Jour par Jour, Reine Margot

Dates décroissantes    Titres seulement    (3 réponses)

1572
18 août

Mariage d'Henri de Navarre et de la Reine Margot


Pour tenter une réconciliation entre protestants et catholiques, Jeanne d'Albret et Catherine de Médicis décident de marier leurs enfants, Henri de Navarre et Marguerite de Valois. Les catholiques profiteront du rassemblement des protestants pour les noces à Paris, pour ordonner le massacre de la Saint-Barthélemy (nuit du 23 au 24 août 1572). Henri de Navarre, devenu roi de France sous le nom d'Henri IV en 1589 et voulant assurer sa descendance, fera annuler le mariage en 1599 et épousera Marie de Médicis en 1600.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Henri IV - Henri de Navarre - Reine Margot - Histoire des Bourbons - Histoire de France - Le 18 Août - Année 1572

1580
26 novembre

Signature de la paix de Fleix


Le duc d'Anjou et Henri de Navarre signent au château de Fleix le traité mettant fin à la septième guerre de religion. Il vient ainsi confirmer le traité de Bergerac, signé en 1577. L'équilibre entre les forces catholiques et protestantes est retrouvé. Cette septième guerre sera aussi appelée "guerre des Amoureux" car elle aurait été déclenchée par les amours de Marguerite de Valois, dite la reine Margot.
Voir aussi : Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Henri IV - Duc d'Anjou - Henri de Navarre - Reine Margot - Histoire des Guerres de religion - Histoire de France - Le 26 Novembre - Année 1580

1599
Henri IV répudie la Reine Margot
24 octobre

Henri IV répudie la Reine Margot


Parce qu'elle ne lui a pas donné d'héritier, le roi de France Henri IV décide de se séparer de sa première épouse, Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot. En 1587, elle avait été chassée de la cour par Henri III, son frère. Depuis ce jour, elle est retenue en Auvergne et s’entoure de livres, d’hommes de lettres et d’amants. Peu de temps après le divorce, Henri IV épousera Marie de Médicis avec laquelle il aura six enfants, dont le futur Louis XIII.
Voir aussi : Henri IV - Marie de Médicis - Reine Margot - Histoire des Bourbons - Histoire de France - Le 24 Octobre - Année 1599









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Barack Obama en Afghanistan, première étape d'une tournée internationale
» France Les explosifs volés à Corbas stockés sans autorisation et sans protection
Dans quelques semaines les candidats au baccalauréat vont devoir prouver leurs connaissances historiques acquises lors de leur année de Première ou de Terminale. Pour vous l’Histoire au Bac ce fut :

L’épreuve la plus redoutable

Une épreuve difficile, mais moins que la philo ou les maths

Une épreuve comme une autre

Un moment de plaisir

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER