L'Internaute > Histoire > Atlantique

Histoire de l'Atlantique

Dates décroissantes    Titres seulement    (13 réponses)

1520
21 octobre

Magellan traverse son détroit


Pour la première fois de l’histoire, un Européen va traverser le détroit situé au sud de l’Amérique reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. En effet, l’explorateur et navigateur portugais Fernand de Magellan vient de découvrir un passage par l’ouest vers les îles aux épices (Indonésie). Il y entrera le 1er novembre et atteindra l’océan Pacifique le 28 novembre. Il donnera son nom à ce détroit qui sera très utilisé avant l’ouverture du canal de Panama. En référence à la date d’entrée de Magellan dans le détroit, celui-ci fut longtemps appelé "détroit de la Toussaint".
Voir aussi : Histoire de l'Atlantique - Magellan - Océan Pacifique - Histoire de la Mer

1733
15 juillet

La Flotte d'Argent espagnole est détruite par un ouragan dans L'Atlantique


Surnommée l'armada invincible, la flotte de la monarchie espagnole qui avait pour mission de contrôler le Nouvel Empire perd plusieurs bateaux dans l'océan Atlantique. Un ouragan frappe le Golfe de Floride. Une vingtaine de bateaux coulent. La légende veut que ces navires soient remplis de richesses dont de l'or en particulier, en provenance d'Amérique latine. Mais malgré de nombreuses recherches et plusieurs expéditions, les trouvailles ont été minimes.
Voir aussi : Histoire de l'Atlantique - Histoire des Catastrophes naturelles

1927
7 janvier

Le téléphone traverse l'Atlantique


Un demi-siècle après son invention par Graham Bell, le téléphone prend une nouvelle dimension : il rejoint désormais l’Amérique au Vieux Continent. Des câbles traversent désormais l’Atlantiques et permettent de communiquer au-delà de l’océan.
Voir aussi : Histoire de l'Atlantique - Téléphone - Histoire des Télécommunications

1927
21 mai

Lindbergh traverse l'Atlantique


L'aviateur américain Charles Lindbergh, 25 ans, réussit la traversée de l'Atlantique en solitaire et sans escale. Parti la veille de Roosevelt Field près de New York à bord du monoplan "Spirit of Saint Louis", il arrive à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) envahi par 200 000 spectateurs. Il a ainsi parcouru 5 800 kilomètres en 33 heures 30 minutes.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Histoire de l'Atlantique - Aviateur - Histoire de l'Aéronautique

1930
12 mai

Première liaison postale transatlantique


L'aviateur français Jean Mermoz réussit la première traversée postale sans escale de l'Atlantique Sud entre Saint-Louis (Sénégal) et Natal (Brésil) à bord de l'hydravion "Le Comte de la Vaulx". Il parcourt en 21 heures les 3 200 kilomètres qui séparent les deux continents. Il permet ainsi l'ouverture de la liaison postale France-Amérique du Sud. Jean Mermoz disparaîtra en mer au large du Sénégal à bord de l'hydravion "La Croix du Sud" en 1936.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Histoire de l'Atlantique - Histoire de l'Aéropostale - Histoire de l'Aéronautique

1932
20 mai

Une femme survole l'Atlantique en solitaire


L'aviatrice américaine Amelia Earhart, 34 ans, effectue seule un vol transatlantique entre Terre-Neuve (Canada) et l'Irlande à bord d'un Lookheed-Véga. En 1928, elle avait été la première femme à traverser l'Atlantique Nord, en tant que passagère cette fois. Elle disparaît en 1937 lors d’une tentative de tour du monde.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Histoire de l'Atlantique - Femme - Histoire de l'Aéronautique

1939
3 septembre

Début de la bataille de l'Atlantique


Le 3 septembre 1939 commence la bataille de l'Atlantique, qui demeure aujourd'hui la plus longue bataille de l'histoire, puisqu'elle ne s'est terminée qu'en mai 1945. Terme avancé par Churchill, elle rassemble tous les combats ayant eu lieu dans tout l'océan Atlantique, dans l'océan Arctique, en Méditerranée et dans l'océan Indien. Au départ, l'Allemagne nazie cherche à isoler le Royaume-Uni, puis souhaite empêcher les ravitaillements et l'arrivée des troupes américaines en Europe de l'Ouest.
Voir aussi : Bataille - Allemagne - Etats-Unis - Royaume-Uni - Churchill - Histoire des Guerres

1952
20 octobre

Alain Bombard se lance sur l'Atlantique


Le médecin-navigateur Alain Bombard part de Las Palmas (Canaries) a bord d'un canot pneumatique qu'il a baptisé l'Hérétique, sans eau ni nourriture. Il arrivera deux mois plus tard à La Barbade (Caraïbe). Il prouvera ainsi qu'il est possible à un naufragé de survivre sans autres ressources que l'eau de mer et le plancton. Avec son récit "Naufragé volontaire", publié en 1958, il acquerra une renommée mondiale.
Voir aussi : Traversée - Histoire de l'Atlantique - Alain Bombard - Histoire de la Mer

1959
26 juin

Inauguration de la voie maritime du Saint-Laurent


En plein développement économique, le Canada s’était lancé dans la construction de la voie maritime du Saint-Laurent en 1954. Une société avait alors été mise en place et chargée de la construction et de l’entretien d’une voie étendue entre Montréal et le lac Érié. Elle devait également s'occuper du canal Welland, qui permet d’éviter les chutes du Niagara. Les travaux terminés, le réseau maritime parsemé de sept écluses peut désormais accueillir les navires de taille. En effet, ces derniers ont la possibilité de parcourir un circuit allant de l’Océan Atlantique jusqu’aux Grands Lacs.
Voir aussi : Histoire de l'Atlantique - Histoire de Montréal - Histoire du Saint-Laurent - Histoire des Grands travaux

1980
21 septembre

Gérard d'Aboville a traversé l'Atlantique à la rame


Le navigateur français boucle sa traversée de l'Atlantique à la rame après avoir parcouru 5 200 kilomètres. Parti de Cape Cod aux Etats-Unis le 10 juillet, il arrive à Brest 71 jours et 23 heures plus tard. Son bateau, le "Capitaine Cook", ne mesurait que 5,60 mètres.
Voir aussi : Traversée - Histoire de l'Atlantique - Rame - D'Aboville - Histoire des Sports

1993
31 octobre

Premier départ de la transat Jacques Vabre


Treize voiliers, multicoques et monocoques, s’élancent dans la première édition de cette course atlantique en solitaire. Son parcours suit la route commerciale du café entre le Havre et Carthagène, en Colombie. La course s’organise dans la continuation d’une transat française courue en double en 1979, 1983 et 1989. Elle aura lieu tous les deux ans. Paul Vatine remportera cette nouvelle édition mais disparaîtra en mer lors de la transat de 1999. Dès 1995, l’épreuve sponsorisée connaîtra des modifications : elle se courra désormais en double. En 2001, la ligne d’arrivée ne sera pas Carthagène mais Salvador de Bahia, au Brésil.
Voir aussi : Course - Histoire de l'Atlantique - Le Havre - Salvador de Bahia - Transat - Histoire de la Voile

1995
9 février

Traversée de l'Atlantique à la nage


Guy Delage atteint les côtes américaines de l'île de la Barbade après avoir parcouru 3 735 kilomètres à la nage. Parti le 16 décembre du Cap-Vert, il lui a fallu 55 jours et 6 à 8 heures de nage quotidienne pour atteindre son but. Le canot auquel il était rattaché lui a permis de se laisser dériver durant les deux tiers de sa traversée. En 1991, Guy Delage avait effectué la première traversée de l'Atlantique en ULM.
Voir aussi : Traversée - Histoire de l'Atlantique - Nage - Histoire des Sports

2000
5 janvier

Peggy Bouchet traverse l'Atlantique à la rame


A 27 ans, la savoyarde Peggy Bouchet est la première femme à réaliser la traversée de l'Atlantique à la rame. Partie le 18 novembre du Cap-Vert, elle a parcouru plus de 4 000 kilomètres et donné 800 000 coups d'aviron pour arriver en Martinique victorieuse. Le bateau de Peggy Bouchet avait chaviré lors de sa première traversée à la rame en 1998 alors qu'elle n'était qu'à quelques miles de la ligne d'arrivée.
Voir aussi : Traversée - Histoire de l'Atlantique - Rame - Histoire des Sports




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages