L'Internaute > Histoire > Colonie

Jour par Jour, Colonie

Dates décroissantes    Titres seulement    (42 réponses)

1 | 2 | 3
986

Le Groenland est colonisé par Erik le Rouge


Pour fuir les accusations de meurtre qui pesait sur lui, Erik Thorvaldsson, dit "le Rouge" quitta l’Islande pour explorer une terre dont il avait vaguement entendu parler. C’est ainsi qu’il accosta sur une île peu peuplée, qu’il nommera "Groenland", "la Terre verte". De retour en Islande, il convainc sa famille et ses proches de s’y installer, formant ainsi la première colonie islandaise de la côte est. Plus tard, son fils, Leif Eriksson, sera l’un des premiers à atteindre l’Amérique du Nord.
Voir aussi : Colonie - Groenland - Histoire de la Colonisation

1559
14 août

Tristan de Luna y Arellano fonde la première colonie de Floride


Conquistador espagnol né en 1510, Tristan de Luna y Arellano fonde, le 14 août 1559, une colonie basée à Pensacola, en Floride. C'est la première colonie européenne qui s'installe sur ce territoire qui deviendra les Etats-Unis. Si elle est historique, cette colonie sera habitée seulement quelques mois. La flotte de Tristan de Luna y Arellano est détruite par un ouragan. La colonie est secourue, puis abandonnée. Les Espagnols s'y installent à nouveau en 1698. La ville de Pensacola sera alors fondée.
Voir aussi : Colonie - Histoire de la Floride - Espagnol - Conquistador - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1565
8 septembre

La première colonie d'Amérique du Nord


Des colons espagnols menés par l'explorateur Pedro Menéndez de Avilés fondent la première colonie européenne en Amérique du Nord à Saint Augustine (dans l'actuelle Floride). Celle-ci sera détruite par les Anglais vingt ans plus tard.
Voir aussi : Colonie - Dossier histoire des conquistadores - Histoire de la Floride - Histoire de la Colonisation

1584
4 juillet

Roanoke devient la première colonie anglaise


Le 4 juillet 1584, l'île de Roanoke, en Caroline du Nord, au nord de la Floride espagnole, devient officiellement une colonie anglaise. Envoyé par la reine, Sir Walter Raleigh tente d'y installer deux colonies successives, mais la deuxième disparaît après trois ans sans ravitaillement anglais : Roanoke est ainsi surnommée la « colonie perdue ». Néanmoins, les Anglais y ramènent en Europe la pomme de terre et le tabac. C'est une troisième expédition qui permit à Roanoke de devenir une colonie habitée à part entière, en 1603.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Colonie - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1587
18 août

Le premier bébé anglais en Amérique


Virginia Dare White est le premier enfant de parents anglais à naître sur le sol américain, dans l'actuelle Caroline du Nord. Dès la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492, des colons européens sont partis à la conquête de terre vierge et ont installé des colonies. Mais, celle de Virginia disparaîtra quatre ans plus tard, sans doute à la suite d'une attaque indienne. Entre 1607 et 1733, treize colonies britanniques seront créées le long de la côte atlantique.
Voir aussi : Naissance - Colonie - Histoire de la Colonisation

1614
5 avril

Le mariage de Pocahontas


Pocahontas, fille du chef indien Powhatan, se marie avec John Rolfe, fils d'un colon anglais planteur de tabac. Cette union assurera plusieurs années de paix entre la colonie de Jamestown (Virginie) et les Amérindiens.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Colonie - Histoire de la Colonisation

1620
6 septembre

Le "Mayflower" quitte Plymouth à destination du Nouveau-Monde.


Le navire le "Mayflower" embarque à Plymouth pour l'Amérique une centaine de passagers. Parmi eux, 35 protestants anglais très pieux, chassés de leur pays par les persécutions du roi Jacques 1er. Le voyage dure 65 jours pendant lesquels l'un des pèlerins meurt. Le 26 novembre 1620, le "Mayflower" aborde en un lieu qui fut baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivent un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseignent la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décident de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgivings" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célèbrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day". C'est en 1863 que le président Abraham Lincoln érigera cette date en fête nationale. Les pèlerins du "Mayflower" sont considérés comme les premiers colons fondateurs des futurs Etats-Unis d'Amérique.
Voir aussi : Colonie - Histoire de Plymouth - Dossier histoire du Mayflower - Thanksgiving - Histoire de la Colonisation

1620
16 novembre

Les colons européens découvrent le maïs


Non loin de Provincetown dans le Massachusetts, des colons britanniques font une surprenante découverte: l'épis de maïs. Les populations indigènes leur apprendront à en faire la culture et le maïs deviendra la céréale américaine par excellence.
Voir aussi : Découverte - Colonie - Histoire de l'Alimentation

1620
26 novembre

Le "Mayflower" accoste en Amérique


Le "Mayflower" aborde en un lieu qui sera baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivront un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseigneront la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décideront de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgiving" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célèbrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day".
Voir aussi : Colonie - Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire de Plymouth - Dossier histoire du Mayflower - Thanksgiving - Histoire de la Colonisation

1622
22 mars

Soulèvement indien en Virginie


Emmenés par le chef Opechancanough, oncle de Pocahontas, les Indiens de Virginie massacre 347 colons européens établit à Jamestown. Après quelques années de trêve Opechancanough sera fait prisonnier et exécuté en 1644
Voir aussi : Colonie - Soulèvement - Histoire de la Colonisation

1644
24 mars

Charte pour Rhode Island


Le Pasteur Roger Williams, après avoir été banni du Massachusetts pour ses idées totalement novatrices, achète un territoire aux Amérindiens. Il fonde ainsi la première ville de la colonie de Rhode Island et l'appelle Providence, puis s'attaque à ses détracteurs. Avec l'aide d'autres colons qui achetèrent également des terres avoisinantes, il obtient du Parlement de Londres une charte pour l'existence de la colonie de Rhode Island le 24 mars 1644.
Voir aussi : Colonie - Pasteur - Roger Williams - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1647
11 mai

Arrivée de Stuyvesant en Nouvelle-Néerlande


Pieter Stuyvesant est arrivé le 11 mai 1647 en Nouvelle-Néerlande, afin de diriger la colonie en lieu et place de William Kieft. La Nouvelle-Néerlande comprend les territoires allant de la Virginie à la Nouvelle-Angleterre. Pieter Stuyvesant fut le dernier directeur général de cette colonie et sera contraint de capituler lors de la guerre avec les Anglais, en 1664. La Nouvelle-Néerlande fut rebaptisée New York en honneur du duc d'York, frère du Roi Charles II.
Voir aussi : Colonie - New-york - Défaite - Directeur - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1668
16 juin

Fondation d'une colonie espagnole dans l'île de Guam


Le 16 juin 1668, les Espagnols débarquent dans l'île de Guam, qui fait partie de l'archipel des îles Mariannes. Les nouveaux arrivants, menés par le missionnaire San Vitores, y fondent une colonie. Guam devient alors une base importante pour la flotte faisant la liaison entre les Philippines espagnoles et la Nouvelle-Espagne. L'île reste une possession de la couronne d'Espagne jusqu'en 1898.
Voir aussi : Espagne - Colonie - Fondation - Histoire de la Colonisation

1682
9 avril

Cavelier de La Salle offre la Louisiane à Louis XIV


L'explorateur français, Robert Cavelier de La Salle prend possession au nom du roi de France, Louis XIV, de la vallée du Mississippi. Il baptise la région "Louisiane" en son honneur. Cavelier de La Salle sera nommé gouverneur de Louisiane en 1684.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Colonie - Histoire de la Louisiane - Histoire de la Colonisation

1683
1 janvier

Fondation de la Côte de l'Or brandebourgeoise


Le 1er janvier 1683, le Brandebourg fonde une colonie sur la Côte de l'Or, dans le Golfe de Guinée. Deux établissements voient le jour, Gross Friedrichsburg, la capitale, et Fort Dorothea. En 1701, la colonie prend le nom de « Colonies de la Côte d'Or prussienne » lors de la création du royaume de Prusse. Ce territoire est vendu à la Hollande en 1721.
Voir aussi : Colonie - Fondation - Brandebourg - Histoire de la Colonisation

1726
11 janvier

Charles de La Boische gouverneur de la Nouvelle-France


Charles de La Boische (1671-1749), marquis de Beauharnois, est officier dans la marine. Il sollicite le poste de gouverneur de la Nouvelle-France à la mort de son prédécesseur. Il dirige la colonie de 1726 à 1746 et tente de préserver le territoire face aux Anglais. Il entreprend une politique d'extermination contre les Renards (peuple indien) qui va tendre les relations avec les autres tribus. Agé, il est rappelé en 1746 lors du conflit contre l'Angleterre (Guerre de Succession d'Autriche, 1740-1748).
Voir aussi : France - Colonie - Gouverneur - Nouvelle France - Histoire de la Colonisation

1726
24 décembre

Fondation de la ville Montevideo par les Espagnols


La ville de Montevideo (capitale actuelle d'Uruguay) a été fondée en 1726 par les Espagnols pour contrer les velléités d'expansion des Portugais. Ces derniers avaient fondé Colonia del Sacremento au XVIIe siècle sur des terres attribuées par le Traité de Tordesillas (1494), qui établissait le partage du Nouveau Monde suite aux découvertes de Christophe Colomb. Les Espagnols considéraient ces terres comme les leurs. Cette ville devait servir de rempart contre les incursions portugaises.
Voir aussi : Espagne - Portugal - Colonie - Fondation - Histoire de la Colonisation

1774
20 mai

Acte de gouvernement du Massachusetts


L'Acte de gouvernement du Massachusetts est une loi issue des Intolerable Acts, votée par le Parlement britannique le 20 mai 1774. Cet acte avait pour but de renforcer la juridiction du Royaume-Uni sur ses colonies en Amérique du Nord. Selon cet acte, le conseil de la colonie devait être choisi par le Roi, et les officiers nommés par le gouverneur du Roi. Cet acte laissait les colons américains impuissants face au pouvoir du Roi.
Voir aussi : Etats-Unis - Roi - Royaume-Uni - Colonie - Loi - Histoire de la Politique

1788
26 janvier

Les premiers colons débarquent en Australie


Onze navires anglais, commandés par le capitaine Arthur Phillip, accostent à Port Jackson (futur Sydney), sur la côte orientale de l'Australie. Partis d'Angleterre en mai 1787, les 450 marins et leurs familles ainsi que 714 prisonniers ou "convicts" qui vont s'installer en Nouvelle-Galles du Sud, constituent la base de peuplement européen de la nouvelle colonie britannique. Le jour du débarquement de cette "First Fleet" est la date de la fête nationale australienne. Pour la couronne britannique, cette terre remplace les treize colonies d'Amérique qui ont acquis leur indépendance en 1783. En 80 ans, 160 000 prisonniers, pour l'essentiel des condamnés de droit commun, seront acheminés en Australie.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Colonie - Histoire de l'Australie - Histoire de Sydney - Histoire de la Colonisation

1835
9 avril

Naissance de Léopold II, deuxième roi de Belgique


Né le 9 avril 1835, Léopold II devint roi de Belgique en 1865 et créa l'Etat indépendant du Congo suite à la conférence de Berlin en 1885. Cette colonie, dont il fut le roi de 1885 à 1908, permit d'enrichir le pays et d'y entreprendre de nombreuses constructions. Leopold II fut aussi à l'origine de l'amélioration des conditions sociales en Belgique. Il mourut en 1909 après 44 ans de règne.
Voir aussi : Roi - Colonie - Belgique - Règne - Histoire du Congo - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages