Art de vivre

  • 7 bonnes raisons de fêter le beaujolais nouveau

    Chaque année, le 3e jeudi du mois de novembre, tous les bars s'habillent aux couleurs du beaujolais nouveau. A force de surenchère marketing, on se demande s'il faut toujours fêter cet événement. Voici quelques bonnes raisons de s'en convaincre.

  • Foire aux vins : les dates 2017 par enseigne, les bonnes affaires

    CALENDRIER - Les Foires aux vins sont de retour ! En septembre et octobre, les cavistes et grandes surfaces vous proposent de regarnir votre cave de bons crus. Voici la date des Foires aux vins 2017 selon les enseignes, et nos conseils pour choisir les bonnes bouteilles.

  • Déguster et servir un vin : 10 faux pas à éviter

    Pour ne plus commettre d'impairs avec le vin lors de vos dîners en famille ou entre amis, le maître sommelier Jean-Michel Deluc, co-fondateur du "Petit Ballon", nous livre ses astuces et ses conseils d'expert.

  • Les 15 plus belles "bulles" des foires aux vins

    Champagne, cava, crémant, pétillant... Pour anticiper les fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas acheter vos "bulles" lors de la Foire aux vins ? Julie Coutton-Siadou, de la Feuille de Vigne, a goûté et repéré pour nous les bonnes affaires.

  • Les étiquettes de vins les plus originales

    Jeux de mots, références ou parodies, les bouteilles de vin se parent d'étiquettes de plus en plus décalées. Alors bien sûr, un design original de bouteille ne présume pas de la qualité du vin, loin de là... Mais l'humour, conjugué à l'amour de ces vignerons pour leur produit, attire quand même l'oeil.

  • Foire aux vins : les (vraies) bonnes affaires à moins de 15 euros

    Pas facile de se repérer dans les centaines de bouteilles mises en avant lors de la Foire aux vins. Avec Julie Coutton-Siadou, de la Feuille de Vigne, nous avons sélectionné les meilleurs crus, entre 5 et 15 euros, proposés dans votre supermarché ou chez les cavistes.

  • Foire aux vins : les 10 questions que l'on se pose

    Grand rendez-vous de l'automne, la foire aux vins peut se révéler être un véritable casse-tête pour la majorité des consommateurs. Expert en vin internationalement reconnu, Thierry Desseauve nous livre conseils et astuces pour dénicher les meilleures bouteilles.

  • Quelques conseils sur le champagne

    Brut, sec ou demi-sec, blanc ou rosé... Quelles sont les variétés ? Comment le déguster ? Faut-il le boire en coupe ou en flûte ? Vous saurez tout sur le champagne.

  • Robert Parker renote les Bordeaux Primeurs 2012 : voici son top 10 !

    Deux années après la dégustation des Bordeaux Primeurs 2012, Robert Parker nous livre sa renotation du millésime et nous offre de belles surprises.

  • Comment conserver le champagne chez soi ?

    Ceux d'entre vous qui ont déjà visité la Champagne auront pu apprécier les kilomètres de galeries souterraines creusées dans la craie dans laquelle il y règne une forte humidité, il y a très peu de lumière, pas de perturbation et la température est constante toute l'année.

  • Investir dans le vin : la patience rémunère votre passion

    Vous souhaitez investir dans le vin pour diversifier votre patrimoine ? Armez-vous de patience et vous obtiendrez de belles plus-values.