Vous avez visité un monument historique qui vous a beaucoup marqué ou vous vivez à côté d’un château injustement méconnu du grand public ? Contez nous son histoire.
Les sept écluses en 1880. Photo déposée par Charles Berg
Quel est le nom et l’emplacement du monument que vous aimeriez faire connaître ?
Les Sept Ecluses, Rogny (Yonne), canal de Briare.
Décrivez-le.
Un ensemble de sept sas qui permettaient dès 1609 aux bateaux venant de la Loire et allant en Seine (ou l'inverse) de franchir un dénivelé total de 24 mètres, dans les deux sens.
Quels événements historiques s’y sont déroulés ?
Le passage de Richelieu lors de son dernier voyage en septembre 1642, quelques jours après l'exécution de Cinq-Mars et De Thou à Lyon, sur son ordre. Ironie : le père de Cinq Mars, Ruzé d'Effiat, ami personnel du cardinal, voulait terminer les travaux du canal resté inachevé en 1629, mais il est décédé prématurément en 1632. Richelieu lui-même est mort quelques semaines après son passage par Rogny.
Selon vous, pourquoi ce monument est-il important ?
C'est le premier du genre, et il a été largement copié depuis. Depuis Fontsérannes (Béziers) sur le canal du Midi (1680) jusqu'à Panama (Miraflorès, 1914) et les Trois Gorges en Chine, ce type d'ouvrage, invention du tourangeau Hugues Cosnier (1567-1629), s'est trouvé appliquer sur de nombreux canaux et rivières. En plus, c'est spectaculaire et beau.