Partager cet article

RSS

Histoire de l'Algérie française

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1844
14 août

Défaite de l'armée Marocaine contre la France


Le gouverneur général d’Algérie, Thomas Bugeaud, mène son armée à la victoire contre les troupes marocaines. Ces dernières, menées par le sultan Abd al-Rahman, soutenaient le chef de guerre algérien Abd el-Kader contre le colonialisme. La bataille se déroule près de la frontière algérienne, non loin de la rivière d’Isly. Bugeaud, à qui l’on attribuera le titre de duc d’Isly, vaincra finalement Abd el-Kader en 1847.
Voir aussi : Histoire de l'Algérie française - Abd el-Kader - Isly - Histoire de la Colonisation

1871
13 juin

Décès de l'illusionniste Robert-Houdin


Jean Eugène Robert-Houdin, prestidigitateur et illusionniste français (apparition à Blois en 1805), s'éteint à Saint-Gervais-la-Forêt. Fils d'un horloger, malgré des études obligées de notariat, il se rompit d'abord aux systèmes mécaniques – notamment d'escamotage et d'électricité statique –, où il développa des automates qui lui firent grande réputation. Ce'n'est qu'en 1845 qu'Il s'amusa de ses premiers tours, créés dans un théâtre sous l'attribut de « Soirées fantastiques ». Après avoir dûment répertorié techniques et « trucs » dans de nombreux ouvrages, il fut appelé en Algérie (1856) afin de dévoiler les mystères de la magie aux Arabes, qui, quelque peu « naïfs », se faisaient un peu trop berner par leurs charlatans. Il en gagna une renommée de marabout. Rien à voir avec le grand (Harry) Houdini.
Voir aussi : Histoire de l'Algérie française - Colonialisme - Horlogerie - Histoire des Sciences et techniques

1916
1 décembre

Assassinat du Père Charles de Foucauld


Le père Charles de Foucauld a été assassiné par un adolescent qui devait assurer sa garde dans le Sahara (Algérie française). Il sera enterré une première fois par les Touaregs, à quelques mètres de la porte de son ermitage. Son corps sera ensuite déplacé à deux reprises. Il repose aujourd'hui dans un tombeau à El Goléa, ville appelée aujourd'hui El Ménéa. Le père Charles de Foucauld a été déclaré vénérable par le pape Jean-Paul II en 2001, puis bienheureux par son successeur Benoît XVI quatre ans plus tard.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de l'Algérie française - Charles de Foucauld - Histoire de la Chrétienté

1958
13 mai

Alger se soulève pour rester français


La formation d'un ministère Pflimlin, favorable à l'ouverture de négociations avec le Front de libération nationale (FLN), suscite la colère des partisans de l'"Algérie française". Ceux-ci en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. La crise s'étend à la France métropolitaine. Le président de la République, René Coty, appelle alors le général de Gaulle au gouvernement. L'insurrection aura raison de la IVème République et de Gaulle instaurera rapidement la Ve République.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Soulèvement - Histoire d'Alger - Histoire de l'Algérie française - Histoire de la Guerre d'Algérie









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 33 contributions

Histoire : tous les témoignages