L'Internaute > Histoire > Louisiane

Histoire de la Louisiane

Dates décroissantes    Titres seulement    (13 réponses)

1682
9 avril

Cavelier de La Salle offre la Louisiane à Louis XIV


L'explorateur français, Robert Cavelier de La Salle prend possession au nom du roi de France, Louis XIV, de la vallée du Mississippi. Il baptise la région "Louisiane" en son honneur. Cavelier de La Salle sera nommé gouverneur de Louisiane en 1684.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Colonie - Histoire de la Louisiane - Histoire de la Colonisation

1702
6 janvier

Fondation de Mobile, en Louisiane


En 1697, le Canadien Pierre Le Moyne d'Iberville est chargé par le roi de mener une expédition destinée à coloniser la Louisiane avant les Anglais. Il arrive dans le golfe du Mexique en 1699 et fonde Mobile, en Louisiane, le 6 janvier 1702. La ville demeure capitale de la Louisiane jusqu'en 1720.
Voir aussi : Fondation - Histoire de la Louisiane - Mobile - Histoire de la Colonisation

1718
25 août

Fondation de la Nouvelle-Orléans


Des colons français fondent à l'embouchure du Mississipi la ville de la Nouvelle-Orléans, baptisée ainsi en l'honneur du duc d'Orléans, qui exerce alors la régence pendant la minorité de Louis XV. Elle deviendra la capitale de la colonie de Louisiane. Cédée en 1762 à l'Espagne, qui la restituera à la France en 1800, elle sera vendue aux Etats-Unis en 1803 par le premier consul, Napoléon Bonaparte, avec le reste de la Louisiane.
Voir aussi : Fondation - Histoire de la Louisiane - Histoire de la Nouvelle-Orléans - Histoire de la Colonisation

1755
10 juillet

Pierre Rigaud de Vaudreuil, nouveau gouverneur de Nouvelle-France


Le 10 juillet 1755, Pierre Rigaud de Vaudreuil, né le 22 novembre 1698 à Québec, est nommé gouverneur général de Nouvelle-France. Il prend ce poste après avoir été gouverneur de Louisiane de 1742 à 1755. Confronté à la Guerre de Sept ans, il est obligé de céder la colonie aux Britanniques en 1760. De retour en France, il est embastillé en 1762 pour trahison, puis réhabilité en 1763. Il meurt le 4 août 1778.
Voir aussi : Histoire de la Louisiane - Nouvelle-France - Gouverneur - Guerre des Sept ans - Histoire de la Politique

1763
10 février

Fin de la guerre de Sept Ans


La signature du traité de Paris met fin à la guerre franco-anglaise. La France perd de nombreuses colonies : elle cède aux Anglais le Canada ainsi que la région à l’est du Mississippi, la Dominique, plusieurs îles antillaises, le Sénégal. En revanche, elle garde ses cinq comptoirs indous de Pondichéry, Chandernagor, Mahé, Yanaon et Karikal, ainsi que la Guadeloupe et la Martinique. Elle doit par contre renoncer à toute activité politique sur le territoire, détruisant les efforts diplomatiques de Dupleix. L'Espagne, quant à elle, récupère l'île de Cuba et reçoit la Louisiane des Français en compensation de la perte de la Floride qu'elle a donnée aux Anglais. Les accords du Traité de Paris sont signés par les représentants de la France, de l'Angleterre, de l’Espagne et du Portugal, après trois ans d'âpres négociations.
Voir aussi : Histoire de Paris - Traité - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Cuba - Histoire du Traité de Paris - Histoire des Traités

1768
28 octobre

Rébellion de la Nouvelle-Orléans


Le 28 octobre 1768 commence la rébellion de la Nouvelle-Orléans, qui se manifeste par la révolte des Franco-Louisianais et les Métis, contre l'occupant espagnol, en place depuis 1762. Elle entraîne l'expulsion du gouverneur trop répressif, Antonio de Ulloa, qui sera remplacé en 1769, par Alejandro'O'Reilly. Ce dernier, sous couvert d'apaiser les tensions, finira par faire fusiller les chefs insurgés, et par définitivement imposer l'Espagne en Louisiane.
Voir aussi : Espagne - Histoire de la Louisiane - Métis - Histoire de la Politique

1800
1 octobre

La Louisiane devient française


Le traité de San Idefonso signé entre l'Espagne et la France restitue le territoire espagnol de la Louisiane aux Français. La France possédait la Louisiane depuis 1683. Mais elle l'avait abandonnée en 1763 à la suite de la guerre de sept ans. La Louisiane fut alors partagée entre l'Angleterre et l'Espagne. En 1803, Napoléon Ier vendra cette terre aux Etats-Unis. En 1812, La Louisiane deviendra le 18ème état des Etats-Unis.
Voir aussi : Traité - Napoléon - Bonaparte - Histoire de la Louisiane - Histoire de la Révolution

1803
30 avril

Bonaparte cède la Louisiane


Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Bonaparte - Histoire de la Louisiane - Consul - Histoire de la Révolution

1804
14 mai

Le départ de l'expédition Lewis et Clark


Meriwether Lewis et William Clark, à la tête d'un corps expéditionnaire de 40 hommes, quittent Saint-Louis (Louisiane) et partent à la découverte de l'Ouest américain. C'est le président Thomas Jefferson qui, après avoir racheté la Louisiane à Napoléon Ier, organise une expédition pour explorer les territoires inconnus à l'ouest de la rivière Mississippi. Cette épopée de 2 ans est devenue un des mythes fondateurs de l’histoire des États-Unis.
Voir aussi : Histoire de la Louisiane - Jefferson - Histoire des Explorations

1821
10 août

Le Missouri devient le vingt-quatrième État de l'Union américaine


La région du Missouri est tout d'abord explorée par les Français qui l'intègrent dans la région de la Louisiane. Le Missouri est colonisé et ses mines de plomb exploitées. En 1763, suite au traité de Paris, l'Espagne récupère le territoire de la Louisiane occidentale qui revient finalement à la France en 1800. Trois ans plus tard, la Louisiane occidentale est vendue aux Etats-Unis. Le Missouri devient un territoire en 1813 et cherche à intégrer l'union des états américains en tant qu'état esclavagiste. Après l'opposition manifestée par les états non esclavagistes, le Compromis du Missouri lui permet d'intégrer les Etats-Unis.
Voir aussi : Etats-Unis - Espagne - Histoire du Traité de Paris - Histoire de la Louisiane - Compromis du Missouri - Histoire de la Politique

1826
4 juillet

Mort de Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis


Né en 1743, Thomas Jefferson fut le troisième président des Etats-Unis, exerçant deux mandats de 1801 à 1809. Très attaché aux Droits de l'Homme, il était aussi philosophe, inventeur, agronome et architecte et rédigea une partie de la Déclaration d'Indépendance. Pendant sa présidence, il rattacha la Louisiane aux Etats-Unis, doublant la superficie du pays. Il mourut le 4 juillet 1826, le même jour que John Adams, son prédécesseur et ami.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Histoire de la Louisiane - Histoire des Droits de l'homme - Thomas Jefferson - Histoire des Décès

1934
23 mai

La mort de Bonnie and Clyde


Bonnie Parker et Clyde Barrow, 24 et 25 ans, tombent dans un guet-apens tendu par les policiers sur une petite route de Louisiane. Ils sont tués par balles sans sommation et on compte 167 impacts dans la carrosserie de leur voiture. Ainsi s'achève la vie des deux célèbres amants criminels du Texas, une vie d'attaques à main armée, de cambriolages et de fuite incessante, durant les années de misère qui suivirent la crise économique de 1929.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Louisiane - Histoire des Faits divers

2005
29 août

Katrina dévaste la Nouvelle-Orléans


L'ouragan Katrina dévaste et innonde le sud de la Louisiane et du Mississippi. La Nouvelle-Orléans est particulièrement frappée suite à l’apparition de brèches sur les digues des lacs voisins. Malgré une évacuation partielle du territoire les jours précédents, des milliers personnes sont pris au piège, notamment dans le stade du Superdôme. Le pillage crapuleux ou de nécessité ajoute au sentiment de désordre dans les quartiers privés d’eau courante, d’électricité et de ravitaillement. Faute de pouvoir faire baisser le niveau des eaux et face aux risques d’épidémie, le gouvernement décide d’évacuer entièrement les zones sinistrées. Le bilan établi un mois plus tard fait état de 1132 morts, tandis que les dégâts sont estimés à 125 milliards de dollars.
Voir aussi : Histoire de la Louisiane - Histoire du Mississippi - Histoire de la Nouvelle-Orléans - Histoire de Sumatra - Cyclone - Histoire des Catastrophes naturelles




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages