L'Internaute > Histoire > Contributions > Comment avez-vous vécu mai 68 ?

categories

Image plutôt positive de mai 68
52 contributions
Image plutôt négative de mai 68
42 contributions
Ni l'un, ni l'autre
33 contributions

APPEL
A CONTRIBUTION

Cette année sont commémorés les 40 ans de la révolte de mai 68. Vous avez été témoin ou participant des événements ? Partagez vos souvenirs sur L'Internaute.

Participez

 L'espoir et l'enthousiasme  

Joëlle , Brest

Quel âge aviez-vous en mai 68 ? Quelle était votre situation et où habitiez-vous ?

J'avais 22 ans, j'étais mariée (il fallait se marier à cette époque, quand on était enceinte, et subir le courroux de ses parents), j'avais un bébé de un an et j'étais institutrice. Nous n'avions pas beaucoup d'argent mais beaucoup de prêts !

Comment avez-vous vécu les événements ?

Mon mari avait un petit travail dans le privé : pas question de faire grève !
Je faisais grève : chaque matin, j'emmenais comme d'habitude mon bébé chez la nourrice sans être sûre de pouvoir la payer. Puis longue réunion syndicale où chacun était sûr de pouvoir changer le monde, du moins les jeunes.
Ensuite, à midi nous retrouvions tous les enfants des grévistes pour les emmener dans une cantine les faire manger gratuitement. Et les manifestations...
Le soir était merveilleux pour mon mari et moi: nous n'habitions pas Paris, nous écoutions la radio en direct et je mourais d'envie d'être parmi les étudiants( nous avions leur âge), le bruit que nous entendions, les CRS.


Quels sont les faits ou les événements qui vous ont le plus marqué ?

Tout. Et j'en garde beaucoup d'illusions et de déceptions. J'ai 62 ans, je ne m'en rends pas compte et m'en fiche car mon mari est mort d'un cancer. Le monde est toujours aussi corrompu et matérialiste. On fait la chasse aux immigrés, sans pitié, (mais pas aux riches qui ont eu la chance d'être accueillis dans les beaux quartiers).

Aujourd'hui, quelle image gardez-vous de mai 68 ?

L'espoir, l'enthousiasme de la jeunesse, même si, hélas, je n'ai pas eu la chance de me retrouver parmi les étudiants. On était majeur à 21 ans ! Pas beaucoup de choix ! Tout de même, beaucoup de choses ont pu changer. Alors, qu'on arrête de critiquer cette époque, les vieux que nous sommes devenus et qui ne sont pas tous riches, loin de là ! Merci.

Publié le 08 avril 2008

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
127 contributions : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 127
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher