L'Internaute > Histoire > Dossier histoire de New York

Histoire de New York

SommaireEn DétailDates


  En détail  

Découverte une première fois par un Italien mandaté par la France, puis parcourue par un Anglais en mission pour une compagnie néerlandaise, la ville de New York a construit sa puissance et son mythe grâce à ses échanges et son cosmopolitisme.

L’histoire de New York débute lorsque Peter Minuit achète Manhattan pour l’équivalent de 24 dollars en 1624. Les Néerlandais fondent alors la Nouvelle-Amsterdam qu’ils doivent céder aux Anglais quarante années plus tard....

New York : En Détail

  Dates  

1524
avril

Giovanni da Verrazano découvre la baie de New York


Explorant sur ordre de François Ier la côte américaine de la Floride à Terre-Neuve, l’explorateur Giovanni da Verrazano découvre la baie de New York. Il l’a nommée alors Nouvelle Angoulême mais n’y fait pas d’escale.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire des Explorations

1609
11 septembre

Henry Hudson parcourt la baie de New York


Mandaté par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour trouver un passage du Nord-Est vers l’Asie, Hudson change les objectifs de sa mission et parcourt la côte orientale des futurs Etats-Unis. Il atteint la baie de New York, fait une escale à Manhattan avant de remonter le fleuve qui désormais porte son nom.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire des Explorations

1624
4 mai

L'île de Manhattan achetée 24 dollars


Le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l'île de Manhattan pour l'équivalent de 24 dollars. Il fondera la colonie de La Nouvelle-Amsterdam. Les Anglais s'empareront de ce territoire en 1664 et la rebaptiseront New York en l'honneur du duc d'York (le futur roi Jacques II).
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Achat - Histoire de Manhattan - Histoire de la Nouvelle Amsterdam - Histoire de la Colonisation

1625
2 février

Les Hollandais fondent la future New-York


La Compagnie hollandaise des Indes occidentales, qui explore la côte nord-américaine depuis 1621, décide d'établir un fort sur une île appartenant aux indiens Manhatte. Ils baptisent l'endroit Nouvelle-Amsterdam. En 1664, le gouverneur hollandais Peter Stuyvesant cèdera l'île aux Anglais qui lui donneront le nom de New York en honneur au Duc d'York, le futur roi Jacques II.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Dossier histoire de New York - Fondation - Histoire de la Nouvelle Amsterdam - Histoire de la Colonisation

1653
2 février

Fondation de la Nouvelle-Amsterdam


Le 2 février 1653, l'administrateur néerlandais Peter Stuyvesant fonde la Nouvelle-Amsterdam, connue aujourd'hui sous le nom de New York City, après avoir réorganisé la colonie qui était mal défendue. Représentant la Compagnie néerlandaise des Indes Occidentales, il crée alors un conseil d'administration pour administrer le territoire, mais il doit faire face au mécontentement des hommes qui souhaitent s'émanciper de l'autorité de la Compagnie.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Fondation - Nouvelle-Amsterdam - Histoire de la Colonisation

New York : voir les 43 dates


 

New York : En Détail







Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages