L'Internaute > Histoire > religion

Jour par Jour, Religion

1568
23 août

Début de le troisième guerre de religion en France


La troisième guerre de Religion en France débute le 23 août 1568 lorsque Condé et Coligny fuient la Bourgogne pour la ville de La Rochelle. Les tensions entre catholiques et protestants sont telles que la Paix de Longjumeau devient caduque. Les batailles se déroulent à l'ouest de la France et au sud de la Loire. Les protestants subissent plusieurs revers et Condé est tué le 13 mars 1569 lors de la prise de Jarnac.
Voir aussi : France - Guerre - Religion - Condé - Protestant - Histoire des Guerres

1569
25 juin

Bataille de La Roche-l'Abeille


La bataille de La Roche-l'Abeille du 25 juin 1569 s'insère dans la liste des combats de la troisième guerre de Religion en France, entre catholiques et protestants. Suite à l'assassinat du duc de Condé, Coligny mène les troupes protestantes et affronte le colonel général de l'armée royale, Philippe Strozzi. Les protestants remportent le combat et forcent le passage qui leur permet de prendre la route du Sud et du Périgord. Philippe Strozzi est fait prisonnier.
Voir aussi : Bataille - Guerre - Religion - Condé - Coligny - Histoire des Guerres

1571
14 mars

Décès de Jean Sigismond


La mort de Jean Sigismond, Jean II de Hongrie et prince de Transylvanie, le 14 mars 1571, entraîne des troubles visant les unitariens. Persécutés tour à tour par les calvinistes puis par les catholiques, les éléments de cette Eglise subsistent clandestinement en Transylvanie. Toutefois, à la mort de Jean II de Hongrie, ils sont poussés à l'exil vers la Pologne ou contraints de rejoindre l'Eglise réformée afin de survivre aux poursuites.
Voir aussi : Hongrie - Religion - Transylvanie - Histoire de la Chrétienté

1573
28 janvier

Confédération de Varsovie


La Confédération de Varsovie se déroule le 28 septembre 1573. Elle est organisée à la mort de Sigismond II de Pologne, sans descendance. Cet accord, approuvé par la noblesse, décrète la liberté de religion et érige les conditions d'élection du roi de Pologne. La république des Deux Nations accueille en effet de nombreux calvinistes en Lituanie ainsi que d'autres groupes religieux, notamment en Prusse-orientale. Cette confédération marque le début de l'âge d'argent en Pologne.
Voir aussi : Pologne - Religion - Sigismond II - Histoire de la Politique

1577
8 octobre

Publication de l'édit de Poitiers


Le 8 octobre 1577 est publié l'édit de Poitiers qui signe la fin de la sixième guerre de Religion en France. Les combats sont concentrés dans le Sud, entraînant la destruction de la citadelle de Montpellier par les troupes royalistes et catholiques. L'édit de Poitiers restreint les droits acquis par les protestants suite à l'édit de Beaulieu. Dès lors, les huguenots ont uniquement droit de culte réformé dans les faubourgs et les villes occupées préalablement.
Voir aussi : France - Guerre - Religion - Huguenot - Histoire des Guerres

1791
2 mars

Décès de John Wesley


John Wesley naît en Angleterre, le 17 juin 1703, dans une famille protestante. Parti prêcher aux Etats-Unis sans réelle conviction sur son propre salut, il change d'avis en observant la foi inébranlable de missionnaires moraves. Il parcourt dès lors l'Angleterre pour convaincre la population de se rapprocher de Dieu. Il forme alors le courant méthodiste, origine de l'actuel protestantisme évangélique. Il disparaît le 2 mars 1791 en ayant converti 700 000 méthodistes anglais à sa cause.
Voir aussi : Religion - John Wesley - Histoire des Décès

1820

Dieu le Père et Jésus-Christ apparaissent au jeune Joseph Smith, 14 ans, futur fondateur du mormonisme


Joseph Smith vit dans la région de Palmyra où il existe différentes sortes d'églises chrétiennes. Ne sachant pas laquelle choisir, il demande conseil au prédicateur Georges Lane. Ce dernier lui conseille de lire le texte de Jacques 1:5. Joseph va ensuite prier dans un bois où apparaissent Dieu le Père et Jésus-Christ. Ils lui disent que les Eglises sont dans l'erreur et de n'en choisir aucune. L'histoire de sa vision entraine alors une forte opposition contre lui. Il créera l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, le courant des mormons.
Voir aussi : Religion - église - Prédicateur - Histoire de la Chrétienté

1820
9 juin

Abolition de l'Inquisition en Nouvelle-Espagne


L'inquisition, tribunal créé par l'Eglise catholique, est chargé de veiller au respect de lois catholiques dans le pays où elle exerce. Toute personne suspectée d'hérésie, de blasphème ou de conduite impropre est alors arrêtée et jugée par le tribunal de l'Inquisition. Ce système avait été mis en place au Nouveau-Mexique par les colons espagnols qui l'utilisaient déjà dans leur propre pays. Le 9 juin 1820 l'Inquisition est abolie sur ces terres.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Religion - Abolition - Histoire du Nouveau-Mexique - Tribunal - Histoire de la Chrétienté

1821
4 août

Naissance de James White, cofondateur de l'Eglise adventiste du septième jour


James White devient pasteur en 1844. En 1849, il crée un journal adventiste nommé "The Present Truth" (la vérité présente). Dès les années 1859, aidé de sa femme Ellen Harmon, il cherche à mettre en place une organisation des adventistes. En 1861, la Fédération du Michigan voit le jour. James White est président de la Conférence Générale trois fois au cours de sa vie. Il crée également la "Société missionnaire adventiste du septième jour" et met en place des imprimeries, des publications et de nombreuses structures adventistes. Il meurt en 1881.
Voir aussi : Religion - Histoire de la Chrétienté

1843
18 mai

Schisme de 1843 en Écosse.


Le 18 mai 1843, en Écosse, une crise religieuse prenant la forme d'un schisme secoue le pays. Près de 500 ministres de l'église d'Écosse décident de ne plus suivre les autorités religieuses en place et sont soutenus par 40% de leurs fidèles. Ces ministres décident de créer l'Église libre d'Écosse. Ces religieux rebelles s'opposent aux laïcs qui, selon eux, ne devraient pas avoir de rôle dans l'élection des ministres de la culture.
Voir aussi : Religion - écosse - Histoire des Religions

1844
27 juin

Martyre de Joseph Smith.


Joseph Smith, témoin de visions dès son adolescence, fonde la mouvement du mormonisme aux États-Unis. Certains le voient comme un prophète mais de nombreuses personnes le voient comme un fléau. Accusé de polygamie et de vouloir instaurer une théocratie, il est poursuivi et arrêté. Il est emprisonné à Carthage mais une foule de 200 personnes se jette dans la prison et tue Joseph Smith qui essaie de s'enfuir. Après sa mort, les mormons sont persécutés.
Voir aussi : Assassinat - états-unis - Religion - Joseph Smith - Mormonisme - Histoire des Décès

1846
17 juillet

Début du pontificat de Pie IX.


En 1846, à la mort du pape Grégoire XVI, le conclave est mis en place et Giovanni Maria Mastai Ferretti est choisi comme pape et prend le nom de Pie IX. Au début de son pontificat, il devient un pape très aimé et met en place une politique totalement opposée à celle de son prédécesseur. Il prend comme secrétaire d'État le cardinal Gizzi. Son pontificat va durer 31 ans et devient le plus long de l'histoire.
Voir aussi : Pape - Religion - Pie IX - Conclave - Grégoire XVI - Histoire des Religions

1851
21 novembre

Naissance de Désiré-Joseph Mercier, cardinal belge et archevêque de Malines-Bruxelles.


Désiré-Joseph Mercier est nommé prêtre en 1874. Il devient l'un des plus grands représentants de la philosophie thomiste en Belgique. Il tente d'expliquer le thomisme en français et non en latin. Le Vatican voit d'un mauvais œil le modernisme de cet homme. Il devient professeur de philosophie à l'université catholique de Louvain. En 1906, il est nommé archevêque de Malines. Durant la Première Guerre mondiale, il montre une grande résistance à l'occupation allemande.
Voir aussi : Belgique - Religion - Histoire des Religions

1855
11 novembre

Décès de Søren Kierkegaard, philosophe danois


Søren Aabye Kierkegaard est remarqué dès son plus jeune âge pour sa grande intelligence. Il étudie la théologie. Tous les membres de sa famille décèdent avant l'âge de 33 ans ce qui pousse l'artiste dans la mélancolie. En 1843, il édite son premier livre, renonce à la religion et se consacre à ses écrits philosophiques. En 1855, il se lance dans de nombreuses polémiques contre l'Eglise. Il meurt à l'âge de 42 ans.
Voir aussi : Littérature - Religion - Philosophie - Théologie - Kierkegaard - Histoire de la Philosophie

1858
15 septembre

Naissance de Charles de Foucauld


Charles de Foucauld naît à Strasbourg. Après avoir embrassé une brève carrière militaire, il rédige un ouvrage sur son exploration du Maroc, qui lui vaut une grande renommée. En 1890, il intègre les Trappistes. 10 ans plus tard, il décide de devenir ermite. Devenu prêtre, il part pour le Sahara algérien où il rédige le premier dictionnaire français-touareg. Il est assassiné le 1er décembre 1916 à la porte de son ermitage. En 2005, il a été déclaré bienheureux par Benoit XVI.
Voir aussi : Naissance - Religion - Charles de Foucauld - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1859

Naissance du mouvement Donghak


Le mouvement Donghak est créé en Corée par Choi Jae-woo. Il propose une synthèse entre différents courants tels que le néoconfucianisme, le bouddhisme et le chamanisme. Il se base notamment sur la dénonciation des inégalités au sein de la société coréenne, sur le rejet de l'occident et du catholicisme... Devant l'essor de ce mouvement, son chef de file fut arrêté et exécuté. Toutefois, le mouvement Donghak s'engage dans la plupart des les révoltes populaires du 19ème siècle.
Voir aussi : Religion - Corée - Histoire des Religions

1860
1 octobre

Fondation officielle de l'Eglise adventiste


Une rencontre organisée à Battle Creek (Michigan) lance officiellement l'Église adventiste du septième jour. Le terme adventiste fait référence au retour du Christ, tandis que le septième jour désigne le sabbat. Fondé à l'initiative de Joseph Bates, James White et de son épouse Ellen White, ce courant se base notamment sur la défense de la liberté religieuse, la séparation de l'Église et de l'État et le dialogue interreligieux. Avec plus de 16,8 millions de membres, c'est la douzième plus grande organisation religieuse mondiale.
Voir aussi : Fondation - Religion - Église adventiste du septième jour - Histoire des Religions

1861
17 janvier

Gabriel García Moreno établit une dictature théocratique en Equateur


Le président de l'Equateur, Gabriel García Moreno instaure une dictature théocratique. Son mandat suscite une grande polémique, les uns le considérant comme l'homme de la modernisation et de la croissance, les autres comme le partisan d'un autoritarisme religieux. Il fera un second mandat entre 1869 à 1875, avant d'être assassiné à la sortie de la messe par quatre hommes armés. A son décès, l'Equateur tomba sous le joug d'une dictature militaire.
Voir aussi : Religion - Equateur - Histoire de la Politique

1863
21 avril

Déclaration de Baha'u'llah, fondateur du bahaïsme


Au cours du "festival de Ridván" de Bagdad, Mirz? Husayn 'Ali annonce à ses proches qu'il pense être l'élu dont la venue a été annoncé par le Bâb (manifestation suprême de Dieu). Il entame alors la recherche de nouveaux adeptes, afin de créer une religion mondiale. En 1868, il invite les grands dirigeants de ce monde (Pix IX, Napoléon III, Nasseredin Shah, le dirigeant iranien, etc.) à bâtir une paix durable entre les peuples.
Voir aussi : Religion - Iran - Irak - Histoire des Religions

1904
7 juillet

Les congrégations religieuses interdites d'enseigner


Le Président du Conseil Emile Combes fait adopter une loi interdisant à toutes les congrégations religieuses d'enseigner. Près de 2500 établissements religieux sont contraints de fermer.
Voir aussi : Religion - Chrétienté - Emile Combes - Histoire de la Troisième République




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages