7 bonnes raisons de fêter le beaujolais nouveau

7 bonnes raisons de fêter le beaujolais nouveau Chaque année, le 3e jeudi du mois de novembre, tous les bars s'habillent aux couleurs du beaujolais nouveau. A force de surenchère marketing, on se demande s'il faut toujours fêter cet événement. Voici quelques bonnes raisons de s'en convaincre.

1. Se retrouver entre amis

Cela fait un moment que vous n'avez pas revu vos amis, que vous ne vous êtes pas fait une sortie avec vos collègues ? L'arrivée du beaujolais nouveau sonne comme un bon prétexte. Vous allez pouvoir critiquer, ou apprécier la nouvelle récolte.

2. Sortir en novembre

beaujolais
Le beaujolais, ça se fête ! © Anderson Rise / Fotolia.com

Ça y est, l'automne est bien là, confirmé par toutes ces feuilles mortes qui peuplent les routes et les trottoirs. Le changement d'heure fait arriver la nuit dès 17 h, l'humidité et la déprime vous guettent. L'arrivée de ce vin primeur vous donne l'occasion de sortir en semaine !

3. Organiser une contre-soirée

Cette année, le beaujolais, vous allez lui faire sa fête, mais à votre façon ! Marre de ces soirées qui ne ressemblent plus à rien, d'un beaujolais de plus en mauvais, de se demander ce qu'on fait là, accoudé au comptoir de ce bar miteux qui a mis des pubs ringardes pour fêter "l'événement de l'année : le beaujo nouveau est arrivé" ?

Et si cette année vous vous organisiez une contre-soirée en invitant des amis à la maison pour une Chandeleur avant l'heure ? Sinon il paraîtrait que c'est le grand retour des soirées raclettes, c'est en tout cas ce qui se dit sur le site Desencyclopedie.

4. Boire 5 fruits et légumes par jour !

â© catalin petolea fotolia
Pourquoi pas une soirée entre amis ? © Catalin Petolea - Fotolia

Chaque année, c'est la même histoire : "Il a un arrière-goût de banane en bouche ; non ?" "On sent tout l'arôme de la fraise ! J'ai lu qu'il sentait le cassis..." Ce soir, mettez tout le monde d'accord et, une fois dans l'année, appliquez les bons conseils nutritionnels du ministère de la Santé en mangeant. Avec tous ceux qui composent le beaujolais nouveau, vous trouverez sans souci vos 5 fruits et légumes dans la soirée.

5. Vivre à l'heure de Tokyo le temps d'un soir

D'année en année, la sortie du beaujolais a pris une telle place dans le cœur des Japonais que l'archipel nippon est devenu le premier pays d'exportation de ce primeur. Pourquoi ne pas tenter le coup en sortant de votre caviste habituel pour aller dîner dans un restaurant japonais. Prévoyez le coup : amenez votre bouteille avec vous au cas où le restaurateur n'en proposerait pas à la carte...

6. Respecter les traditions

S'enrichir du terroir, entretenir la tradition... Les Français aiment la fête et les dates-anniversaires : cette année, cela fera 64 ans que l'appellation beaujolais nouveau a été créée. Pas un chiffre rond mais peu importe ! 

7. Avoir enfin 10/10 à un quiz de Linternaute.com

Après une soirée à parler de ce fameux vin de novembre, plus d'excuse pour ne pas réussir un sans-faute à ce quiz spécialement dédié au beaujolais nouveau. Vous pouvez aussi le tenter avant la dite soirée...

N'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération.

Et aussi

Notre guide des vins spécial beaujolais

Vin / Beaujolais nouveau