L'Internaute > Histoire > Dossier histoire des Tuileries

Histoire des Tuileries

SommaireEn DétailDates

  Dates  

1564

Début de la construction du palais des Tuileries


Les travaux de la construction du palais des Tuileries sont entrepris, sous la direction de l’architecte Philibert de l’Orme. Le palais est destiné à la régente de France, Catherine de Médicis, qui a acheté un terrain abritant des fabriques de tuiles.
Voir aussi : Catherine de Médicis - Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Politique

1662
7 février

Inauguration de la Salle des Machines


La Salle des Machines du palais des Tuileries est inaugurée. Sa construction avait été entreprise sous l’impulsion du roi de France Louis XIV et de Mazarin. Le palais des Tuileries, encore inachevé, semblait alors idéal pour accueillir cette nouvelle salle de spectacle.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Histoire de l'Art

1662
5 juin

Le Carrousel de Louis XIV


Le roi Louis XIV, 24 ans, donne une grande fête dans le jardin des Tuileries, à Paris. Plusieurs milliers de spectateurs contemplent les savantes évolutions de cinq quadrilles, cinq troupes de cavaliers exécutant des parades. C'est à cette occasion que Louis XIV prend comme emblème le Soleil. Le spectacle est si grandiose que la place prendra le nom de Carrousel. En 1806, Napoléon Ier y fera édifier un Arc de Triomphe.
Voir aussi : Histoire de Paris - Louis XIV - Dossier histoire des Tuileries - Roi Soleil - Histoire des Bourbons

1670
11 octobre

Louis Le Vau, architecte français (Né en 1612)


Né en 1612, Louis Le Vau vient d'une famille modeste qui ne peut lui offrir une formation d'architecte. Il se forme sur les chantiers de Michel Villedo et en lisant de nombreux traités d'architecture. Grâce à son talent, il devient, en 1654, l'un des architectes de Louis XIV. Il construit les pavillons du château de Vincennes, travaille sur le bâtiment des Tuileries et Nicolas Fouquet le charge de la construction du château de Vaux-le-Vicomte.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Architecte - Nicolas Fouquet - Histoire de l'Art

1763
6 avril

L’Opéra aux Tuileries


Un incendie vient de ravager la salle du Palais Royal, où se trouvait l’Opéra. Celui-ci vient alors s’installer aux Tuileries, dans la Salle des Suisses. Mais cette situation reste provisoire, puisque la Salle des Machines est en cours d’aménagement sous la direction de Soufflot. L’Opéra, qui s’y installe fin 1763, ne quittera les lieux qu’en janvier 1770, quelques mois avant que la Comédie Française ne vienne, elle aussi, y prendre place.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Histoire de l'Opéra

1775
23 février

Première représentation du "Barbier de Séville"


Pierre Augustin Caron de Beaumarchais présente sa pièce "le Barbier de Séville"pour la première fois sur les planches de la Salle des Spectacles des Tuileries. Après maintes et maintes modifications ordonnées par la censure, elle remporte un important succès auprès du public. Beaumarchais apportera une suite à son œuvre dans "le Mariage de Figaro" (1784) puis dans "la Mère coupable" (1792).
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Barbier de Séville - Beaumarchais - Histoire du Figaro - Histoire du Théâtre

1789
5 octobre

Les Parisiennes réclament du pain


Quelques milliers de femmes se rendent au château de Versailles en fin d'après-midi. Lassées de la disette et du coût de la vie trop élevé, elles exigent des changements de la part du roi Louis XVI. Dans la nuit du 5 au 6 octobre, il accepte les décrets qu'il avait refusés jusqu'alors. Les parisiens veulent ramener la famille royale à Paris et ils envahissent le château. Le roi et la reine contraints d'obtempérer, s'installeront dans le Palais des Tuileries où ils deviendront prisonniers des Français.
Voir aussi : Histoire de Paris - Louis XVI - Dossier histoire des Tuileries - Marie-Antoinette - Histoire de Versailles - Histoire de la Révolution

1792
20 juin

Les sans-culottes aux Tuileries


A l'initiative de Santerre, un brasseur du faubourg Saint-Antoine, les Parisiens marchent sur le palais des Tuileries le jour de l'anniversaire du serment du Jeu de paume. Ils veulent que le roi retire son veto aux décrets pour la déportation des prêtres réfractaires et la création d'un camp de gardes nationaux. Le roi coiffe le bonnet rouge et boit à la santé de la Nation mais ne cède pas. Les Parisiens reviendront un mois plus tard avec plusieurs bataillons de fédérés et prendront d'assaut le palais des Tuileries.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Révolution

1792
10 août

Abolition de la monarchie française


Les insurgés parisiens donnent l'assaut au palais des Tuileries. Le roi est accusé de trahison et rendu responsable de la désorganisation de l'armée. Dans un manifeste publié en France le 1er août, le duc de Brunswick, chef de l'armée prussienne, menace de détruire Paris s'il est attenté à la vie de la famille royale. Furieux et convaincus de la trahison du roi, les sans-culottes marchent alors sur les Tuileries, massacrent les gardes suisses, pillent le palais, contraignant le roi à se réfugier auprès de l'Assemblée. La monarchie tombe et la famille royale est conduite à la prison du Temple.
Voir aussi : Louis XVI - Abolition - Dossier histoire des Tuileries - Marie-Antoinette - Monarchie - Histoire de la Révolution

1793
10 mai

La Convention s’installe aux Tuileries


Sous la Révolution, la Convention nationale prend place au palais des Tuileries, plus précisément dans la Salle des Machines, ou Salle des Spectacles. C’est là qu’elle établit son siège. Cette nouvelle installation vaudra aux Tuileries le nom de Palais-National.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Révolution

1800
19 février

Napoléon s’installe aux Tuileries


Alors Premier Consul, Napoléon Bonaparte prend place au palais des Tuileries et occupe la chambre du roi.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Politique

1814
3 mai

Le palais des Tuileries occupé par Louis XVIII


Louis XVIII arrive au palais des Tuileries et s’installe dans la chambre de Napoléon Bonaparte. Il sera contraint de restituer les lieux à ce dernier en 1815, au début des Cent jours.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Politique

1830
29 juillet

Le palais des Tuileries est pillé


Lors de la Révolution de 1830, le palais est envahi par les émeutiers, qui entreprennent de le piller. Charles X a quitté les lieux précipitamment quelques jours plus tôt. La monarchie de Juillet va bientôt naître et Louis-Philippe occupera à son tour le palais à la fin de l’année 1831.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Révolution

1849
24 mars

Le Grand Dessein des Tuileries


Le Grand Dessein, projet qui consiste à relier les Tuileries au Louvre, est à nouveau d’actualité et son achèvement est voté sous Napoléon III. C’est Henri IV qui, le premier, entreprit de tels travaux en édifiant la Grande Galerie qui longe la Seine. De générations en générations, les parisiens verront ainsi s’élever le Pavillon de Flore, l’aile Rohan, la Cour Napoléon et bien d’autres édifices. Mais le Grand Dessein partira en fumé, en même temps que le palais des Tuileries lors des événements de la Commune.
Voir aussi : Henri IV - Napoléon III - Dossier histoire des Tuileries - Histoire du Louvre - Histoire des Grands travaux

1871
23 mai

Le palais des Tuileries est incendié


Alors qu’une lutte sanglante oppose les communards à l’armée régulière française, les insurgés incendient de nombreux monuments, dont le palais des Tuileries. Symbolisant la monarchie, l’édifice ne peut échapper aux flammes. Seuls les pavillons de Marsan et de Flore peuvent être sauvés. Aspergé d’essence, "bourré" de matières inflammables, le palais s’enflamme de toutes parts et brûlera ainsi durant deux jours. La question de la restauration des ruines du palais se posera pendant plusieurs années.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Révolution

1882
28 juin

Les ruines des Tuileries vont disparaître


Les ruines du palais des Tuileries, incendié par la Commune en 1871, posent problème. Faut-il les détruire ou les restaurer? Plusieurs projets de restauration et reconstruction ont été présentés, notamment par Lefuel, Charles Garnier et bien d’autres. Finalement, la Chambre des députés vote la destruction des ruines, qui sera soutenue par le Sénat, avec la promesse de Jules Ferry de reconstruire le palais. Les ruines seront rasées en 1883.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Troisième République

2002
18 décembre

Anniversaire du Grand Dessein


À l’occasion du 150e anniversaire de la décision de Napoléon III de mener à son terme le Grand Dessein, entreprit par Henri IV, l’Académie du Second Empire se réunit au Louvre. Lors de l’événement, la question de la reconstruction du palais des Tuileries est sérieusement abordée, notamment par Alain Boumier, président de l’Académie du Second Empire. Ce dernier fondera par la suite le Comité national pour la reconstruction des Tuileries.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Société

2006
6 juin

Création de la Commission d’études de la reconstruction des Tuileries


Un arrêté signé par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, met en place la Commission d’études de la reconstruction des Tuileries. Ce projet, relancé par Alain Boumier, président du Comité national pour la reconstruction des Tuileries, se concrétise enfin.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Société




Les Tuileries : En Bref

Les Tuileries : Sommaire


 
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
 







Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages