Foire aux vins : les 10 questions que l'on se pose

Foire aux vins : les 10 questions que l'on se pose Grand rendez-vous de l'automne, la foire aux vins peut se révéler être un véritable casse-tête pour la majorité des consommateurs. Expert en vin internationalement reconnu, Thierry Desseauve nous livre conseils et astuces pour dénicher les meilleures bouteilles.

Chaque année au printemps et à l'automne, les foires aux vins s'invitent partout en France et plus particulièrement dans les grandes surfaces. Sélections de vins à prix producteur, médailles rutilantes, millésime à prix cassé, étiquettes attrayantes... Si les grandes enseignes ont pour la plupart largement professionnalisé leur sélection en proposant des vins à la qualité croissante, ces grands rendez-vous annuels peuvent parfois se transformer en casse-tête pour les amateurs de vins. Avant de dénicher les pépites viticoles de l'année, mieux vaut comprendre le fonctionnement des foires et apprendre à détecter les pièges. Que valent les concours et les médailles qui récompensent les vins ? Comment préparer au mieux ses achats ? Comment et où recueillir les meilleurs conseils ? Quels millésimes privilégier ? Quels sont les pièges à éviter ? Thierry Desseauve nous livre son œil avisé sur toutes les questions que l'on se pose sur les foires aux vins.

>> Le calendrier des foires aux vins 2016

Un expert en renfort

Pour nous aider à y voir plus clair, Thierry Desseauve nous a livré les astuces utiles à tout dénicheur de grand cru. Grand spécialiste français du vin et co-auteur avec son complice Michel Bettane du Guide du vin bettane+desseauve, Thierry Desseauve répertorie chaque année le meilleur de la production des vins français. Et lorsqu'il s'agit de foires aux vins dans les grandes enseignes, le spécialiste en connaît également un rayon. Présent sur les foires aux vins depuis 25 ans, il en maîtrise tous les rouages. Une expertise qu'il partage avec les consommateurs en lançant l'application Grand Tasting, un outil vraiment malin pour trouver facilement les meilleurs vins aux meilleurs prix, par enseigne, lors des foires aux vins ou tout au long de l'année. Loin de l'appli gadget, le Grand Tasting a été élaboré par les experts dégustateurs bettane+desseauve qui ont noté plus de 5 000 vins à partir de 1,90€.

ET AUSSI

Vin / Foire aux vins