L'Internaute > Histoire > Dossier histoire de Constantinople

Dossier histoire de Constantinople
© Roger-Viollet

Histoire de Constantinople

SommaireEn DétailFriseDates


  En détail  

Longtemps puissante et lumineuse, la capitale de l’Empire byzantin est née sur l’emplacement de Byzance, une cité grecque fondée vers – 660. De 330 à 1453, elle a été le miroir chrétien de l’Orient et le dernier vestige de l’Empire romain.

Née d’une colonie grecque, Byzance prend de plus en plus d’importance au cœur de l’Antiquité. La cité dispose d’un emplacement privilégié, s’élevant sur la rive occidentale du Bosphore, un détroit qui...

Constantinople : En Détail

    Frise    

Frise chronologique de Constantinople

Constantinople : Frise

  Dates  

203

Construction de l’Hippodrome de Byzance


Après avoir rasé la cité, Septime Sévère entreprend la construction d’un immense hippodrome, au sommet d’une colline dominant la mer. Il sera agrandi par Constantin Ier et mesurera alors 450 mètres de long, sur 150 de large. Monument central de Byzance, puis de Constantinople, il sera actif jusqu’au pillage des croisés, en avril 1204.
Voir aussi : Dossier histoire de Constantinople - Histoire de Byzance - Histoire de la Rome antique

324
8 décembre

La création de Constantinople


L'empereur Constantin Ier pose la première pierre de la ville qui doit succéder à Rome comme capitale de l'Empire romain d'Orient. Constantinople connaîtra sa plus belle période sous le règne de Justinien (527-565). Elle tombera le 29 mai 1453 aux mains des Turcs et, sous le nom d'Istanbul, elle deviendra la capitale de l'Empire ottoman. Le 13 octobre 1923, elle perdra sa 1ère place au profit d'Ankara, capitale de la nouvelle Turquie.
Voir aussi : Fondation - Dossier histoire de Constantinople - Constantin - Antiquité - Histoire de l'Architecture

330
11 mai

Naissance de Constantinople


Constantinople, fondée en 324 par Constantin le Grand sur le site de l'antique colonie grecque de Byzance, est inaugurée. Elle supplante rapidement Rome par sa richesse et le nombre d'habitants qui y vivent. En 395, elle deviendra la capitale de l'Empire romain d'Orient (ou Empire byzantin) et, à la chute de celui-ci en 1453, celle de l'Empire ottoman.
Voir aussi : Fondation - Dossier histoire de Constantinople - Constantin - Histoire de la Rome antique

381

Premier concile de Constantinople


L’Empereur Théodose Ier réunit un concile œcuménique à Constantinople afin de définir encore plus concrètement les caractéristiques de la foi chrétienne pour tout l’Empire. Les évêques adoptent alors le symbole Nicée-Constantinople et statuent sur la nature du Saint-Esprit. Ils définissent ainsi ce dernier comme consubstantiel au Père et au Fils. Après avoir condamné l’arianisme et plusieurs autres groupes religieux, ils s’accordent sur le fait que l’évêque de Constantinople se situe en deuxième position de l’ordre honorifique, après celui de Rome.
Voir aussi : Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Théodose - Concile de Constantinople - Histoire de la Chrétienté

395
17 janvier

Mort de l’empereur Théodose Ier


L’empereur romain Théodose Ier s’éteint à Milan, laissant la place à ses deux fils, Arcadius et Honorius. Quelques mois plus tôt, après l’assassinat de Valentinien, il était parvenu à réunifier l’Empire. Il ne régnait auparavant que sur l’Orient. Au lendemain de sa mort, Arcadius prendra les rênes de l’Empire romain d’Orient, ou Empire byzantin, avec pour capitale Constantinople. Son frère, quant à lui, héritera de l’Occident. L’Empire romain ne sera plus jamais unifié.
Voir aussi : Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Théodose - Histoire de la Rome antique

Constantinople : voir les 34 dates


 

Constantinople : En Détail







Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages