L'Internaute > Histoire > Lorraine

Histoire de la Lorraine

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1552
18 avril

Henri II de France s'empare de Metz


Le 18 avril 1552, Henri II de France pénètre dans Metz. Le roi de France met ainsi un terme à l'indépendance de la république messine. Il poursuit sa route pour continuer son « voyage d'Allemagne ». La Lorraine et les Trois-Evêchés - territoires de Toul, Metz et Verdun - tombent dans son escarcelle. Mais Charles Quint lance une contre-offensive sur Metz. Il participe personnellement au siège qui démarre en octobre 1552 et s'achève en janvier 1553. La ville, défendue par François de Guise, parvient à lui résister, le contraignant à lever le siège.
Voir aussi : Charles Quint - Henri II - Histoire de la Lorraine - Histoire de Metz - Histoire des Guerres

1766
23 février

La Lorraine est rattachée à la France


L'ancien roi de Pologne et beau-père de Louis XV, Stanislas Leszczynski, meurt dans un incendie à Lunéville, à 87 ans. Conformément aux traités signés avec le roi de France, ses possessions de Lorraine et de Bar deviennent françaises. Stanislas Leszczynski avait obtenu les duchés de Lorraine et de Bar en viager.
Voir aussi : Traité - Louis XV - Histoire de la Lorraine - Leszczynski - Histoire des Bourbons

1871
10 mai

Signature du traité de Francfort


Le gouvernement provisoire de la France accepte le paiement d'une indemnité de 5 milliards de francs-or, la présence d'une armée d'occupation jusqu'au paiement de cette somme et surtout, la cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine. Cette victoire renforcera le chancelier Otto von Bismarck et lui permettra d'unifier les Etats allemands autour de la Prusse.
Voir aussi : Traité - Dossier histoire de la Commune de Paris - Histoire de l'Alsace - Histoire de la Lorraine - Histoire de Francfort - Histoire de la Guerre de 1870

1873
16 septembre

Fin de la guerre de 1870


L'évacuation de Verdun par les troupes allemandes marque la fin de l'occupation militaire qui a suivi la défaite de 1871. Le territoire français, amputé de l'Alsace et de la Lorraine, retrouve sa complète autonomie.
Voir aussi : Paix - Histoire de Verdun - Histoire de l'Alsace - Histoire de la Lorraine - Histoire de la Guerre de 1870

1914
10 août

Bataille des frontières


Supposant que l'Allemagne ne violera pas la neutralité belge, l'armée française s'est déployée en Alsace et en Lorraine, sur la frontière franco-allemande. Après l'offensive allemande en Belgique, la bataille s'étend aux Ardennes, à la frontière franco-belge. Malgré le renfort britannique, les troupes alliées de Joseph Joffre et Sir John French, sont défaites sur tous les fronts par l'armée allemande commandée par Helmuth von Motkle et doivent battre en retraite le 28 août. C'est la Grande retraite.
Voir aussi : Bataille - France - Allemagne - Première Guerre mondiale - Belgique - Histoire des Guerres

1914
24 août

Bataille de la trouée de Charmes


Après la victoire allemande à Morhange, le général von Moltke est persuadé que la deuxième armée française est totalement défaite. Il déplace les objectifs de sa quatrième armée, dirigée par Rupprecht de Bavière pour prendre à revers les troisième et quatrième armées françaises. Mais quand les troupes allemandes s'engagent dans la trouée de Charmes, en Lorraine, elles sont surprises et repoussées par une deuxième armée française renforcée. Après trois jours de combat, les Allemands battent en retraite.
Voir aussi : Bataille - France - Allemagne - Première Guerre mondiale - Histoire de la Lorraine - Histoire des Guerres

1945
janvier

Opération Nordwind


L'opération Nordwind a eu lieu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Opération menée par les troupes militaires de la Wehrmacht en Lorraine et dans le nord de l'Alsace, elle s'est déroulée entre le 1er et le 25 janvier 1945. Les troupes alliées parviennent à freiner les Allemands à la fin du mois. Au cours de cette offensive, de violents combats se déroulent dans Rittershoffen et dans Hatten, qui est presque totalement détruite.
Voir aussi : Allemagne - Seconde guerre mondiale - Histoire de la Wehrmacht - Histoire de l'Alsace - Histoire de la Lorraine - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages