L'Internaute > Histoire > Chambre des députés

Jour par Jour, Chambre des députés

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1855
13 février

Naissance de Paul Deschanel, futur président de la République française.


Paul Deschanel débute sa carrière politique en 1877 lorsqu'il est nommé sous-préfet de la ville de Dreux. En 1885, il est élu député du département d'Eure-et-Loir puis devient président de la Chambre des députés à partir de 1898. En 1920, il est élu président de la République mais démissionne quelques mois plus tard à cause de problèmes de santé. Il devient sénateur et publie, parallèlement à sa carrière, de nombreux ouvrages littéraires.
Voir aussi : Politique - Littérature - Président de la République - Député - Sénateur - Histoire de la Politique

1877
16 mai

Crise du 16 mai


Le 16 mai 1877 débute une crise qui sera appelé plus tard, la crise du 16 mai, entre le président monarchiste de la Troisième République, Mac Mahon, et la Chambre des députés, à majorité républicaine. Cette opposition des idées ne prendra fin que le 13 décembre 1877, avec la défaite de Mac Mahon et de tous les monarchistes, qui'n'ont plus aucun espoir de voir une troisième Restauration.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Républicain - Chambre des députés - Troisième République - Mac Mahon - Histoire de la Politique

1882
31 décembre

Décès de Léon Gambetta


Léon Gambetta meurt à Sèvres le 31 décembre 1882, d'une blessure qu'il s'inflige alors qu'il est en train de nettoyer l'un de ses pistolets. Ce célèbre homme politique français fut l'un des plus importants de la Troisième République. Il fut notamment élu de la Chambre des députés de 1879 à 1881, président du Conseil des Ministres sous Jules Grévy, ainsi que ministre des Affaires étrangères jusqu'en 1882.
Voir aussi : Homme politique - Chambre des députés - Jules Grévy - Troisième République - Ministre des Affaires étrangères. - Histoire des Décès

1922
28 avril

Décès de Paul Deschanel


Paul Deschanel naît le 13 février 1855 à Bruxelles. Homme politique de l'Alliance démocratique mais aussi homme de lettres, il est nommé en 1899 membre de l'Académie française. Président de la Chambre des députés, il devient président de la 3ème République française le 18 février 1820. Son mandat ne durera que sept mois. Dépressif et surmené, il démissionne le 21 septembre 1920 et décèdera deux ans plus tard, le 28 avril 1922 à Paris.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Président de la République - Chambre des députés - Paul Deschanel - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages