L'Internaute > Histoire > révolte

Jour par Jour, Révolte

Dates décroissantes    Titres seulement    (43 réponses)

1 | 2 | 3
-464

Sparte victime d'un séisme et d'une révolte


Sparte est déstabilisée par un séisme qui détruit et désorganise une partie de la ville. La cité des "Egaux" subira dans la foulée une révolte de ses serfs, les hilotes. Le soulèvement, qui profite certainement de la faiblesse contextuelle de la cité, se poursuivra un certain temps et engendrera une rupture diplomatique avec Athènes. La proposition d’aide de cette dernière se heurtera en effet à une fin de non recevoir de la part des Lacédémoniens.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Révolte - Tremblement de terre - Histoire de Sparte - Histoire des Catastrophes naturelles

-461

Révolte des hilotes à Spartes


Cité oligarchique gouvernée par les "Égaux", Sparte subit en 461 avant J.-C. une révolte des serfs, les hilotes. Dénués de tout droit civiques et affectés au travail de la terre des "Égaux", les hilotes diffèrent des esclaves des autres cités grecques par le mépris et les violences qu’ils subissent. Lorsqu’ils se révoltent, les "Égaux" sont en nombre bien inférieur et Athènes propose du renfort. Sparte refuse cette aide, ce qui provoque un sentiment d'humiliation chez les Athéniens. Cimon est ostracisé l'année suivante, laissant le champ libre à Périclès. La trêve entre les deux cités est considérée comme rompue.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Révolte - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Histoire de Sparte - Périclès - Histoire de la Grèce antique

1514
mai

Grande jacquerie conduite par György Dózsa en Hongrie


Entre mai et juin 1514, une grande jacquerie (soulèvement paysan) a lieu en Hongrie, suite à l'augmentation des redevances demandées par les seigneurs afin qu'ils puissent payer les dépenses militaires. Conduite par un soldat appartenant à la petite noblesse de la Transylvanie, György Dózsa, cette révolte se révéla particulièrement violente, l'armée de paysans tuant les nobles et ravageant les châteaux. Capturé par Jean Ier de Hongrie, György Dózsa est torturé et exécuté en place publique.
Voir aussi : Révolte - Hongrie - Noblesse - Torture - Jacquerie - Histoire des Guerres

1520
4 novembre

Christian II est couronné roi de Suède


Le 4 novembre 1520, Christian II, roi de Danemark et de Norvège, est nommé roi de Suède au cours d'une cérémonie conduite par l'archevêque Gustave Eriksson Trolle dans la cathédrale de Stockholm. Trois jours après, souhaitant se venger de ceux qui lui avaient résisté dans le passé, il exécute de nombreux nobles et religieux, donnant ainsi le nom au tristement célèbre "bain de sang de Stockholm". Cette féroce répression aura comme principale conséquence, une révolte nationale qui renversera Christian II en 1523.
Voir aussi : Roi - Suède - Exécution - Danemark - Révolte - Histoire de la Politique

1579
18 juillet

Révolte du Desmond


L'histoire de l'Irlande catholique est marquée par la révolte du Desmond, le 18 juillet 1579. James FitzMaurice FitzGerald, révolté contre les Anglais, débarque à proximité de Dingle, aidé par neuf cents soldats espagnols. Les combats tournent à l'avantage des Anglais qui tuent James FitzMaurice FitzGerald et massacrent la garnison espagnole à Smerwick. Cette victoire permet à Elizabeth Ire de développer l'implantation territoriale de l'Eglise anglicane, de généraliser les lois anglaises et de diviser l'Irlande en comtés.
Voir aussi : Révolte - Irlande - Elizabeth Ière - Histoire des Guerres

1639
16 juillet

Révolte des va-nu-pieds


Exaspérée par l’empilement de nouvelles taxes destinées à soutenir l’effort de guerre, la population de Normandie s’agite. Lorsque la décision de rétablir la gabelle dans cette région est annoncée, les habitants d’Avranche décident de se rebeller et assassinent un agent du fisc. C’est le début de la révolte des va-nu-pieds qui va secouer la Normandie pendant plusieurs mois, notamment dans les villes d’Avranche, Rouen ou Bayeux. Face aux dépenses engendrées par la guerre de Trente ans, de nombreuses révoltes et jacqueries ont éclaté en France depuis 1635, mais l’action des va-nu-pieds prend de l’ampleur. Richelieu adopte alors la stratégie de la force et donne des pouvoirs exceptionnels à Gassion ou encore Séguier pour écraser les insurgés. Les violences prendront fin en janvier suivant.
Voir aussi : Révolte - Louis XIII - Richelieu - Histoire de Rouen - Caen - Histoire des Assassinats

1653

Guerre des Paysans en Suisse


En raison de la dévaluation de la monnaie et la hausse des taxes, les paysans suisses de la région de l'Entlebuch se révoltent à partir de 1653. Ils forment ainsi la ligue de Huttwil par la signature du traité du même nom, le 14 mai 1653. La ligue gagne alors en puissance et assiège les villes de Berne et de Lucerne qui doivent négocier. Les troupes fédérales interviennent et battent les troupes paysannes lors des batailles de Wohlenschwil et de Herzogenbuchsee. Le meneur, Niklaus Leuenberger, fut exécuté le 6 septembre 1653.
Voir aussi : Guerre - Révolte - Suisse - Paysans - Ligue - Histoire de l'Opposition

1670
12 juin

Début d'une révolte contre le pouvoir russe des Cosaques du Don sous la conduite de Stenka Razine (fin en 1671)


Razine se rebelle contre le gouvernement, la noblesse et le système féodal le 12 juin 1670. Il assiège de nombreuses villes et bénéficie du soutien des classes les plus populaires. Après avoir pris la ville d'Astrakhan, il met en place une république dont il est le dirigeant. La révolte populaire s'étend et de nombreuses villes tombent entre les mains des cosaques. Après plusieurs mois de révoltes, les troupes de Razine, mal entrainées et fatiguées finirent pas céder. Razine est capturé et pendu.
Voir aussi : Russie - Révolte - Histoire des Cosaques - Stenka Razine - Histoire de la Politique

1671
16 juin

Stenka Razine est écartelé à Moscou


Après avoir été à la tête d'une révolte populaire contre le pouvoir russe en 1670 qui se propage dans une grande partie du territoire, Stenka Razine finit par devenir impopulaire. Il est excommunié et certaines des villes conquises se retournent contre lui. Il est arrêté avec son frère dans la ville de Kaganlyk. Condamné à mort et torturé, il est pendu et écartelé à Moscou sur la place Rouge le 16 juin.
Voir aussi : Révolte - Histoire de Moscou - Pendaison - Stenka Razine - Histoire de la Politique

1677
23 janvier

Don Juan d'Autriche (1629-1679) entre dans Madrid en compagnie de dix-huit Grands et s'empare du pouvoir en Espagne


Don Juan d'Autriche, fils bâtard du roi Philippe IV et opposant au gouvernement mis en place par la régente, devient le leader d'une révolte en Catalogne et en Aragon. Il réussit à faire tomber du pouvoir le conseiller de la reine. En 1677, cette dernière est bannie de la cour et le gouvernement élit Don Juan comme 1er ministre qui fait son entrée dans la capitale espagnole le 23 janvier et prend la tête du royaume
Voir aussi : Espagne - Révolte - Aragon - Histoire de la Catalogne - Régence - Histoire de la Politique

1684
24 février

Révolte de Beckman au Brésil


En 1680, l'économie de l'Etat du Maranhão, au Brésil, repose sur la production de sucre. Les propriétaires de raffineries n'ayant plus les moyens d'acheter des esclaves africains pour la main d'½uvre, ils décident de capturer les indigènes qui sont sous la protection des Jésuites. Alertée par ces derniers, la Couronne du Portugal intervient et crée la Compagnie Générale de Commerce de l'État du Maranhão qui garantit la livraison de 500 esclaves par an aux propriétaires. Cette compagnie ne tient pas ses promesses, ce qui provoque la colère des propriétaires. Menés par Manoel Beckman, ils se révoltent le 24 février 1684. La Couronne réprime la rébellion en faisant exécuter les meneurs et autorise par la suite l'esclavage des indigènes.
Voir aussi : Révolte - Brésil - Esclaves - Histoire de la Colonisation

1707
7 mars

Révolte des Tard-Avisés du Quercy


Le 7 mars 1707, des paysans de la région du Quercy se révoltent suite à l'instauration d'une taxe sur les contrats de mariage et de baptême. 30 000 personnes, surnommées les "Tard-Avisés", investissent la ville de Cahors. Elles sont dispersées par les dragons du maréchal de Montrevel le 2 mai. La répression fait cent morts et six personnes sont exécutées.
Voir aussi : Révolte - Histoire des Guerres

1780

Révolte au Pérou


Joseph Condorcanqui conduit une révolte contre les colons espagnols du Pérou. Il prend symboliquement le nom de Túpac Amaru, nom du dernier héritier inca, et dont il se dit le descendant. La révolte est violemment réprimée et comme son présupposé ancêtre, Condorcanqui sera exécuté par les Espagnols.
Voir aussi : Révolte - Túpac Amaru - Histoire de la Colonisation

1784
31 octobre

Révolte paysanne en Transylvanie


Entre le 31 octobre et la 2 novembre 1784 eut lieu la révolte des paysans roumains contre le système de servage. Cette révolte paysanne fut dirigée de Transylvanie par Vasile Niclas Horea, Jon Clo?ca et Crisan. A l'époque, cette région roumaine est sous le joug de l'Empire autrichien des Habsbourg. Les principales revendications portent sur l'abolition de la servitude et sur les inégalités citoyennes trop fortes entre les Roumains et les autres ethnies de Transylvanie (Magyars, Saxons, Sicules).
Voir aussi : Révolte - Habsbourg - Roumanie - Transylvanie - Paysans - Histoire de la Politique

1785
juin

Révolte des Patriotes


En juin 1785, le mouvement des corps-francs atteint son apogée dans la République des Provinces-Unies. La Révolte des Patriotes se construit contre le stathouder Guillaume V d'Orange-Nassau et contre les aristocrates, appelés aussi les Régents. Lors de leur 3e rassemblement national, les patriotes votent l'Acte d'association préconisant l'émergence d'un gouvernement populaire par représentation. Avec la distribution d'armes et la militarisation de la population, le mouvement se radicalise, mettant à mal la volonté des autorités de disperser les foules.
Voir aussi : Révolte - Stathouder - Guillaume V d'Orange-Nassau - Patriotes - Histoire de la Politique

1786
29 août

La Révolte de Shays


Le 29 août 1786 démarre la Révolte de Shays, dans l'état américain du Massachusetts, une des treize colonies indépendantes. La guerre d'Indépendance a endetté la population qui décide de se soulever contre la saisie des propriétés. Daniel Shays est à la tête de ce mouvement comptabilisant 700 fermiers armés. La milice d'état, créée par Benjamin Lincoln, s'empare de l'arsenal fédéral de Springfield et mate la révolte. Shays s'exile dans le Vermont, ses compagnons étant condamnés puis amnistiés.
Voir aussi : Révolte - Massachusetts - Histoire de la Politique

1791
14 août

Cérémonie du Bois-Caïman


La cérémonie du Bois-Caïman a lieu le 14 aout 1791, sur l'île de Saint-Domingue, aujou d'hui Haïti. Il s'agit d'une cérémonie vaudou, organisée par Dutty Boukman, censée rendre invincibles les esclaves noirs qui se révolteront. Le soulèvement prend forme les 21 et 22 août 1791, jours durant lesquels les esclaves noirs pillent et tuent un millier de Blancs. Entravée par les Français, la révolte se poursuit, restant l'acte fondateur de la révolution des esclaves marrons.
Voir aussi : Révolte - Esclaves - Histoire de Saint-Domingue - Histoire de la Politique

1793
10 mars

Révolte de Machecoul


Depuis l’annonce de la conscription de 300 000 hommes pour aller combattre sur le front est, la région vendéenne est en proie à une agitation grandissante. Lorsque les patriotes en charge de la conscription (habillés en bleu, d’où leur surnom) arrivent à Machecoul, la population accueille les tirages au sort avec des fourches. Le conflit tourne à l’affrontement entre paysans et patriotes. En quelques jours, ce sont plusieurs villages, tels que Chemillé, Saint-Florent-le-Vieil, ou encore Tiffauges qui se rebellent. Les premiers morts se comptent surtout chez les "Bleus", lynchés par la population. Rapidement, cette dernière s’organise.
Voir aussi : Révolte - Dossier histoire de la Guerre de Vendée - Histoire de la Révolution

1794
octobre

Révolte du Whisky


C'est en 1791 que se met en place la révolte du Whisky. La constitution de 1789 donne un pouvoir beaucoup plus fort aux puissants des Etats-Unis. Après la guerre d'indépendance, les caisses de l'état sont vides. Pour remédier à ce problème, Alexander Hamilton, secrétaire du trésor, fait voter une augmentation des taxes sur l'alcool. Cette mesure provoque une rébellion des fermiers de Pennsylvanie qui finit par devenir une véritable lutte armée au cours de l'année 1794. Au mois d'octobre, les rebelles sont durement réprimés par l'armée de George Washington.
Voir aussi : Etats-Unis - Révolte - George Washington - Histoire de la Politique

1808
2 mai

Madrid se révolte contre les Français


Les habitants de Madrid se soulèvent contre l'occupant français. L'empereur Napoléon 1er veut chasser les Bourbons d'Espagne et donner le trône à son frère, Joseph Bonaparte. La foule madrilène, opposée à ce changement, s'en prend aux troupes du maréchal Joachim Murat. La répression, le lendemain, est impitoyable. Mais les exécutions sommaires, les pillages et les viols n'empêchent pas la révolte de s'étendre à tout le pays. Le peintre Francisco de Goya illustrera cette rébellion dans deux tableaux célèbres : "Dos de mayo" et "Tres de mayo".
Voir aussi : Napoléon - Révolte - Histoire de Madrid - Histoire de l'Empire




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages