orienter vers le roman. Après avoir essayé de monter deux entreprises et contracté de nombreuses dettes, il finit par connaître le succès grâce à ses œuvres littéraires en 1829. Il produit de nombreuses œuvres et devient l'inventeur du roman moderne. Travailleur sans relâche, il est de plus en plus malade. Il meurt en 1850, quelques mois après avoir épousé la comtesse Ha?ska.
Voir aussi : Littérature - Roman - Histoire de la Sorbonne - Histoire de l'Art

1799
19 juillet

Naissance de la comtesse de Ségur (Sophie Rostopchine), romancière française


Après que son père ait été disgracié par le tsar, le père de Sophie Rostopchine s'installe à Paris et y fait venir sa famille. Sophie se marie avec Eugène de Ségur en 1819. Son mari devient vite volage et Sophie décide de se consacrer entièrement à ses enfants. C'est à l'âge de 58 ans qu'elle écrit son premier livre. Ses romans se basent sur l'éducation et sont très moralisateurs. En 1866, elle entre dans le Tiers-Ordre franciscain. Elle meurt aux côtés de ses enfants en 1875.
Voir aussi : Littérature - Roman - éducation - Morale - Histoire des Romans

1821
9 avril

Naissance de Charles Baudelaire, poète et écrivain français


Charles Pierre Baudelaire naît dans une famille bourgeoise. Après un séjour aux Indes, il rentre à Paris où il fait la connaissance de Jeanne Duval qui devient sa maîtresse et sa muse. Il travaille en tant que critique d'art et journaliste. Dans les années 1840, il commence à écrire les premiers poèmes des "Fleurs du mal". Il devient ensuite le traducteur des écrits d'Edgar Allan Poe qu'il admire profondément. Lorsque l'ouvrage "Les fleurs du mal" est édité, Baudelaire est condamné à une amende pour "offense à la morale religieuse" et "outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs". Atteint de syphilis, il meurt en 1867.
Voir aussi : Littérature - Poésie - Journalisme - Edgar Allan Poe - Histoire de l'Art

1821
12 décembre

Naissance de Gustave Flaubert, écrivain français


Gustave Flaubert étudie tout d'abord le droit. Il rencontre de nombreuses personnalités littéraires et abandonne ses études en 1844. En 1849, il entreprend, avec Maxime du Camp, un voyage en Orient. Il se servira de ses observations durant ce voyage pour alimenter de nombreux écrits. En 1851, il débute l'écriture de "Madame Bovary" et l'achève en 1856. Ce roman de style réaliste fait scandale et un procès est intenté à l'encontre de l'auteur qui est acquitté grâce à ses relations avec l'impératrice. Durant les années suivantes, il écrits de nombreux romans et achève "L'éducation sentimentale". La fin de sa vie est synonyme de tristesse. Il est malade, a des problèmes d'argent et nombre de ses amis meurent. Il décède en 1880.
Voir aussi : Littérature - Voyage - Réalisme - Histoire de l'Art

1842
18 mars

Naissance de Stéphane Mallarmé, poète français.


Dès son adolescence Mallarmé écrit ses premiers poèmes, influencé par Victor Hugo et Charles Baudelaire. Il devient professeur d'anglais à Tournon et ne cesse d'écrire. Il se lie d'amitié avec Verlaine et Frédéric Mistral. En 1871, il s'installe à Paris. Il fréquente le milieu littéraire de la capitale et devient "Prince des poètes" en 1896, à la mort de Paul Verlaine. En 1898, il soutient Emile Zola et son article "J'accuse". Il meurt la même année.
Voir aussi : Histoire de Paris - Littérature - Poésie - Zola - Verlaine - Histoire de l'Art

1843
6 février

Naissance de Paul Sébillot, ethnologue français.


Paul Sébillot fait des études de droit tout en prenant des cours de peinture. En 1870, il expose pour la première fois au Salon. En 1873, deux de ses tableaux sont exhibés à l'Exposition universelle de Vienne. Il commence également une carrière littéraire. Il crée l'association La Pomme en 1877. Il prend le poste de chef de cabinet au ministère des Travaux publics. En 1905, il est président de la Société d'anthropologie puis il meurt en 1918.
Voir aussi : Littérature - Peinture - Salon - Histoire des Sciences et techniques

1843
15 avril

Naissance d'Henry James, écrivain américain.


Henry James passe sa vie à voyager avant de s'installer durablement en Angleterre. Dès son adolescence, il s'intéresse à la littérature et publie sa première nouvelle dans un numéro de l'Atlantic Monthly. Il devient l'une des figures majeures du roman et de la nouvelle du XIXe siècle et exerce une grande influence sur les auteurs de la génération suivante. Il demande la nationalité britannique qu'il reçoit en 1915. Il obtient l'Ordre du mérite en 1916.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Littérature - états-unis - Roman - Henry James - Histoire de l'Art

1844
30 mars

Naissance de Paul Verlaine, poète Français.


Paul Verlaine côtoie le monde littéraire parisien et participe au Parnasse contemporain. Il commence sa production littéraire influencé par Baudelaire. Il rencontre Rimbaud et abandonne son épouse. Il part en Angleterre et devient l'amant de Rimbaud qu'il blesse d'un coup de revolver à la main. Il est emprisonné durant deux ans. A sa sortie, il publie nombreux poèmes et devient très populaire. Les dernier années de sa vie, il tombe dans la misère et meurt en 1896.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Littérature - Poésie - Rimbaud - Verlaine - Histoire de l'Art

1844
16 avril

Anatole France, homme de lettres Français.


Anatole France travaille d'abord dans des librairies tout en commençant sa carrière littéraire. Il intègre le groupe du Parnasse en 1867. A partir de 1881, il écrit des romans. Le premier à être édité lui vaut la reconnaissance de la profession. En 1896, il devient membre de l'Académie française et soutient Zola dans l'affaire Dreyfus. Il participe à la création de "l'Humanité" et reçoit le prix Nobel de littérature en 1921.
Voir aussi : Littérature - Histoire du Prix Nobel - Histoire de l'Académie Française - Roman - Zola - Histoire de l'Art

1846
4 avril

Naissance du Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse), écrivain français.


Isidore Ducasse grandit en Uruguay avant de suivre ses études dans le Sud-Ouest de la France. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s'installe à Paris et écrit des œuvres qu'il publie de manière anonyme. En 1870, il publie "Poésies" en prenant son véritable nom. Il meurt à l'âge de 24 ans sans que les causes de son décès ne soient éclairées. Ce n'est qu'après sa mort que sa littérature connaît le succès.
Voir aussi : France - Littérature - Poésie - Uruguay - Histoire de l'Art

1847
8 novembre

Naissance de Bram Stoker, écrivain irlandais auteur de Dracula.


Après ses études, Bram Stoker devient fonctionnaire tout en écrivant pour un journal. Il côtoie alors les intellectuels de la ville de Londres. C'est en 1875 qu'est publié son premier roman "The chain of destiny". Grâce à sa rencontre avec Henry Irving, il devient administrateur du Lyceum Theatre. Après dix ans de travail, il publie son œuvre majeure "Dracula". Ce roman ne devient un succès qu'après la mort de son auteur.
Voir aussi : Littérature - Histoire de Londres - Roman - Histoire de l'Art

1848
5 février

Naissance de Joris-Karl Huysmans, écrivain français.


Joris-Karl Huysmans entre au ministère de l'Intérieur en 1886 après avoir terminé ses études. Parallèlement, il se consacre à écrire des romans mais également à faire des critiques d'art. Il fréquente le milieu littéraire et artistique du XIXe siècle dont il devient un membre important. Au début de sa carrière, il prend modèle sur le mouvement naturaliste mais au fil du temps il se tourne vers le symbolisme et l'esthétisme.
Voir aussi : Littérature - Romans - Naturalisme - Symbolisme - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages