Accueil

Connexion

L'Internaute > Histoire > Contributions > La lecture de la lettre de Guy Môquet aux lycéens

categories

Le premier souhait exprimé par Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République a été de faire lire dans les lycées à chaque rentrée scolaire la lettre d'adieu du jeune résistant Guy Môquet, fusillé à 17 ans en 1941. Instrumentalisation politique de l'émotion ou au contraire véritable hommage à la Résistance... Que pensez-vous de la lecture de cette lettre ?

Participez

Tous les articles Histoire

Rien à voir

 Rien à voir  

Marie Hernandez , Issy Les Moulineaux le 07 novembre 2007

Que pensez-vous de cette mesure ?

C'est complètement idiot. J'ai 63 ans et je ne l'ai jamais lue ni (presque) pas entendu parler. Qu'est-ce que cela apporte de plus à nos petits enfants d'autant plus qu'il n'était pas représentatif et qu'il y en a d'autres qui eux faisaient partie de la résistance ?

Selon vous, l’école publique a-t-elle pour mission d’entretenir le devoir de mémoire ?

Rappeler à nos jeunes qu'il y a eu des guerres mondiales c'est du devoir de l'école afin d'éviter les mêmes erreurs.

Pensez-vous que cette lecture soit suffisante pour faire connaître la Résistance aux jeunes générations ? Quels autres textes pourrait-on lire aux lycéens ?

C'est une lettre d'adieu à sa famille et n'explique rien sur la résistance ; quant aux textes "apprentissages" il faudrait se diriger vers les "témoins qui ont écrit comme les résistants de Savoie, Haute Savoie.
 
322 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 322
 
Autour du même sujet

Exécution de Guy Môquet - événement

La lettre - fiche info

Guy Môquet, un amour fusillé - fiche info

Lettre de Guy Môquet - Sarkozy : le bilan des deux ans - dossier

Lettre de Guy Môquet - Bilan Sarkozy - dossier

Les coulisses du tournage de «La Lettre» - fiche info

Guy Môquet, un amour fusillé - fiche info

La spéciale Guy Môquet - fiche info

Piscine guy moquet horaires

Magazine Histoire Envoyer Imprimer Haut de page




A VOIR EGALEMENT