L'Internaute > Histoire > Floride

Histoire de la Floride

Dates décroissantes    Titres seulement    (10 réponses)

1513
2 avril

Découverte de la Floride


Après avoir traversé l'archipel des Bahamas, le navigateur espagnol Juan Ponce de Léon aborde sur les côtes d'une nouvelle terre aux Indes occidentales. Il prend possession de la région au nom du roi d'Espagne, Fernand d'Aragon, et la baptise Floride.
Voir aussi : Découverte - Histoire de la Floride - Histoire de la Mer

1520
23 avril

Pánfilo de Narvaez envoyé contre Hernán Cortés


Le gouverneur de Cuba, Diego Velásquez, charge Pánfilo de Narvaez de se rendre au Mexique. Il doit alors capturer Hernán Cortés, dont la désobéissance déplaît fortement au gouverneur. Avisé des événements, l’insurgé met en place plusieurs centaines d’hommes, qui parviennent à arrêter Narváez. Ce dernier sera emprisonné jusqu’en 1521. Quelques années plus tard, il se rendra en Floride mais l’expédition sera un véritable échec. Narváez périra noyé.
Voir aussi : Dossier histoire des conquistadores - Histoire de la Floride - Cortés - Diego Velásquez - Pánfilo de Narváez - Histoire de la Colonisation

1542
25 juin

Hernando de Soto meurt au bord du Mississipi


Le conquistador Hernando de Soto est emporté par la fièvre sur les rives du Mississipi. Ses hommes décident de jeter son corps dans les eaux, afin d’éviter que les Indiens ne le dépouillent. Trois ans plus tôt, de Soto avait débarqué en Floride, accompagné de son équipage. Il se lança alors à la recherche d’or et de trésors, se heurta aux tribus indiennes et découvrit, en 1541, le fleuve qui deviendra son tombeau.
Voir aussi : Dossier histoire des conquistadores - Histoire de la Floride - Histoire du Mississippi - Histoire des Explorations

1559
14 août

Tristan de Luna y Arellano fonde la première colonie de Floride


Conquistador espagnol né en 1510, Tristan de Luna y Arellano fonde, le 14 août 1559, une colonie basée à Pensacola, en Floride. C'est la première colonie européenne qui s'installe sur ce territoire qui deviendra les Etats-Unis. Si elle est historique, cette colonie sera habitée seulement quelques mois. La flotte de Tristan de Luna y Arellano est détruite par un ouragan. La colonie est secourue, puis abandonnée. Les Espagnols s'y installent à nouveau en 1698. La ville de Pensacola sera alors fondée.
Voir aussi : Colonie - Histoire de la Floride - Espagnol - Conquistador - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1565
8 septembre

La première colonie d'Amérique du Nord


Des colons espagnols menés par l'explorateur Pedro Menéndez de Avilés fondent la première colonie européenne en Amérique du Nord à Saint Augustine (dans l'actuelle Floride). Celle-ci sera détruite par les Anglais vingt ans plus tard.
Voir aussi : Colonie - Dossier histoire des conquistadores - Histoire de la Floride - Histoire de la Colonisation

1783
10 mars

Bataille au large de la Floride


Le 10 mars 1783, une bataille navale opposa les flottes américaine et britannique au large de la Floride, lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Deux navires américains, dont l'un transportait 72 000 dollars espagnols, rencontrèrent deux frégates britanniques. En raison de leur cargaison, les Américains tentèrent de fuir mais furent contraints de livrer bataille et contraignirent les britanniques à battre en retraite. Ce fut la dernière bataille navale de la guerre d'indépendance.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Etats-Unis d'Amérique - Histoire des Guerres

1817

Les Séminoles entrent en guerre contre les Américains


Les Indiens séminoles prennent les armes lorsqu’Andrew Jackson envahit la Floride avec son armée. L’expédition aurait été organisée en représailles des vols commis par les Séminoles dans les plantations de Géorgie et de l’aide fournie aux esclaves en fuite. Les Indiens ne pourront rivaliser. Alors territoire espagnol, la Floride passera aux Etats-Unis en 1819. Au début des années 1830, un traité sera signé pour que les Séminoles quittent l’ouest du Mississipi. Mais certains d’entre eux se révolteront, menant à une nouvelle guerre.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire de la Floride - Andrew Jackson - Séminoles - Histoire de la Colonisation

1855
décembre

Troisième guerre Séminole.


La troisième guerre Séminole commence en 1855 et oppose les États-Unis à la tribu amérindienne séminole située en Floride. En 1845, la Floride est devenue un Etat de l'Union. Le pouvoir américain décide alors de stopper les intrusions indiennes sur les terres en les déplaçant dans une réserve indienne située à l'ouest du Mississipi. Devant la résistance des Séminoles, un conflit armé voit le jour. Il s'achève par une victoire américaine.
Voir aussi : états-unis - Histoire de la Floride - Union - Amérindiens - Histoire des Guerres

1980
20 avril

L'exode de Mariel


Près de 130 000 Cubains rejetés par le régime castriste quittent Cuba. Ils embarquent au port de Mariel en direction des côtes de Floride. D'autres exodes suivront, dont celui des 30 000 balseros ("boat-people" cubains) en août 1994. L'île compte environ 11 millions d'habitants, mais il y a 2 millions d'exilés cubains, dont la moitié aux Etats-Unis.
Voir aussi : Histoire de la Floride - Boat-people - Exode - Histoire de Mariel - Histoire des Coups d'Etat

1980
12 mai

Traversée à la nage Cuba-Floride


L'Australienne Susie Maroney, 22 ans, effectue la première traversée à la nage entre l'île de Cuba et le continent américain, soit une distance d'environ 200 kilomètres. Elle est arrivée à Key West (Floride) plus de 24 heures après avoir quitté La Havane (Cuba). Elle a nagé pendant une bonne partie du trajet à l'intérieur d'une cage, pour se protéger des requins qui abondent dans le Détroit de Floride.
Voir aussi : Traversée - Histoire de la Floride - Nage - Histoire de la Natation




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages