Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Histoire de la BBC

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

1922
14 novembre

Création de la BBC


La British Broadcasting Company, plus communément appelée BBC, naît le 14 novembre 1922 au Royaume-Uni ; son fondateur est John Reith. La BBC est une société de diffusion de radio et de télévision qui bénéficie rapidement d'une bonne réputation au niveau culturel. En 1927, elle prend le nom de British Broadcasting Corporation. En 2007, le groupe emploie plus de 24 000 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de livres.
Voir aussi : Royaume-Uni - Radio - Télévision - Histoire de la BBC - Histoire des Sciences et techniques

1922
14 novembre

Première émission de la BBC


La BBC (British Broadcasting Company puis British Broadcasting Corporation) diffuse sa première émission. Fondée par plusieurs fabricants de radio qui perçoivent une redevance sur les postes, elle sera en situation de monopole jusqu’en 1955. Elle aura pendant la Seconde Guerre mondiale le statut de radio de la résistance en Europe et celui de soutien pour les troupes et la population du Royaume-Uni.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Histoire de la BBC - Histoire de la Radio

1940
18 juin

L'appel du 18 juin


Untitled Document

Le 18 juin 1940, depuis la BBC à Londres, le général de Gaulle lance un appel aux militaires français alors que le gouvernement Pétain négocie avec l'Allemagne. Son message sera diffusé sur les ondes à 22 h et rediffusée le lendemain à 16 h. Peu écouté sur le moment, il est repris dans les journaux encore libres du sud de la France puis affiché dans les rues de Londres et devient le symbole de la résistance. Réenregistré le 22 juin, le jour même de l'armistice franco-allemand, le texte s'est plusieurs fois transformé. L'appel original a d'ailleurs une tonalité moins guerrière que les versions suivantes, certains dirigeants anglais interdisant au départ à de Gaulle de stigmatiser Pétain. Le 28 juin, de Gaulle sera reconnu par Winston Churchill, comme le chef des Français libres.

 

Le texte original du 18 juin 1940

Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.

Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis. Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays.

Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres.


Voir aussi : Histoire de Londres - De Gaulle - Histoire de la BBC - 18 juin - Appel - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1940
14 juillet

Première diffusion de l’émission "les Français parlent aux Français"


Au lendemain du célèbre Appel du Général De Gaulle, l’émission de propagande "les Français parlent aux Français" est créée. Diffusée depuis la BBC à Londres, elle et son équipe sont dirigées par Michel Saint-Denis. Elle propose de nombreux reportages et commentaires sur l’actualité, tous destinés à servir la cause alliée, et sera diffusée jusqu’en août 1944.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire de la BBC - Propagande - Histoire de la Radio

1950
21 janvier

Décès de l'écrivain anglais George Orwell


Eric Arthur Blair, plus connu sous le nom de George Orwell, est né le 25 juin 1903 aux Indes. C'est un auteur anglais bien connu pour son engagement contre l'injustice sociale. Après ses études en Angleterre, il s'engage dans la police impériale en Birmanie. En 1927, il démissionne pour se consacrer à l'écriture. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille pour la BBC, et collabore au journal « London Tribune » tout en écrivant des romans, dont le célèbre « La Ferme des animaux ». George Orwell, atteint de tuberculose, décède le 21 janvier 1950.
Voir aussi : Histoire de la BBC - George Orwell - Histoire de l'Art









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Syrie: Kofi Annan, en visite à Damas, se dit "horrifié" par le massacre de Houla
» France Deux Etarras présumés gardés à vue en France, Valls attendu mardi à Madrid

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages