L'Internaute > Histoire > Reims

Histoire de Reims

Dates décroissantes    Titres seulement    (17 réponses)

496
25 décembre

Baptême de Clovis


Le roi des Francs saliens est baptisé à Reims par l'évêque Rémi à 32 ans. La conversion de Clovis à la religion chrétienne est due à l'insistance de son épouse Clothilde, princesse burgonde et catholique. Clovis devient le premier et unique souverain catholique d'Occident, les rois Wisigoths, Burgondes, Ostrogoths et Vandales sont eux ariens. Il choisi pour capitale Paris.
Voir aussi : Histoire de Reims - Clovis - Baptême - Histoire des Mérovingiens

511
27 novembre

Mort de Clovis


Le roi des Francs s'éteint à Paris à l'âge approximatif de 46 ans. Peu avant sa mort il avait partagé son empire entre ses quatre fils. Reims revient au plus puissant d'entre eux, Thierry Ier. Orléans à Clodomir, Paris à Childebert Ier et enfin Soissons à Clotaire Ier. Clovis sera inhumé dans la basilique des Saint-Apôtres à Paris. Durant deux siècles et demi, la dynastie des mérovingiens règnera sur les vestiges du royaume de Clovis avant de faire place aux Carolingiens.
Voir aussi : Décès - Histoire de Paris - Histoire de Reims - Clovis - Histoire des Mérovingiens

986
2 mars

Mort de Lothaire III


Le roi des Francs meurt à l'âge de 45 ans suite à une épidémie fulgurante. Il est inhumé à la cathédrale Saint-Rémy de Reims. Son fils Louis V lui succède. Il ne règnera qu'une seule année.
Voir aussi : Décès - Histoire de Reims - Histoire des Carolingiens

1179
1 novembre

Sacre de Philippe Auguste


Le fils de Louis VII est sacré roi de France en la cathédrale de Reims et prend le nom de Philippe II Auguste. Le cardinal archevêque de Reims Guillaume aux Blanches Mains, assure la cérémonie. Philippe Auguste commencera son règne moins d'un an plus tard, à la mort de son père.
Voir aussi : Sacre - Histoire de Reims - Philippe Auguste - Histoire des Capétiens

1226
29 novembre

Sacre de Louis IX


Louis IX est couronné roi à Reims et succède ainsi à son père Louis VIII mort à Montpensier le 8 novembre. Sa mère, Blanche de Castille, assure la régence car il n'est âgé que de 12 ans. Fervent chrétien, il mourra en croisade devant Tunis le 25 août 1270.
Voir aussi : Sacre - Histoire de Reims - Louis IX - Histoire des Capétiens

1286
6 janvier

Sacre de Philippe IV le Bel


Le nouveau roi de France reçoit l'onction du sacre à Reims à 18 ans. Il règnera pendant 29 ans. Grâce à son mariage avec Jeanne de Navarre en 1305 il deviendra roi de France et la Navarre.
Voir aussi : Sacre - Histoire de Reims - Philippe IV le Bel - Histoire des Capétiens

1422
30 octobre

Charles VII se confère le titre de roi de France


Désavouant le Traité de Troyes (1420) qui le déshéritait au profit d'Henry V d'Angleterre, Charles VII, dit « le Victorieux » ou le « Bien servi », se proclame roi de France à Mehun-sur-Yèvre (près de Bourges), en lieu et place du successeur légitime, Henry VI. Véritablement sacré à Reims (1429) par Jeanne d'Arc, qui venait de délivrer Orléans, son règne, durant lequel la France connut un net essor commercial et une réorganisation politique d'envergure, s'acheva en 1461. De son mariage avec Marie d'Anjou naquit Louis XI, qui lui succède.
Voir aussi : Charles VII - Jeanne d'Arc - Histoire de Reims - Henry v - Louis XI - Histoire de la Politique

1429
9 juillet

Prise de Troyes par Charles VII


Alors dernière bastide avant Châlons et Reims, Troyes ouvre ses portes à l'armée du dauphin grâce à Jeanne d'Arc, après quelques jours de siège. Ayant prêté serment d'allégeance au roi d'Angleterre, la cité refusa de donner ses clés avant de céder, à la simple vue de la « pucelle » selon la légende. s'ouvrant ainsi la route de Reims, la cité vit le sacre du dauphin, en tant que Charles VII, roi de France (juin 1429).
Voir aussi : Charles VII - Jeanne d'Arc - Histoire de Reims - Henri vi d'angleterre - Histoire de la Politique

1429
17 juillet

Couronnement de Charles VII


Charles VII est couronné dans la cathédrale de Reims. Le dauphin s’est semble-t-il laissé convaincre par Jeanne d’Arc, qui est d'ailleurs présente lors de la cérémonie.
Voir aussi : Charles VII - Couronnement - Jeanne d'Arc - Histoire de Reims - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1461
15 août

Couronnement de Louis XI


Le 15 août 1461, Louis XI, fils de Charles VII et de Marie d'Anjou, est proclamé roi de France à la cathédrale de Reims. Roi de France jusqu'à sa mort en 1483, Louis XI dit « Le Prudent » aura marqué son règne en prenant la défense des paysans et en s'attachant au petit peuple, une action située à l'opposé du renforcement de son autorité royale à l'encontre des grands feudataires du royaume de France.
Voir aussi : Charles VII - Histoire de Reims - Louis XI - Histoire de la Politique

1515
25 janvier

Sacre de François Ier


A 20 ans, François Ier succède à son cousin et beau-père Louis XII, mort le 1er janvier. Il est sacré roi de France à Reims. Son règne va durer 32 ans.
Voir aussi : Sacre - François Ier - Histoire de Reims - Louis XII - Histoire des Valois

1575
13 février

Sacre d'Henri III


Le quatrième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis est sacré roi de France à Reims. Henri III est à Cracovie, sur le trône de Pologne, lorsqu'il apprend la mort de son frère le roi Charles IX (30 mai 1574). Son voyage de retour vers la France dura cinq mois pendant lesquels sa mère assura la régence. Deux jours après son sacre, Henri III épousera Louise de Lorraine-Vaudémont.
Voir aussi : Sacre - Henri III - Histoire de Reims - Histoire des Valois

1654
7 juin

Couronnement de Louis XIV


Le 7 juin 1654, le Roi-Soleil Louis XIV est officiellement sacré roi de France dans la cathédrale de Reims. Le souverain, né le 5 septembre 1638, et qui a subi la Fronde dès son plus jeune âge, continue de laisser Mazarin diriger le pays malgré son couronnement, préférant parfaire ses compétences guerrières auprès de son ami Turenne. Avec sa mort en 1715, son règne de 72 ans reste le plus long de l'histoire de France.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire de la Fronde - Histoire de Reims - Mazarin - Turenne - Histoire de la Politique

1775
11 juin

Le sacre de Louis XVI


Louis XVI est sacré à Reims par l'archevèque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon.
Voir aussi : Sacre - Louis XVI - Histoire de Reims - Histoire des Bourbons

1825
29 mai

Charles X couronné à Reims


Sous la Restauration (1814-1830), le roi Charles X, frère de Louis XVI et de Louis XVIII se fait sacrer à Reims. Il s'emploie ainsi à rétablir une partie des coutumes de l'Ancien Régime. Son ignorance de la réalité politique l'amènera à prendre une série de mesures particulièrement impopulaires. Suite à la révolution des "Trois Glorieuses" (27, 28 et 29 juillet 1830), il abdiquera et s'exilera en Ecosse.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Sacre - Charles X - Histoire de Reims - Histoire des Bourbons

1914
5 octobre

Premier combat aérien


Pendant la première guerre mondiale, l'Aviatik du lieutenant allemand Von Zangen est abattu, près de Reims, par le Voisin III du sergent Frantz et du caporal Quénault. Ce combat est considéré comme étant le premier à s'être déroulé dans les airs. Avant le premier conflit international, les avions militaires étaient utilisés pour photographier les positions des belligérants. Ils servaient donc d'informateurs et n'étaient pas armés.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire de Reims - Histoire de la Première Guerre mondiale

1943
24 décembre

Eisenhower chef des forces alliées


Le général américain Dwight Eisenhower est nommé commandant en chef des forces armées par le président Roosevelt. Sa mission est de diriger les forces terrestres, navales et aériennes alliées chargées de libérer l'Europe occidentale de l'occupation allemande lors du débarquement prévu en Normandie (opération Overlord), en juin 1944. Le chef des forces alliées recevra la capitulation allemande à Reims le 7 mai 1945. Après une brillante carrière militaire, Eisenhower accèdera à la présidence de la République des Etats-Unis en 1952.
Voir aussi : Histoire de Reims - Eisenhower - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages