Partager cet article

RSS

Histoire de Londres

Dates décroissantes    Titres seulement    (52 réponses)

1 | 2 | 3
1401
23 février

Procès de de William Sawtrey


Prêtre anglais, curé de Saint Syth's de Londres et partisan de la réforme de l'Eglise dans sa globalité, William Sawtrey est arrêté à Londres et comparaît le 23 février 1401 devant un tribunal qui doit le juger pour "hérésie". Condamné à mort, il est brûlé en place publique le 20 mars 1401 à Smithfield (Londres). Disciple de John Wycliffe, William Sawtrey estimait comme son mentor que les hommes pouvaient se passer des prêtres (et donc, des ecclésiastiques) pour établir une relation avec le divin.
Voir aussi : Histoire de Londres - Prêtre - Histoire de la Chrétienté

1564
23 avril

Naissance de Shakespeare


Si l’on en croit la tradition, Shakespeare naît à Stratford-sur-Avon d’un père enrichi et d’une mère de la bourgeoisie. Le dramaturge passera sa jeunesse à Stratford avant de partir à Londres pour des raisons inconnues. Il sera alors l’un des plus grands dramaturges du théâtre élisabéthain, oeuvrant avec succès au Globe Theatre. Il reviendra sur ses terres natales en 1611 pour s’y éteindre cinq ans plus tard, un 23 avril.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Londres - Shakespeare - Histoire du Théâtre

1571
23 janvier

Création de la Bourse de Londres


Le financier Thomas Gesham fonde, le 23 janvier 1571, la Royal Exchange, la Bourse de Londres. Le marchand anglais travaille successivement pour le roi Edouard VI puis pour la reine Elisabeth Ire. Son travail est valorisé grâce à l'intérêt qu'il porte aux questions monétaires et à la gestion des devises. La Bourse de Londres est aujourd'hui une des plus solides du monde. Thomas Gresham meurt le 21 novembre 1579, en laissant une loi économique à son nom.
Voir aussi : Histoire de Londres - Dossier histoire de la bourse - Edouard VI - Elisabeth Iere - Histoire des Sciences et techniques

1613
29 juin

Incendie du Globe Theatre


Le Globe Theatre, sur les bords de la Tamise à Londres, prend feu accidentellement lors d'une représentation d'"Henry VIII" de William Shakespeare. Ouvert en 1599, le théâtre en forme de cercle sera immédiatement reconstruit, puis fermé par les puritains en 1642. Enfin, rebâti à l'identique, il sera rouvert en 1997.
Voir aussi : Histoire de Londres - Incendie - Histoire du Théâtre

1642
4 janvier

Londres se révolte contre Charles Ier


Alors qu’il tente de faire arrêter les cinq principaux membres de l'Assemblée pour mettre un terme au comportement humiliant du Parlement, le roi Charles Ier se heurte aux Londoniens, qui refusent de les lui livrer. En effet, les cinq députés, parmi lesquels Pym et Hampden, s’étaient réfugiés dans la cité. Dès lors, le souverain est contraint de fuir à Oxford. De cette révolte contre le pouvoir royal va naître la première guerre civile anglaise.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire de Londres - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire de la Guerre civile d'Angleterre - Histoire des Guerres

1660
8 mai

Charles II rentre à Londres


Après des années d’exil, Charles II est rappelé à Londres par le Parlement Convention, une assemblée royaliste qui a succédé au Parlement croupion. Fils de Charles Ier, il avait tenté de mettre fin à la guerre civile et d’asseoir son pouvoir légitime en Angleterre. Il n’était toutefois pas parvenu à vaincre l’armée d’Oliver Cromwell et avait été contraint de fuir son pays. Après avoir accepté la déclaration de Breda assurant la liberté religieuse et une amnistie générale, Charles II sera proclamé roi le 29 mai, relançant ainsi la dynastie des Stuarts, après un interrègne de plus de dix ans.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire de Londres - Cromwell - Charles II - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Histoire de la Renaissance

1666
2 septembre

Le Grand incendie de Londres


Dans la nuit, un feu se déclenche dans l'arrière-boutique d'une boulangerie et se répand très vite, les constructions étant pour la plupart en bois. L'incendie dure cinq jours. Il fera peu de victimes, mais près de 10 000 maisons et 100 églises, dont la cathédrale Saint-Paul, sont détruites. L'architecte Christopher Wren s'occupera de la reconstruction : les maisons seront rebâties en briques et en tuiles.
Voir aussi : Histoire de Londres - Incendie - Histoire des Faits divers

1689

Henry Purcell présente Didon et Enée


Purcell présente son chef-d’œuvre de l’opéra baroque "Didon et Enée" à la Boarding School for Girls à Londres. L’auteur anglais, par la suite spécialiste des musiques pour théâtre, s’inspire pour cette œuvre de Virgile. Il parvient alors sublimement à lier l’influence francaise à un travail sur le rythme pour mettre en valeur les intonations propre à la langue anglaise.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Londres - Dossier histoire de la musique baroque - Histoire de l'Opéra

1691
30 décembre

Décès de Robert Boyle


Robert Boyle meurt le 30 décembre 1691 à Londres. Physicien et chimiste d'origine irlandaise, il contribue à l'évolution des sciences naturelles mais défend aussi la religion chrétienne. Il effectue des recherches importantes en physique, en démontrant notamment l'absorption d'air dans la combustion. On lui doit aussi la loi de Boyle-Mariotte sur la composition de la matière.
Voir aussi : Décès - Histoire de Londres - Physicien - Chimiste - Histoire de la Physique

1694
28 décembre

Décès de Marie II d'Angleterre


Marie II d'Angleterre épouse son cousin germain, Guillaume III, en 1677, devenant reine d'Angleterre en 1689. Elle gouverne le royaume en l'absence de son époux, lorsque celui-ci est occupé à faire la guerre. Elle meurt à Londres de la variole, le 28 décembre 1694, et est enterrée à l'abbaye de Westminster.
Voir aussi : Décès - Histoire de Londres - Reine - Histoire des Décès

1708
15 novembre

Naissance de William Pitt l'Ancien


William Pitt, dit l'Ancien, naît le 15 novembre 1708 à Londres. Après avoir étudié et voyagé en France, en Italie et dans les Provinces-Unies, il se lance dans une carrière militaire qu'il ne peut concrétiser par le combat. Il rejoint alors le parti whig, au sein duquel il devient de plus en plus influent. En 1746, il devient Paymaster of the Forces. Ministre de la guerre durant la Guerre de Sept ans, il est partisan d'attaquer les colonies françaises pour affaiblir la France. En 1766, il accède au poste de premier ministre.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Londres - Ministre - William Pitt l'Ancien - Histoire de l'Etat

1717
24 juin

Création de la Grande Loge unie d'Angleterre


Le 24 juin 1717, la Grande Loge unie d'Angleterre, principale loge maçonnique anglaise, est créée à Londres. Elle regroupe quatre loges maçonniques dont les membres se réunissent dans des tavernes. Elle est aujourd'hui la première obédience maçonnique du monde.
Voir aussi : Histoire de Londres - Création - Histoire des Institutions

1717
22 septembre

John Toland crée le Druid Order


Le philosophe irlandais John Toland crée le Druid Order (Ordre des Druides), le 22 septembre 1717. Il s'agit d'un mouvement néodruidique promouvant le retour aux sources et la paix sur la Terre. Ce jour-là, des délégations d'Irlande, du Pays de Galles, d'Ecosse, d'Angleterre et de Bretagne se réunissent à Londres, dans une taverne, et constituent la confédération : The ancient Druid Order.
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire des Institutions

1718
2 août

Signature du traité de Cockpit


Le 2 août 1718, la France, la Grande-Bretagne, le Saint-Empire romain germanique et les Provinces-Unies signent le traité de Londres, également appelé traité de Cockpit. L'objet de cet accord est la consolidation du traité d'Utrecht, qui mit fin à la guerre de Succession d'Espagne. Charles VII reconnaît la légitimité de Philippe V d'Espagne et récupère la Sicile de la part de la Savoie. Celle-ci obtient en échange la Sardaigne.
Voir aussi : France - Traité - Grande-Bretagne - Dossier histoire des Provinces-Unies - Histoire de Londres - Histoire des Traités

1782
1 janvier

Mort de Johann Christian Bach, compositeur et organiste allemand


Johann Christian Bach était un compositeur et organiste allemand né en 1735. Après avoir effectué sa formation musicale à Berlin chez son demi-frère, il se rendit à Milan étudier le style musical italien. Il y écrivit seize opéras avant de s'établir à Londres où il rencontra Mozart. Il fut l'un des premiers à jouer et composer sur un piano-forte. Il connut une fin de vie difficile, mourant le 1er janvier 1782 à Londres, croulant sous les dettes, qui furent réglées par la reine d'Angleterre.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Londres - Histoire de Milan - Allemand - Organiste - Histoire des Décès

1787
10 mai

Décès de Sir William Watson


Physicien et botaniste britannique, Sir William Watson naît le 3 avril 1715 à Londres et décède le 10 mai 1787. Ses travaux abordent l'électricité et l'histoire naturelle, pour laquelle il importe la classification de Linné en Grande-Bretagne. Sa théorie sur les charges électriques négatives et positives le rapproche de Benjamin Franklin avec lequel il se lie d'amitié. Membre de la Royal Society dès 1741, il y obtient la fonction de vice-président, et remporte la médaille Copley, en 1745.
Voir aussi : Histoire de Londres - Benjamin Franklin - électricité - Histoire des Décès

1807
16 août

Le gaz éclaire Londres


Pour la première fois dans les rues de Londres, le gaz d'éclairage, obtenu par la distillation du bois, est utilisé. C'est le chimiste français Philippe Lebon qui a inventé le gaz d'éclairage en 1799. L'industriel écossais William Murdoch l'étendit à l'éclairage urbain. Celui-ci sera supplanté par la lumière électrique inventée par l'industriel américain Thomas Edison en 1879.
Voir aussi : Histoire de Londres - Gaz - Histoire de la Physique

1815
10 avril

Le mont Tambora explose


L’île indonésienne de Sumbawa est secouée par le réveil volcanique du mont Tambora. Des flammes mêlées de cendres, de roches et de gaz s’élèvent à plus de 40 km de hauteur et l’explosion fait perdre presque 1500 mètres à l’altitude du volcan. Il ne faut attendre que quelques heures avant que la lave ne dévale les pentes. En plus des dix milles victimes immédiates, ce sont plusieurs dizaine de milliers (plus de 60 000) d’insulaires qui mourront de faim à cause de la destruction et de la stérilisation des terres cultivées. Le réveil du volcan aura également des répercussions dramatiques sur le climat terrestre. En effet, les habitants d’Amérique et d’Europe connaîtront une « année sans été », causant la famine dans divers pays et multipliant le nombre des victimes du Tambora. Les habitants de Londres et de l’Europe pourront d’ailleurs constater des couleurs inhabituelles dans leur ciel, lors des couchers de soleil, liées aux poussières et gaz dégagés. William Turner en témoignera dans ses peintures et Lord Byron dans ses poèmes.
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire des Eruptions - Volcan - Famine - Gaz - Histoire des Catastrophes naturelles

1824
17 mars

Traité de Londres, qui met fin au conflit hollando-britannique dans l'espace malais et sépare en deux le détroit de Malacca


Le Traité de Londres de 1824 est signé par les Pays-Bas et le Royaume-Uni dans la ville de Londres. Il a pour but de résoudre les problèmes posés par l'invasion britannique des terres néerlandaises durant les guerres napoléoniennes mais également les problèmes liés aux droits commerciaux dans les îles aux épices. Les Pays-Bas abandonnent leur territoire de Malacca ainsi que les colonies situées en Inde. En échange, les Britanniques cèdent Bengkulu et laissent le champ libre aux Pays-Bas au sud du détroit de Malacca.
Voir aussi : Histoire de Londres - Pays-Bas - Accord - Histoire des Traités

1825
13 octobre

Naissance de Charles Frederick Worth, père de la Haute couture, à Bourne, Angleterre


Charles Frederick Worth travaille tout d'abord chez un marchand de textile de la ville de Londres. En 1845, il déménage à Paris et travaille dans une grande maison de prêt-à-porter au sein de laquelle il devient couturier. Ses créations remportent un franc succès, ce qui le pousse à créer sa propre marque en 1858. Il ne crée pas des modèles en fonction des clients mais en fonction de son inspiration. Il devient un artiste et pose les bases de la haute couture moderne. Du temps de Napoléon, la ville de Paris devient un lieu luxueux. L'épouse de l'empereur apprécie la couture de Worth qui remporte un grand succès.
Voir aussi : Histoire de Paris - Napoléon - Histoire de Londres - Haute couture - Histoire de l'Art









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 32 contributions

Histoire : tous les témoignages