L'Internaute > Histoire > esclavage

Histoire de l'Esclavage

Dates décroissantes    Titres seulement    (19 réponses)

1637
mai

Début de la Guerre des Pequots au Massachusetts


La cohabitation des colons et des Amérindiens se fait difficile dans le Massachusetts à partir de 1633, car la tribu des Pequots perd 4 000 membres sur 8 000 à cause d'une épidémie de variole apportée par ces colons. En 1637, les Pequots tentent de s'opposer à la colonisation de la région Connecticut River mais en mai de la même année, les colons de la Baie du Massachusetts et ceux du Connecticut vont lancer une attaque nocturne sur le village Missituck. Aidés par les ennemis des Pequots, les indiens Mochegans et Narragansetts, le village est incendié et 400 à 700 personnes sont tuées. Les survivants se réfugieront dans les régions de Long Island et de New York, et ceux qui sont faits prisonniers seront réduits en esclavage et même échangés contre des esclaves noirs plus tard.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Colonie du Massachusetts - Histoire des Guerres

1767
15 mars

Naissance d'Andrew Jackson


Le 15 mars 1767 naît le futur président des Etats-Unis, Andrew Jackson. Elu pour deux mandats, de 1829 à 1837, Jackson fut un grand défenseur de la démocratie, même s'il apporta son soutien à la déportation des Indiens et à l'esclavage. Il est à l'origine de la création des partis politiques tels qu'ils sont aujou d'hui. Représenté sur les billets de vingt dollars américains, il meurt le 8 juin 1845.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Histoire de l'Esclavage - Andrew Jackson - Histoire de la Démocratie - Histoire de la Politique

1794
3 février

La Convention abolit l'esclavage


Sur une proposition des députés René Lavasseur, Delacroix et Danton, l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République Française. A la tribune, les représentants de Saint-Domingue, principale colonie française, sont ovationnés. La loi du 16 pluviôse an II sera transgressée dès 1799 quand la traite reprendra au Sénégal. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte rétablira l'esclavage en France. Le commerce des esclaves continuera d'être exercé jusqu'au 27 avril 1848, date à laquelle il sera définitivement aboli cette fois par la IIème République.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Histoire de l'Esclavage - Abolition - Danton - Delacroix - Histoire du Racisme

1807
2 mars

L'Angleterre interdit la traite des noirs


Les britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans. L'Angleterre exhortera toutes les nations européennes à renoncer à la traite. Elle n'hésitera pas à effectuer des visites sur les navires suspectés de transporter des Africains se transportant ainsi en véritable "policiers" des mers. En 1833, elle sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Abolition - Histoire de la Traite des noirs - Histoire du Racisme

1820
2 mars

Le Sénat américain propose le compromis du Missouri


Depuis des années, le Missouri cherche à intégrer l’Union des États du Nord, mais cette admission risque de nuire à l’équilibre établi entre le nombre d’États libres et le nombre d’États pratiquant l’esclavage. Le sénateur du Kentucky Henry Clay apporte une solution au conflit en intégrant, en même temps que le Missouri, État esclavagiste, le Maine, État libre. Pour tenter de satisfaire le Sud et le Nord, une clause interdisant l’esclavage au nord de la latitude 36° 30’ est également adoptée. Elle sera toutefois supprimée par la loi du Kansas-Nebraska en 1854, par laquelle ces deux territoires prendront le statut d’État. La question des dissensions nord-sud vis-à-vis de l’esclavage restera toutefois présente, et finira par faire éclater la guerre de Sécession.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Compromis du Missouri - Missouri - Histoire de la Diplomatie

1827
16 mars

Publication du Freedom's Journal


Le 16 mars 1827 parut le premier numéro du "Freedom's Journal", la première publication dirigée par des afro-américains : John Brown Russwurm et Samuel Cornish. Jouissant d'une position sociale confortable, les deux hommes créèrent ce journal pour contrer les journaux new-yorkais favorables à l'esclavage, et critiquer le mouvement de colonisation visant à renvoyer les esclaves libres en Afrique. De périodicité hebdomadaire, le "Freedom's Journal" parut jusqu'au 28 mars 1829.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Histoire du Racisme

1831
20 mai

Mort de l'abbé Grégoire, prêtre catholique et homme politique français


Henri Jean-Baptiste Grégoire, né en 1750, fut un prêtre engagé politiquement et intellectuellement. Devenu vicaire de paroisse, il fut très soucieux de l'éducation de ses paroissiens. Pendant la Révolution française, il se rallia au Tiers état et prit part à l'Assemblée constituante, y réclamant l'abolition de l'esclavage et des privilèges, ainsi que l'établissement du suffrage universel. Il participa à la création de l'institut de France en 1795 et mourut à Paris en 1831.
Voir aussi : Révolution française - Histoire de l'Esclavage - Abolition - Histoire de l'Assemblée Constituante - Prêtre - Histoire des Décès

1833
août

Abolition de l'esclavage dans l'empire britannique


En 1833, les partisans de l'abolition de l'esclavage se faisaient de plus en plus entendre en Grande-Bretagne. Le gouvernement reçut plus de 5 000 pétitions réclamant l'abolition, soit plus d'un million et demi de signatures. C'est ainsi qu'en août 1833, l'Empire britannique se résolut à proclamer l'abolition de l'esclavage dans ses colonies. Le parlement vota l'Abolition Bill le 8 août, qui fut confirmé par le roi Guillaume IV le 28 août.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Histoire de l'Esclavage - Abolition - Guillaume IV - Histoire de la Politique

1843
21 mars

Décès de Guadalupe Victoria, président du Mexique.


Guadalupe Victoria rejoint la révolution de Miguel Hidalgo en 1811. Après le couronnement d'Iturbide, il se joint au combat d'Antonio López de Santa Anna. L'empereur finit par abdiquer en 1823. En 1824, il est élu président de la République du Mexique. Sous son mandat, l'esclavage est aboli, une académie militaire est créée et le Mexique met en place un traité diplomatique avec le Royaume-Uni. Il meurt d'une crise d'épilepsie en 1843.
Voir aussi : Mexique - Histoire de l'Esclavage - Antonio Lopez de Santa Anna - Histoire de la Révolution mexicaine - Histoire des Décès

1848
27 avril

Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.


L'abolition de l'esclavage a tout d'abord été mise en place durant la Révolution française en 1792 grâce à Henri Grégoire. Sous Napoléon Bonaparte, elle est restaurée. C'est en 1848, lors du gouvernement provisoire de la Deuxième République, que la mesure est définitivement adoptée. Victor Schoelcher, sous-secrétaire du ministre François Arago, est en grande partie responsable de l'adoption du décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, le 27 avril 1848.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Abolition - Deuxième République - Histoire de la Politique

1848
27 avril

L'abolition de l'esclavage


Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat à la Marine, publie les décrets d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En 1794, les députés de la Convention abolissent une 1ère fois l'esclavage pour calmer la révolte dans les colonies des Antilles. Mais cette mesure n'est jamais entrée en vigueur et en 1802 Bonaparte l'annule. En 1833, la Grande-Bretagne abolit l'esclavage dans ses colonies.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Abolition - Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Histoire de la Traite des noirs - Histoire du Racisme

1850
29 janvier

Compromis de 1850.


Henry Clay fait voter par le Congrès, le Compromis de 1850 afin de calmer les tensions entre les états esclavagistes et les non-esclavagistes. La Californie entre dans l'Union et l'esclavage est interdit sur ses territoires. Le Nouveau-Mexique et l'Utah, territoires obtenus après la guerre américano-mexicaine, peuvent décider de l'autorisation ou de l'interdiction de l'esclavage. Comme le souhaitaient les Etats du Sud, les esclaves en fuite sont également restitués à leurs maîtres.
Voir aussi : états-unis - Histoire de l'Esclavage - Congrès - Histoire de Californie - Histoire du Nouveau-Mexique - Histoire de la Politique

1854
30 mai

La loi sur le Kansas et le Nebraska.


La loi sur le Kansas-Nebraska est mise en place le 30 mai 1854. Elle est écrite par le sénateur Stephen A. Douglas. Elle permet la création des territoires du Nebraska et du Kansas. Les colons qui s'y installent peuvent décider de l'autorisation ou de l'interdiction de l'esclavage. Cela annule le Compromis du Missouri de 1820. Le Sud peut alors installer l'esclavage dans de nouveaux Etats. Les anti-esclavagistes s'opposent à la loi.
Voir aussi : états-unis - Loi - Histoire de l'Esclavage - Compromis du Missouri - Kansas - Histoire de la Politique

1854
30 mai

La loi du Kansas-Nebraska abroge le compromis du Missouri


Le Congrès des Etats-Unis décide d’intégrer deux nouveaux États à l’Union : le Kansas et le Nebraska. Il précise alors que ceux-ci seront libres de choisir leur position vis-à-vis de l’esclavage. Cette décision supprime le compromis du Missouri, qui stipulait qu’aucun État esclavagiste ne devait se situer au nord de la latitude 36° 30’. Elle suscitera le mécontentement des États abolitionnistes, et notamment du Parti républicain.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Compromis du Missouri - Missouri - Kansas - Nebraska - Histoire de la Diplomatie

1857
4 mars

Investiture du président américain James Buchanan


Le candidat démocrate James Buchanan devient le quinzième président des États-Unis après une élection difficile face à son prédécesseur, Millard Fillmore et à son rival républicain John C. Frémont. A cette époque, l'esclavagisme est au cœur des débats politiques. Désireux de laisser chaque territoire choisir son camp, James Buchanan provoquera la sécession de plusieurs Etats du Sud. Son illustre successeur, le républicain Abraham Licoln, décidera en 1863 d'abolir intégralement l'esclavagisme.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire de l'Esclavage - Investiture - James Buchanan - Histoire de la Politique

1862
22 septembre

Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du sud


En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste d'Antietam, le président américain prononce la proclamation d’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud. Cette mesure symbolique montre bien que l'esclavage reste au centre du conflit. Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été batelier sur le Mississipi durant sa jeunesse. Le comportement des États esclavagistes du Sud l'avait alors révolté. L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national". L’émancipation est supposée prendre effet le 1er janvier 1863.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire de l'Esclavage - Lincoln - Histoire des Guerres

1863
1 janvier

Proclamation d'émancipaiton d'Abraham Licoln


La proclamation d'émancipation est une décision prise par le président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, sous forme de deux décrets publiés durant la guerre de Sécession. Le 22 septembre 1862, un texte déclare que tous les esclaves résidant en territoires sudistes sont libres. Le 1er janvier de l'année suivante arrive un second décret qui désigne les Etats en question. L'armée de l'Union s'ouvre aux Noirs, tandis que les esclaves qui combattent contre l'Union sont affranchis. L'abolition complète de l'esclavage sera garantie par le 13ème amendement mis en place en 1865.
Voir aussi : Etats-Unis - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire de l'Esclavage - Histoire de la Politique

1865
31 janvier

Abolition de l'esclavage aux Etats-Unis


Le Congrès adopte le 13ème amendement de la Constitution. L'article Ier stipule : "Il n'existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré coupable." Cette loi vient compléter la proclamation d'émancipation des esclaves faite par Abraham Lincoln en 1862. Le 13ème amendement sera ratifié le 6 décembre, abolissant définitivement et officiellement l'esclavage aux Etats-Unis.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire de l'Esclavage - Abolition - Histoire de la Traite des noirs - Histoire du Racisme

1865
14 avril

Abraham Lincoln est assassiné


Seulement une semaine après la capitulation du général sudiste Robert Lee, Abraham Lincoln est assassiné au Ford’s Theatre, à Washington. L’auteur du crime est un certain John Wilkes Booth, partisan dévoué des sudistes. Il tire à bout portant sur le président, lequel meurt de sa blessure le lendemain matin. Lincoln décède avant d’avoir pu assister à la ratification du 13e amendement de la Constitution américaine, lequel abolit l’esclavage aux Etats-Unis.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire de l'Esclavage - Lincoln - Histoire des Assassinats




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages