L'Internaute > Histoire > réalisateur

Jour par Jour, Réalisateur

1880
17 janvier

Naissance de Mack Sennett


Micheal Sinnott, mieux connu sous le nom de Mack Sennett, naît le 17 janvier 1880 au Québec. Acteur et producteur, il est surtout célèbre pour être l'un des plus grands réalisateurs du cinéma muet, surnommé le roi de la comédie. En 1912, il fonde aux Etats-Unis le fameux studio Keystone qui lancera de nombreuses stars, comme Charlie Chaplin. Il meurt en Californie le 5 novembre 1960.
Voir aussi : Histoire du Québec - Réalisateur - Acteur - Charlie Chaplin - Producteur - Histoire de l'Art

1883
23 février

Naissance de Victor Fleming


Victor Fleming, grand réalisateur américain, naît en Californie le 23 février 1883. Il rentre très jeune dans l'industrie du cinéma, devenant dans un premier temps directeur de la photographie. Reporter de guerre durant la Première Guerre mondiale, il réalise son premier film dès 1920. Mort le 6 janvier 1949, on lui doit entre autres, "Autant en emporte le vent" en 1939, qui lui vaut un Oscar en 1940.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Réalisateur - Oscar - Victor Fleming - Histoire de l'Art

1885
21 février

Naissance de Sacha Guitry


Sacha Guitry, dramaturge, metteur en scène et réalisateur, naît à Saint-Pétersbourg le 21 février 1885. Fils du célèbre comédien Lucien Guitry, il suit rapidement les traces de son père, écrivant et jouant des pièces à succès, tel "Désiré" en 1927, dont il réalisa un film en 1937. Accusé de collaboration durant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté en 1944, et réhabilité dans les années 1950. Il meurt à Paris le 24 juillet 1957.
Voir aussi : Réalisateur - Saint-Pétersbourg - Dramaturge - Collaboration - Metteur en scène - Histoire de l'Art

1888
28 décembre

Naissance de Friedrich Murnau


Le réalisateur allemand Friedrich Murnau est né le 28 décembre 1888, à Bielefeld. Issu d'une famille bourgeoise, il poursuit des études en histoire de l'art, l'amenant à la réalisation cinématographique. Ancré dans le courant romantique allemand, il parfait un style vif et tourmenté qui fait son succès, dès 1922, avec "Nosferatu le vampire". Repéré aux Etats-Unis, il y réalise "L'aurore" en 1927, le chef d'œuvre d'une carrière, stoppée le 11 mars 1931, dans un accident de la route.
Voir aussi : Allemagne - Etats-Unis - Réalisateur - Histoire du Romantisme - Histoire de l'Art

1890
5 décembre

Naissance de Fritz Lang


D'origine autrichienne, Fritz Lang naît le 5 décembre 1890. Naturalisé américain en 1935, il devient le réalisateur de films à succès comme "M le maudit" ou "Métropolis", unique film à être classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Ses thématiques de prédilection sont la mort, la vengeance, le double ou la soif de pouvoir. Il est véritablement le modèle de la Nouvelle vague du cinéma français. Il meurt le 2 août 1976 en Californie.
Voir aussi : Réalisateur - Fritz Lang - Histoire de la Nouvelle vague - Histoire de l'Art

1894
15 septembre

Naissance de Jean Renoir


Le réalisateur français, Jean Renoir, est né le 15 septembre 1894. Fils du peintre Auguste Renoir, il est bercé par les courants impressionnistes et réalistes. Blessé durant la Première Guerre mondiale, il demeure un pacifiste convaincu. Il débute en tant que scénariste puis réalisateur dans les années 1920. Reconnu, ses films apparaissent, dans les années 1930, emprunts de réalisme et de fantaisie. Proche des communistes, il rejoint les Etats-Unis et poursuit sa carrière. Il meurt en 1979.
Voir aussi : Réalisateur - Histoire de l'Impressionnisme - Histoire de l'Art

1899
13 août

Naissance d'Alfred Hitchcock


Alfred Hitchcock naît dans la banlieue de Londres, le 13 août 1899. Surnommé « le maître du suspense », il est l'un des plus célèbres réalisateurs britanniques. Il commence par réaliser des films muets dans les années 1920 et signe notamment le succès "The Lodger" en 1927. Il se tourne ensuite vers le cinéma parlant et part s'installer aux Etats-Unis en 1939. Il est au sommet de sa gloire dans les années 1950 et 1960. Hitchcock a créé un style cinématographique propre, en utilisant des thèmes récurrents dans ses films, en particulier l'épouvante, le sentiment de culpabilité et le coupable innocent. Parmi ses films les plus connus figurent "Les Enchaînés" (1946), "Fenêtre sur cour" (1954), "La Mort aux trousses" (1959), "Sueurs froides" (1958), ou encore "Les Oiseaux" (1963).
Voir aussi : Naissance - Histoire de Londres - Réalisateur - Histoire de l'Art

1900
22 février

Naissance de Luis Bunuel


Le réalisateur espagnol, Luis Bunuel, naît à Calanda, le 22 février 1900. Après une formation chez les Jésuites, l'artiste part à Madrid à 19 ans, où il rencontre Salvador Dali. A Paris, les deux hommes lancent les prémisses du mouvement surréaliste, et Bunuel réalise son premier film « Un Chien andalou » en 1928. Il met un terme à sa carrière en 1976, avant de mourir à Mexico le 29 juillet 1983.
Voir aussi : Réalisateur - Mouvement surréaliste - Salvador Dali - Histoire de l'Art

1901
5 août

Naissance de Claude Autant-Lara


Le célèbre réalisateur français, Claude Autant-Lara, est né le 5 août 1901 à Luzarches, en région parisienne. Après un tour à l'Ecole des arts décoratifs d'où il sort diplômé, Claude Autant-Lara se lance rapidement dans le cinéma. Il reste célèbre pour « L'Auberge rouge » en 1951 ou encore « La traversée de Paris » en 1958. Après s'être lancé dans la politique, aux côtés du Front national, il meurt le 5 février 2000.
Voir aussi : Réalisateur - Front National - Histoire de l'Art

1907
3 octobre

Naissance d'Yves Allégret


Yves Allégret est né le 3 octobre 1907 à Asnières-sur-Seine. Ce réalisateur français, qui a parfois utilisé le pseudonyme d'Yves Champlain, a offert à Alain Delon son premier rôle dans Quand la femme s'en mêle où celui-ci interprète un tueur à gages. Outre ses longs-métrages, il a aussi réalisé plusieurs enquêtes du commissaire Maigret au début des années 1980. Il a par ailleurs été marié à Simone Signoret. Il est décédé le 31 janvier 1987 à Paris.
Voir aussi : France - Naissance - Cinéma - Réalisateur - Alain Delon - Histoire de l'Art

1907
9 octobre

Naissance de Jacques Tati


Jacques Tati, Jacques Tatischeff de son vrai nom, est né le 9 octobre 1907 au Pecq dans les Yvelines. Réalisateur et acteur français de renom, il est particulièrement connu pour Jour de fête, son premier long-métrage qui connut un grand succès, les Vacances de monsieur Hulot, qui reçut plusieurs récompenses dont le prix Louis-Delluc, et mon Oncle, son premier film en couleur. Il est décédé le 4 décembre 1982 à Paris.
Voir aussi : France - Naissance - Cinéma - Réalisateur - Histoire de l'Art

1907
20 novembre

Naissance d'Henri-Georges Clouzot


Henri-Georges Clouzot est né à Niort le 20 novembre 1907. À la fois réalisateur, scénariste, dialoguiste et producteur, il est très connu pour les thrillers le Salaire de la peur et les Diaboliques. Très influencé par Fritz Lang, il adopte un style à la fois classique et incisif. Il est par ailleurs l'un des trois seuls réalisateurs, avec Robert Altman et Michelangelo Antonioni, à avoir reçu le Lion d'or, la Palme d'or et l'Ours d'or.
Voir aussi : France - Naissance - Cinéma - Réalisateur - Fritz Lang - Histoire de l'Art

1912
29 septembre

Naissance de Michelangelo Antonioni


Le 29 septembre 1912, Michelangelo Antonioni naît à Ferrare en Italie. C'est un réalisateur et scénariste italien de renom. Il a reçu des récompenses lors des plus prestigieux festivals de cinéma d'Europe : Cannes, Berlin et Venise. Il débute dans le cinéma comme scénariste à l'âge de trente ans. Les premiers longs métrages qu'il réalise ne remportent pas de succès à l'échelle planétaire ; ce sera le film "L'Aventura" qui le fera sortir de l'ombre en 1960. Antonioni tourne des films dans le monde entier à Londres, aux Etats-Unis et en Chine. Il meurt le 31 juillet 2007.
Voir aussi : Réalisateur - Scénariste - Histoire de l'Art

1915
6 mai

Naissance d'Orson Welles


Orson Welles naît le 6 mai 1915 à Kenosha, dans l'État américain du Wisconsin. Artiste très précoce, il multiplie les expériences dans le dessin, l'écriture et la comédie avant de se faire connaître grâce à une performance radiophonique. Le 30 octobre 1938, son interprétation de « La Guerre des mondes », de HG Wells, réussit à faire croire à plus d'un million d'auditeurs que des extra-terrestres sont en train d'envahir les États-Unis. Reconverti dans le cinéma, « Citizen Kane », son premier long-métrage en tant que réalisateur, est toujours considéré comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Il décède d'une crise cardiaque à Los Angeles en 1985.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Cinéma - Réalisateur - Acteur - Histoire de l'Art

1915
15 mai

Naissance de Mario Monicelli


Réalisateur et scénariste italien, Mario Monicelli naît le 15 mai 1915 à Rome. Fils d'un journaliste et critique de théâtre, il étudie la philosophie et l'histoire avant de devenir critique à son tour. Il coréalise ses premiers films à 19 ans dont « I ragazzi della via Paal », programmé au festival de Venise. La Mostra de Venise lui décerne le Lion d'Or du meilleur film en 1959 pour « La Grande Guerre », il est sélectionné aux Oscars l'année suivante, puis reçoit un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière en 1991. Il est nommé chevalier de l'Ordre du mérite de la République italienne. Atteint d'un cancer, il se suicide en 2010.
Voir aussi : Naissance - Italie - Cinéma - Réalisateur - Scénariste - Histoire de l'Art

1925
25 mai

Naissance du réalisateur et scénariste français Claude Pinoteau


Né le 25 mai 1925 à Boulogne-Billancourt (France), Claude Pinoteau est un réalisateur et scénariste français. Dès ses débuts, il se spécialise dans le film policier, avec des longs-métrages comme Le Silencieux (1973), L'Homme en colère (1979), ou La Septième Cible (1984), tous trois avec Lino Ventura, son acteur fétiche, avec qui il tournera également La Gifle (1974). C'est dans le registre de la comédie que Claude Pinoteau connaît son plus grand succès : La Boum (1980) et sa suite sortie deux ans plus tard connaissent un immense succès populaire.
Voir aussi : Réalisateur - Succès - Scénariste - Comédie - Histoire de l'Art

1925
21 août

Naissance de Maurice Pialat, réalisateur et scénariste français


Maurice Pialat est un réalisateur et scénariste français né à Cunlhat le 31 août 1925. Ses films, bien que considérés comme des œuvres de premier plan, ont souvent fait polémique, comme Passe ton bac d'abord (1978) ou encore Sous le soleil de Satan (1987, Palme d'Or à Cannes). L'aspect réaliste de ses longs-métrages, qui rappelle les œuvres de Jean Renoir, a influencé un certain nombre de cinéastes français et étrangers. Maurice Pialat décède le 11 janvier 2003, à l'âge de 77 ans.
Voir aussi : Réalisateur - Scénariste - Films - Palme d'or - Polémique - Histoire de l'Art

1926
24 janvier

Naissance de Georges Lautner, réalisateur français


Né le 24 janvier 1926 à Nice, Georges Lautner est un réalisateur et scénariste français. Il se spécialise dans le registre de la comédie, et reste célèbre pour sa fructueuse collaboration avec le dialoguiste Michel Audiard qui travaillera avec lui sur près d'une quinzaine de films. Georges Lautner fait tourner la fine fleur du cinéma français des années 1960-1970, de Lino Ventura, à Jean-Paul Belmondo en passant par Bernard Blier, Louis de Funès ou encore Mireille Darc. Certains de ses films, comme Les Tontons flingueurs, demeurent des classiques du cinéma français.
Voir aussi : Réalisateur - Scénariste - Collaboration - Comédie - Michel Audiard - Histoire de l'Art

1928
26 juillet

Naissance de Stanley Kubrick, réalisateur américain


Le réalisateur Stanley Kubrick est né à New York le 26 juillet 1928. Sa filmographie impressionnante fait de lui un des plus grands réalisateurs américains. Il a commencé sa carrière à 22 ans par des courts-métrages et des documentaires, mais ce sont ses treize longs-métrages qui sont réellement devenus des mythes : on peut citer parmi ses films 2001 l'odyssée de l'espace, Orange mécanique, Full Metal Jacket. Stanley Kubrick est mort en 1999 à Londres, et demeure une source d'inspiration inépuisable pour tout une génération de cinéastes.
Voir aussi : Réalisateur - Cinéaste - Orange Mécanique - Histoire de l'Art

1931
5 juin

Naissance de Jacques Demy


Jacques Demy, né le 5 juin 1931, est un cinéaste et un réalisateur français. Après avoir été étudiant des Beaux-Arts de Nantes, il fut également scénariste, dialoguiste, parolier, producteur et acteur. Ses réalisations les plus connues sont Peau d'Âne, Lola, les Demoiselles de Rochefort et les Parapluies de Cherbourg, film pour lequel il reçut une Palme d'or au Festival de Cannes en 1964. Il est décédé le 27 octobre 1990.
Voir aussi : France - Naissance - Réalisateur - Cinéaste - Histoire du Festival de Cannes - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages