L'Internaute > Histoire > Caucase

Jour par Jour, Caucase

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1855
2 mars

Décès de Nicolas I, tsar de Russie


Fils de Paul Ier, Nicolas Ier de Russie devient empereur en 1825. Son règne est marqué par son conservatisme et sa haine du libéralisme. Il tente de faire quelques réformes et entre en guerre contre les Perses. Il doit faire face à une insurrection dans le Caucase. En 1853, Il s'engage dans une guerre contre l'Empire ottoman. Après deux ans de conflit au cours duquel la France et l'Angleterre s'allient aux Turcs, il perd la guerre.
Voir aussi : Russie - Guerre - Histoire de l'Empire ottoman - Insurrection - Histoire de la Guerre de Crimée - Histoire de la Politique

1856

Début des guerres du Caucase.


Après l'accalmie des combats entre les Russes et les montagnards due à l'engagement de la Russie dans la guerre de Crimée en 1855, les batailles reprennent quelques mois plus tard sous les ordres du chef militaire russe Alexandre Bariatinski. Après des années de combat, la Russie finira par conquérir le nord du Caucase, ce qui provoquera la fuite de milliers de musulmans en direction de l'Empire ottoman. La guerre prendra officiellement fin le 2 juin 1864.
Voir aussi : Russie - Guerre - Caucase - Combats - Histoire des Guerres

1914
décembre

Bataille de Sarikamis


L'empire ottoman faisant partie de la triple alliance, il affronte l'empire russe, membre de la triple entente, sur le front est de l'Europe. Du 22 décembre 1914 au 17 janvier 1915, les deux camps s'affrontent lors de la bataille de Sarikamis, dans le Caucase. Les Russes stoppent l'avancée des troupes turques vers la ville de Kars. Alors que les forces sont équilibrées (environ 100 000 soldats de chaque côté), les Turcs souffrent du froid des montagnes caucasiennes et perdent beaucoup d'hommes dans la bataille. Ils sont repoussés et doivent se replier.
Voir aussi : Bataille - Russie - Première Guerre mondiale - Turquie - Caucase - Histoire des Guerres

1915
17 janvier

Victoire russe à Sarikamis


Depuis le 29 décembre 1914, les armées russes du général Illarion Ivanovitch Vorontsov-Dachkov repoussent l'avance ottomane dans le Caucase. Les troupes turques, emmenées par Enver Pacha, veulent prendre la ville de Kars. Seulement, le froid de l'hiver caucasien leur pose beaucoup de problèmes. Une contre-attaque russe les oblige même à se replier vers Erzeroum, et seul un tiers des combattants turcs sont encore aptes à se battre. Vorontsov-Dachkov refuse de poursuivre les troupes turques dans leur retraite.
Voir aussi : Russie - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Turquie - Caucase - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages