Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Jour par Jour, Musée archéologique de Naples

Dates décroissantes    Titres seulement    (3 réponses)

1759
6 octobre

Début du règne de Ferdinand IV de Naples


Ferdinand IV de Naples, ou Ferdinand Ier des Deux-Siciles, débute son règne le 6 octobre 1759. Né le 4 janvier 1751, il remplace son père lorsque ce dernier prend le trône d'Espagne. Il prit parti contre la République française lors de la Révolution française, ce qui lui fit perdre ses territoires de pleine terre. Il est à l'origine de la création du musée archéologique de Naples. Il meurt le 4 janvier 1825.
Voir aussi : Ferdinand IV - Musée archéologique de Naples - Ferdinand Ier des Deux-Siciles - Histoire de la Politique

1767

Majorité pour Ferdinand IV de Naples


En 1767, Ferdinand IV de Naples, également appelé Ferdinand Ier des Deux-Siciles, obtient la majorité et se met à régner en despote. Souverain éclairé et cultivé, il perdra cependant ses territoires en 1798 pour avoir pris parti contre la Révolution française, les récupérera en 1799, puis les reperdra au profit de Joachim Murat, en 1815. A l'origine du musée archéologique de Naples, il meurt le 4 janvier 1825.
Voir aussi : Révolution française - Musée archéologique de Naples - Ferdinand Ier des Deux-Siciles - Histoire de la Politique

1825
4 janvier

Décès de Ferdinand Ier des Deux-Siciles


Ferdinand Ier roi des Deux-Siciles monte sur le trône du royaume de Naples en 1759. Lors de son règne, il s'oppose à la République française ce qui lui fait perdre ses Etats. Il gouverne alors seulement la Sicile. En 1815, il récupère le royaume de Naples. Après avoir autorisé une constitution en 1812, il la supprime ce qui débouche sur une grande rébellion. Au cours de son règne, il fonde le musée archéologique de Naples ainsi qu'une manufacture de soie.
Voir aussi : Constitution - Histoire de la Sicile - Naples - Ferdinand Ier - Rébellion - Histoire des Décès









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Hollande n'exclut pas l'intervention armée en Syrie, maintient ses réformes
» France Hollande: "coup de pouce" au Smic mais sans déstabiliser les entreprises"

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages