L'Internaute > Histoire > Beaux-Arts

Jour par Jour, Beaux-Arts

Dates décroissantes    Titres seulement    (8 réponses)

1774
5 septembre

Naissance de Caspar David Friedrich


Caspar David Friedrich est un peintre allemand qui a fait partie du mouvement romantique allemand du XIXe siècle. Après avoir étudié à l'académie des beaux-arts de Copenhague, il s'oriente vers un style paysagiste, cherchant également à inclure une dimension spirituelle dans ses tableaux. Il connaît un grand succès à partir de 1810 et, après 1818, inclut dans ses tableaux des personnages féminins. Il meurt finalement dans l'indifférence en 1840, son travail n'étant reconnu qu'à partir du XXe siècle.
Voir aussi : Allemagne - Peinture - Beaux-Arts - Paysagiste - Spirituel - Histoire de la Peinture

1798
26 avril

Naissance d'Eugène Delacroix, peintre français


Eugène Delacroix reçoit une éducation musicale dès son plus jeune âge. En 1815, il entre à l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin puis il poursuit sa formation aux Beaux-Arts. Il fait ses débuts professionnels dans la peinture en 1819 en décorant quelques salles-à-manger. Il se fait remarquer grâce au tableau "Les Massacres de Scio" qu'il présente au Salon Officiel en 1824. Il voyage en Angleterre, en Afrique du Nord et en Espagne tout en affinant son art. C'est à la fin de sa vie que son talent est véritablement reconnu, notamment lors de l'Exposition universelle de 1855.
Voir aussi : Peinture - Exposition universelle - Beaux-Arts - Pierre-Narcisse Guérin - Histoire de la Peinture

1824
26 janvier

Décès Théodore Géricault, peintre français


Théodore Géricault naît dans une famille riche de Paris. Il étudie au sein de l'atelier de Carle Vernet. Il est admis à l'école des Beaux-Arts à l'âge de 20 ans. Il part ensuite en Italie et découvre les peintres de la Renaissance. Il expose ensuite plusieurs œuvres au Salon. En 1819, il s'inspire du naufrage de la méduse pour peindre son œuvre" Le radeau de la méduse". Il voyage ensuite en Angleterre et trouve une grande inspiration dans les courses de chevaux. Il meurt après être tombé à cheval et dans une longue agonie.
Voir aussi : Peinture - Beaux-Arts - Histoire de la Peinture

1824
11 mai

Naissance Jean-Léon Gérôme, peintre et sculpteur français


Jean-Léon Gérôme devient tout d'abord élève de Paul Delaroche. En 1847, il remporte une médaille d'or au Salon pour sa toile "Combat de coqs". Il voyage en Europe et fait de nombreux croquis de ce qu'il voit lors de ses expéditions. Il expose de nombreuses toiles au Salon et devient de plus en plus populaire. Il s'inspire du courant orientaliste et peint également de nombreuses scènes historiques. En 1864, il est nommé professeur à l'école des Beaux-Arts. En 1878, il devient sculpteur et participe à l'Exposition universelle. Ses sculptures sont marquées par la présence de polychromie.
Voir aussi : Peinture - Exposition universelle - Sculpture - Beaux-Arts - Expéditions - Histoire de la Peinture

1827
11 mai

Naissance de Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur, peintre et dessinateur français


Né en 1827 à Valenciennes, Jean-Baptiste Carpeaux fit l'école des Beaux-Arts de Paris et débuta une carrière de sculpteur. En 1854, il remporta le Prix de Rome et chercha l'inspiration en Italie. Après avoir sculpté un buste de la Princesse Mathilde, il obtint plusieurs commandes de Napoléon III et travailla pour le pavillon de Flore et l'opéra Garnier. Il mourut en 1875, léguant une partie de ses oeuvres au musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
Voir aussi : Napoléon III - Sculpteur - Beaux-Arts - Prix de Rome - Valenciennes - Histoire de l'Art

1845
24 décembre

Naissance de Fernand Cormon, peintre naturaliste français.


Fernand Cormon étudie l'art au côté de Jean-François Portaels dans la ville de Bruxelles. Il se rend ensuite à Paris pour suivre des cours complémentaires et commence sa carrière au Salon à la fin des années 1860. Il gagne un prix en 1875 avec la toile "La mort de Ravana". Il devient professeur aux Beaux-Arts. En 1882, il crée l'atelier Cormon à Paris. En 1898, il entre à l'académie des Beaux-Arts.
Voir aussi : Peinture - Beaux-Arts - Salon - Histoire de la Peinture

1856
4 novembre

Décès de Paul Delaroche, peintre français.


Paul Delaroche est remarqué pour ses œuvres en 1824. Il expose alors au Salon de nombreux tableaux contant des anecdotes historiques. Durant quatre années, il travaille sur l'œuvre "L'hémicycle de l'école des Beaux-Arts" qui compte 75 grands artistes. Il devient professeur aux Beaux-Arts jusqu'en 1843. Il continue ensuite son œuvre historique et peint pour le musée de Versailles. Durant sa vie, il enseigne à des nombreux peintres de la génération suivante.
Voir aussi : Peinture - Beaux-Arts - Salon - Scènes historiques - Histoire de la Peinture

1902
8 août

Décès de James Tissot


Le peintre et graveur français, Jacques-Joseph Tissot, connu sous le nom de James Tissot, meurt le 8 août 1902. Né le 15 octobre 1836, il rejoint Paris en 1856 pour suivre des cours aux Beaux-Arts. Après une première exposition en 1859, il part pour Londres en 1862 où il passera une partie de sa vie. Jacques-Joseph Tissot est célèbre pour ses portraits de femmes, ainsi que pour ses sujets bibliques.
Voir aussi : Peintre - Histoire de Londres - Beaux-Arts - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages