Partager cet article

RSS

Histoire de l' ONU

SommaireEn DétailDates

  Dates  

1874
9 octobre

Création d'un service de poste international


Signature entre les 21 pays adhérents du Traité de Berne (Suisse), qui instaure l'Union générale des postes, suite à la Conférence internationale de la poste. Le but de l'organisation est de favoriser la standardisation du trafic, d'harmoniser les systèmes postaux et d'établir la coopération des pays membres en la matière. Devenue en 1878 l'Union postale universelle (UPU), dépendante de l'ONU, suite à l'augmentation de ses membres, elle a pour langue officielle le français et l'anglais (depuis 1994). Le 9 octobre est désormais commémoré en tant que « journée mondiale de la poste ».
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de Berne - Poste - Histoire de la Diplomatie

1919
11 avril

Création de l'OIT


La conférence de la paix réunie à Versailles adopte une charte internationale du travail baptisée Organisation internationale du travail (OIT) ou aussi Organisation mondiale du travail (OMT). Composée de 150 états, l'institution a pour but d'améliorer les conditions de travail, le niveau de vie et de veiller à la stabilité économique et sociale. Etablie à Genève, l'OIT sera rattachée à l'ONU en 1946.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Création - Dossier histoire du droit du travail - Histoire de la SDN - Histoire de l'Organisation Internationale du Travail - Histoire du Travail

1919
28 octobre

L'Organisation Internationale du Travail se réunit pour la première fois


Dans le cadre des négociations internationales de la Conférence de la paix qui suit la Première Guerre mondiale, la création de l’Organisation Internationale du Travail est décidée en avril. Rattachée à la Société des Nations, elle poursuivra son existence en tant qu’institution des Nations Unies à partir de 1945. Son objectif est de fixer des règles sur les conditions de travail dans le monde et de favoriser le progrès social. Lors de cette première réunion, six conventions sont adoptées. Elles portent notamment sur la limitation du temps de travail et les conditions de travail des enfants.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire du droit du travail - Temps de travail - Histoire de la SDN - Histoire du Travail

1920
10 janvier

Naissance de la Société des Nations


Avec l'entrée en vigueur du traité de Versailles, signé le même jour au Quai d'Orsay, naît officiellement la SDN. L'organisation internationale, dont le siège est établi à Genève, accueille 32 pays membres. Elle est soumise à l'autorité d'un conseil permanent composé de la France, du Royaume-Uni, de l'Italie, du Japon et de la Chine. Le rôle de la SDN est d'assurer le maintien de la paix dans le monde. Paradoxe : bien qu'imaginée par le président américain Wilson, la SDN n'accueillera jamais en son sein les Etats-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, elle sera remplacée par l'ONU en 1946.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la SDN - Histoire de la Société des Nations - Histoire de la Diplomatie

1941
14 août

Signature de la Charte de l'Atlantique


Le président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill se rencontrent à bord du cuirassé anglais "Prince of Wales", au large de Terre-Neuve. Ils signent une série de principes moraux, pour l'avènement "d'un meilleur avenir pour le monde". Roosevelt veut ainsi préparer son opinion publique à une entrée en guerre contre l'Allemagne, aux côtés de l'Angleterre et de l'URSS. Cette Charte sera à l'origine de celle des Nations Unies, signée en 1945.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Churchill - Roosevelt - Charte de l'Atlantique - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
1 janvier

Naissance de la Déclaration des Nations Unies


Les représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’URSS et de la Chine se rencontrent à Washington et décident de s’allier contre les puissances de l’Axe. Tous s’engagent en signant la Déclaration des Nations unies. Très vite, 22 autres États les rejoindront dans cet effort de guerre commun. Quelques mois plus tôt, le président américain Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill signaient la Charte de l’Atlantique, qui posait les bases d’une nouvelle politique mondiale commune et préparait déjà une éventuelle coalition face au nazisme. Au cœur du document apparaît pour la première fois le terme de "Nations Unies".
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Churchill - Histoire de Washington - Roosevelt - Charte de l'Atlantique - Histoire de la Diplomatie

1942
14 janvier

Clôture de la conférence Arcadia


La conférence Arcadia s'est tenue à Washington entre le 22 décembre 1941 et le 14 janvier 1942. Elle a permis aux chefs des États britannique (Churchill) et américain (Roosevelt) d'éditer un certain nombre de décisions communes. C'est dans le cadre de cette conférence notamment qu'a été éditée la stratégie Germany First, déterminant clairement l'Allemagne comme l'ennemi à vaincre en priorité. Par ailleurs, cette conférence a également été l'occasion de mettre en place les fondements de l'ONU.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Churchill - Histoire de Washington - Roosvelt - Histoire de la Politique

1943
1 novembre

Début de la conférence de Moscou


Les représentants de l’URSS, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne se réunissent et mentionnent la mise en place d’une organisation mondiale permettant d’assurer la paix et la sécurité internationales.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie

1944
21 août

Ouverture de la conférence de Dumbarton Oaks


Une conférence est organisée dans l’hôtel particulier de Dumbarton Oaks, à Washington, entre les représentants des Etats-Unis, de la Chine, de la Grande-Bretagne et de l’URSS. Jusqu’au 7 octobre, les participants posent les bases de ce qui s’apprête à devenir l’Organisation des Nations Unies (ONU). Concernant la structure de l’Organisation, il est décidé de mettre en place un Conseil de Sécurité, chargé d’assurer une paix mondiale durable, une Assemblée Générale, au cœur de laquelle chaque représentant des États membres se réuniraient, un Conseil Economique et social et, enfin, une Cour internationale de justice. Ces premières discussions aboutiront à la conférence de San Francisco, en avril 1945, au cours de laquelle sera officiellement créée l’ONU.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de Washington - Histoire de la Diplomatie

1945
25 avril

La conférence de San Francisco commence


San Francisco accueille 51 États convoqués par les Etats-Unis afin d’établir la Charte des Nations Unies. Cette dernière s’appuie sur les décisions prises à Dumbarton Oaks l’année précédente. Après deux mois de discussion, tous les États réunis signeront le document, qui sera ratifié par la majorité d’entre eux le 24 octobre. Ainsi naîtra officiellement l’Organisation des Nations Unies.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie

1945
26 juin

Naissance des Nations Unis


Cinquante et un Etats réunis à San Francisco (Californie), signent la Charte des Nations Unis. L'Organisation des Nations Unis (ONU) a été constituée pour succéder à la Société des Nations (SDN) fondée en 1921. Elle vise à sauvegarder la paix et la sécurité internationale et à instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle. L'ONU, dont le siège est à New-York, commencera à exister officiellement le 24 octobre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de New York - Histoire de San Francisco - Histoire des Nations unies - Histoire de la Diplomatie

1945
16 octobre

Création de la FAO


L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ou Food and Agriculture Organization est créée à Québec par 44 pays. La FAO est la première des institutions spécialisées des Nations unies. Etablie à Rome, elle a pour but d'améliorer l'alimentation dans les pays en voie de développement.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de Rome - Histoire du Québec - Histoire de la Diplomatie

1945
24 octobre

Ratification de la Charte des Nations unies


Après avoir approuvé la Charte des Nations Unies lors de la Conférence de San Francisco, la majorité des 51 pays signataires la ratifie. C’est ainsi qu’elle entre en vigueur et donne officiellement naissance à l’Organisation des Nations unies (ONU). Elle établit ainsi la structure et les buts de l’Organisation. Dès lors, le 24 octobre sera célébré tous les ans en tant que Journée des Nations Unies. La Charte divise l’ONU en six organes : l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le Secrétariat général.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie

1945
16 novembre

Création de l'UNESCO


L’Unesco, c’est-à-dire l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, est créée. La mission de cette branche de l’ONU est de promouvoir la paix dans le monde via la valorisation de l’éducation, des sciences exactes, sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information. Sa première cession se tiendra en fait près d’un an plus tard. Son siège sera établi à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de l' ONU - Histoire de l'UNESCO - Histoire de la Diplomatie

1945
27 décembre

Création du FMI


Suite à la conférence monétaire et financière des Nations Unies de Bretton Woods en juillet 1944, le Fonds Monétaire International est créé pour reconstruire l'Europe dans un premier temps, puis pour assurer un développement harmonieux dans le monde. L'Organisation internationale sera homologuée par l'ONU en novembre 1947. Son siège sera établit à Washington. Elle est composée de 182 pays membres qui veillent à la stabilité et la liberté des échanges en accordant des prêts aux pays se trouvant dans l'obligation d'assainir ou de relever leur économie. Dans le même temps une autre organisation voit le jour, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) également appelée Banque Mondiale. Elle fonctionnera en binôme avec le FMI.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de Bretton Woods - Histoire du FMI - Histoire de la BIRD - Fonds Monétaire International - Histoire de l'Economie

1946
10 janvier

Première Assemblée générale de l’ONU


La première Assemblée générale de l’ONU s’ouvre à Londres, à Westminster. Les représentants de chacun des 51 pays membres se réunissent ainsi pour la toute première fois. Une semaine plus tard, le Conseil de Sécurité se réunira, lui aussi, pour la première fois, afin de mettre en place son règlement intérieur. La première résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, adoptée fin janvier, concernera la démolition des armes de destruction massive.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie

1946
3 avril

Début de la crise irano-soviétique


La crise irano-soviétique, qui débute le 3 avril 1946, est la première confrontation de la guerre froide entre Soviétiques et Américains. Elle fait suite au refus de l'URSS de retirer ses troupes d'Iran, contrairement à ce que le traité signé auparavant entre l'Iran et l'URSS prévoyait. En effet, les Soviétiques souhaitent obtenir une concession pétrolière dans le nord de l'Iran, et veulent faire du Kurdistan et de l'Azerbaïdjan, qui ont proclamé leur indépendance vis-à-vis de ce dernier, des États satellites. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont alors porté le problème devant le Conseil de sécurité de l'ONU, ce qui incita l'URSS à retirer définitivement ses troupes. L'invasion du Kurdistan et de l'Azerbaïdjan par les troupes iraniennes en novembre 1946 mit définitivement fin à l'influence soviétique en Iran.
Voir aussi : Etats-Unis - Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de l' ONU - Iran - Guerre froide - Histoire de la Politique

1946
22 juillet

Fondation de l'OMS


L'ONU, crée en juin 1945, fonde l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une institution spécifique à vocation médicale et humanitaire. L'OMS a pour mission d'améliorer le niveau de santé des nations. Ses bureaux sont installés à Genève.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de l'OMS - Histoire de la Médecine

1946
4 novembre

Première cession de l'UNESCO


La charte de création de l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'Education, le Science et la culture) est ratifiée par les 37 états membres à Londres. Le premier directeur général est le biologiste britannique Julian Huxley. L'UNESCO a pour vocation de promouvoir la paix, l'éducation, la science et la culture dans le monde. Son siège est installé à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de l' ONU - Histoire de l'UNESCO - Histoire de la Diplomatie

1946
11 décembre

Création de l’Unicef


L’ONU crée le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, appelé "Unicef". Son premier rôle consiste à secourir les enfants du monde, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Misant sur l’amélioration de la santé, de l’alimentation, de l’éducation et de l’hygiène, cette agence de l’ONU évoluera rapidement, puisque dès 1950, les pays en développement seront également concernés. Dans le cadre de ce programme pour l’enfance, la Déclaration des Droits de l’enfant sera adoptée par l’Assemblée générale en 1959, suivie trente ans plus tard, par la Convention des Droits de l’enfant.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire du Social




L' ONU : En Bref

L' ONU : Sommaire


 
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
 







RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 32 contributions

Histoire : tous les témoignages