L'Internaute > Histoire > Première Guerre mondiale

Jour par Jour, Première Guerre mondiale

Dates décroissantes    Titres seulement    (106 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
1847
2 octobre

Naissance de Paul von Hindenburg, militaire et président de la République de Weimar.


Paul Von Hindenburg s'engage dans une carrière militaire et prend part à la guerre franco-allemande de 1870. Il devient l'un des militaires les plus importants de la Première Guerre mondiale en devenant chef de l'état-major allemand. En 1925, il est élu président du Reich et le restera jusqu'à sa mort. A la fin de sa vie, il tombe gravement malade. En 1933, il fait d'Adolph Hitler le nouveau chancelier d'Allemagne et décède en 1934.
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Adolf Hitler - Histoire de la Politique

1851
24 décembre

Naissance d'Édouard de Castelnau, général français.


Edouard de Castelnau étudie à Saint-Cyr puis intègre le 31e régiment d'infanterie. Il participe à la guerre franco-prussienne en tant que sous-lieutenant. Petit à petit, il monte les échelons et en 1911, il est nommé premier sous-chef d'état-major général sur ordre du maréchal Joffre. Il s'illustre durant la Première Guerre mondiale en remportant de grandes batailles. Il devient ensuite député de l'Aveyron et préside la Fédération nationale catholique jusqu'à sa mort en 1944.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Militaire - Histoire de la Politique

1852
12 janvier

Naissance de Joseph Joffre, maréchal et académicien.


Joseph Jacques Césaire Joffre débute sa carrière militaire en combattant dans la guerre franco-prussienne. Il sert ensuite dans les colonies françaises. En 1911, il devient chef de l'armée française. Il modernise le fonctionnement de l'armée. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il contribue à la victoire des alliés durant la bataille de la Marne. Il utilise " l'offensive à outrance" ce qui lui vaut de nombreuses critiques. Il devient maréchal en 1916 et meurt en 1931.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Armée - Colonie française - Histoire de la Politique

1856
24 avril

Naissance d'Henri-Philippe Pétain, maréchal de France et homme d'État.


Philippe Pétain s'illustre durant la Première Guerre mondiale lors de la bataille de Verdun. Il devient alors commandant des Forces françaises. Son succès lui permet d'accéder au poste de maréchal de France et de rentrer à l'Académie française. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il signe l'armistice avec l'Allemagne nazie, devient chef de l'État et aide à la déportation des juifs. Il est condamné pour haute trahison après la guerre et meurt en prison en 1951.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Seconde guerre mondiale - Histoire de l'Académie Française - Militaire - Histoire du Nazisme - Histoire de la Politique

1863
18 décembre

Naissance de François-Ferdinand d'Autriche


L'archiduc d'Autriche, François-Ferdinand, naît à Graz, du mariage de Charles-Louis et Maria Annunziata. Après avoir rencontré de grandes difficultés à trouver une femme, ce qui était à l'époque une obligation d'Etat, et à faire face à la tuberculose qui le rongeait, il généra de longues discussions quant à la question de la succession au sein de l'Empire d'Autriche. Il fut victime d'un attentat le 28 juin 1914 à Sarajevo, ce qui constitua le déclencheur de la Première Guerre mondiale.
Voir aussi : Naissance - Première Guerre mondiale - Autriche - François-Ferdinand - Histoire de la Politique

1872
1 juillet

Naissance de l'aviateur Louis Blériot


L'aviateur, pionnier et industriel français Louis Blériot voit le jour à Cambrai. Il est le premier à effectuer avec succès la traversée de la Manche, reliant Calais-Douvres dans un prototype de sa conception (25 juillet 1909). Ingénieur issu de Centrale (1895), il mit au point et construisit le fameux « SPAD » (ou Blériot type XI) au moteur Gnome, qui équipa l'officier Guynemer (54 victoires), abattu en 1917, et tous les as lors de la Première Guerre mondiale (10 000 commandes). Il meurt le 2 août 1936.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Industriel - Blériot - Guynemer - Histoire des Sciences et techniques

1873
7 janvier

Naissance de l'écrivain Charles Péguy


Naissance à Orléans de l'écrivain mystique et idéaliste français Charles Péguy. D'extraction paysanne, étudiant boursier de Normale Sup, il est d'abord très proche des socialistes de Jaurès, mais il rejettera par la suite les idées pacifistes. Intransigeant et d'une prose toujours engagée et polémique, créateur des "Cahiers de la Quinzaine" (1900), revue d'obédience dreyfusarde où sont débattues les grandes questions de l'époque, il redécouvre sa foi chrétienne vers 1908, tout en fustigeant le conservatisme de l'Eglise ("Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc", 1910). Fervent patriote, il est tué, dans les premières heures de la guerre, sur le front, à Villeroy, le 5 septembre 1914.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Foi catholique - Mysticisme - Patriotisme - Histoire de la Littérature

1873
20 juillet

Naissance de Santos-Dumont, pionnier de l'aviation


L'ingénieur et aéronaute brésilien Alberto Santos-Dumont vient au monde à Palmira (aujou d'hui Santos Dumont). Pionnier et concepteur de ballons et dirigeables, Il s'installa en France où il réalisa, avec son aéronef, un vol de 60 m au cours d'une démonstration au parc de Bagatelle (près de Paris, 23 octobre 1906). L'augmentant à 220 m (21 secondes), il décroche le premier record du monde homologué de l'histoire de l'aviation (12 novembre). Ecœuré, après la Première Guerre mondiale, de la tournure militariste prise par l'évolution de l'aéronautique, atteint de la sclérose en plaques, il finit par se suicider, le 23 juillet 1932 à Guarujá (près de São Paulo).
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Aéronautique - Santos-Dumont - Histoire des Sciences et techniques

1874
15 février

Naissance de l'explorateur britannique Ernest Shackleton


Sir Ernest Shackleton, navigateur et explorateur polaire britannique, surnommé le « Boss », voit le jour à Killea en Irlande. Il resta dans les mémoires pour avoir réussi à ramener chacun de ses 28 hommes d'équipage à bon port (sauf trois), lors de la folle odyssée de l'Endurance (1914-1917) – bien que certains périrent dans les tranchées par la suite. Admiré de Paul-Emile Victor, son récit éponyme conte toute l'imagination et les ressources humaines employées pour affronter la banquise dérivante, 265 jours durant, après que le trois-mâts Endurance fut broyé par le pack (novembre 1915). Shackleton disparut en Géorgie du Sud le 5 janvier 1922.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Histoire de l'Antarctique - Paul-Emile Victor - Histoire des Sciences et techniques

1874
10 août

Naissance de Hoover, futur président des USA


Naissance de l'homme d'Etat américain Herbert Hoover à West Branch (Iowa). Ingénieur de formation, il officia à répartir l'aide alimentaire en Europe au cours de la Première Guerre mondiale et durant la reconstruction. Ministre du Commerce de 1921 à 1924, il devint en 1928 le 31e résident de la Maison Blanche, mais fut balayé en 1932 par les démocrates de Roosevelt. Le Krach de 1929 mit en échec la politique libérale de ce républicain modéré, via notamment un ambitieux programme de développement économique et social devenu obsolète devant les conséquences considérables de la crise. Il s'éteint en 1964 à New York.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Roosevelt - Parti républicain - Grande Dépression - Histoire de la Politique

1875
8 avril

Albert Ier des Belges voit le jour


Naissance d'Albert Ier de Belgique à Bruxelles. A la disparition de son oncle Léopold II, il fut institué troisième roi de Belgique (23 décembre 1909), trône qu'il occupa jusqu'à sa mort inopinée, lors d'un accident d'escalade dans les roches de Marche-les-Dames (Meuse), le 17 février 1934. Surnommé le « roi chevalier » en raison de ses prises de parti (militaires, diplomatiques) aux côtés des Alliés au cours de la Première Guerre mondiale, il fut extrêmement sympathique également pour avoir soutenu la loi instaurant le suffrage universel ou pour son rôle actif face à la crise économique et sociale des années 1930.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Belgique - Alliés - Albert Ier - Suffrage universel - Histoire des Institutions

1876
25 juillet

Naissance d'Elizabeth de Wittelsbach, future reine des Belges


Elisabeth von Wittelsbach, duchesse de Bavière et épouse d'Albert Ier des Belges, voit le jour à Possenhofen (Allemagne). Lors de leur première rencontre, son futur mari : « Croyez-vous que vous pourriez supporter l'air de la Belgique ? » Le 2 octobre 1900, à Munich, elle épouse donc celui qui la fit troisième reine des Belges (1909) et qui lui donna trois enfants. Elle fut surnommée la « reine infirmière » pour avoir refusé de quitter son pays d'adoption alors envahi par l'armée allemande, aux côtés d'Albert Ier, durant la Première Guerre mondiale. Elle s'éteint en 1965.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Belgique - Histoire de la Bavière - Albert Ier - Histoire de la Politique

1876
1 novembre

Naissance du père de la pédatrie, Paul Rohmer


Naissance du pédiatre français Paul Rohmer à Huttenheim (Alsace allemande). Issu d'une famille paysanne, et après avoir glané sa thèse de médecine à Strasbourg (1901), il exerce outre-Rhin, où, très vite sensibilisé à la forte mortalité infantile, il réclame une intégration de la pédiatrie à la pratique de la médecine moderne. Professeur de la chaire de pédiatrie de la faculté de Médecine de Strasbourg après la guerre, il crée dès 1920 l'Association alsacienne et lorraine de puériculture qui, devant ses succès probants, engendre la Protection maternelle et infantile (PMI) en 1945. Pionnier et père de la pédiatrie, Officier de la Légion d'honneur, il meurt en 1977.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Histoire de la Légion d'honneur - Histoire des Sciences et techniques

1881
19 mai

Naissance de Mustafa Kemal Atatürk


Mustafa Kemal Atatürk naît le 19 mai 1881 à Salonique. Déçu par le partage de l'Empire ottoman à la suite de la Première Guerre mondiale, Atatürk prend la tête de la rébellion et obtient l'indépendance de la Turquie. Il devient le premier président de la République turque. Moderne, durant son mandat il octroie le droit de vote aux femmes, et inscrit la laïcité dans la constitution. Il meurt le 10 novembre 1938.
Voir aussi : Indépendance - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Turquie - Président de la République - Histoire de la Politique

1883
23 février

Naissance de Victor Fleming


Victor Fleming, grand réalisateur américain, naît en Californie le 23 février 1883. Il rentre très jeune dans l'industrie du cinéma, devenant dans un premier temps directeur de la photographie. Reporter de guerre durant la Première Guerre mondiale, il réalise son premier film dès 1920. Mort le 6 janvier 1949, on lui doit entre autres, "Autant en emporte le vent" en 1939, qui lui vaut un Oscar en 1940.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Réalisateur - Oscar - Victor Fleming - Histoire de l'Art

1885
11 novembre

Naissance de Georges Patton


Georges Patton, général américain, naît le 11 novembre 1885 en Californie. Il intègre l'armée américaine en 1909, après avoir suivi des études dans la célèbre académie militaire de West Point, et participe aux Jeux olympiques de 1912, en pentathlon moderne. Il participe à la Première Guerre mondiale, mais s'illustre surtout lors de la Seconde Guerre mondiale, lors des campagnes de Sicile ou de Normandie. Il meurt le 21 décembre 1945 d'un accident de voiture.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Seconde guerre mondiale - Histoire de la Sicile - Général - Armée américaine - Histoire de la Politique

1886
3 octobre

Naissance d'Alain-Fournier


Alain-Fournier, écrivain français, naît le 3 octobre 1886 dans le Cher. Après des études de lettres, il devient secrétaire de Claude Casimir-Périer, avant de rédiger son unique roman en 1913, le "Grand Meaulnes". Lieutenant de réserve, il est mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, et meurt lors d'une mission de reconnaissance le 22 septembre 1914. Un recueil de plusieurs de ses poèmes, "Miracles", sera publié à titre posthume en 1924.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - écrivain - Histoire de l'Art

1887
17 août

Naissance de Charles de Habsbourg


Charles de Habsbourg est né le 17 août 1887, comme cinquième prétendant au trône austro-hongrois. Il y parvient en 1919 grâce à un concours de circonstances dont le dernier acte est l'assassinat de son oncle l'archiduc François-Ferdinand, en 1914, provoquant la première Guerre mondiale. Charles Ier est couronné à Budapest en 1916 mais son empire se disloque à la fin de la guerre. Exilé à Madères, au Portugal, il meurt d'une pneumonie le 1er avril 1922.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - François-Ferdinand - Histoire de la Politique

1909
23 décembre

Intronisation d'Albert Ier de Belgique


Né en 1875, Albert Ier de Belgique épouse Elisabeth de Bavière en 1900. Ensemble, ils ont trois enfants, Léopold (futur roi Léopold III), Charles-Théodore et Marie-José.
Il accède au trône le 23 décembre 1909 en succédant à son oncle, le roi Léopold II, surnommé le Roi bâtisseur. Le règne d'Albert Ier est principalement marqué par la Première Guerre mondiale à laquelle il a personnellement participé et qui lui vaut le surnom de Roi soldat ou de Roi Chevalier. Passionné d'alpinisme, Albert Ier meurt d'une chute à la montagne le 17 février 1934.

Voir aussi : Première Guerre mondiale - Belgique - Léopold II - Albert Ier - Histoire de la Politique

1914
26 février

Lancement du Britannic


Troisième de la lignée après l'Olympic et le Titanic, le Gigantic est finalement rebaptisé Britannic. Amélioré d'après les leçons tirées du naufrage du Titanic, le Britannic est annoncé comme le navire le plus sûr et le plus luxueux. Il est lancé à Belfast le 26 février 1914 mais ne sera jamais exploité commercialement car il est réquisitionné par la Royal Navy le 4 août pour servir de navire-hôpital, en pleine Première Guerre mondiale. Après deux ans de service, il coule le 21 novembre 1916 en mer Égée.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Royal Navy - Histoire du Titanic - Belfast - Histoire des Guerres

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6



Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages