Les 15 plus belles "bulles" des foires aux vins

Les 15 plus belles "bulles" des foires aux vins Champagne, cava, crémant, pétillant... Pour anticiper les fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas acheter vos "bulles" lors de la Foire aux vins ? Julie Coutton-Siadou, de la Feuille de Vigne, a goûté et repéré pour nous les bonnes affaires.

La Foire aux vins de septembre-octobre est un moment incontournable pour les amateurs de bons crus. Pour les enseignes aussi, qui réalisent une grosse partie de leurs ventes à cette période. Mais face à l'offre pléthorique de bouteilles dans les rayons, il est parfois difficile d'identifier les vins qui valent vraiment le coup d'être achetés et ceux qui ne méritent pas d'être dégustés. Linternaute.com, en association avec lafdv.fr, a décidé de vous aider à faire votre choix. Nous avons fait appel à Julie Coutton-Siadou, rédactrice en chef du site La Feuille de Vigne, passionnée de vin et ancienne caviste. Les critères retenus pour notre sélection : des bouteilles à moins de 30 euros, vendues dans les principaux magasins où les Français font leurs courses (Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Magasins U) ou dans les enseignes spécialisées. Tous les vins retenus ont été goûtés (et appréciés !) par notre experte.

© La FDV

La Feuille de Vigne, magazine en ligne, a vu le jour en décembre 2011. Son objectif est de parler de vin aux amateurs, au sens le plus pur du terme : ceux qui aiment le vin. Pas forcément les passionnés, ni les professionnels, mais ceux qui s'y intéressent de près ou de loin, et qui désirent en apprendre plus sur le sujet. C'est pour cela que tous les articles sont accessibles gratuitement, et que les journalistes s'efforcent de ne pas utiliser de vocabulaire trop "pro", pour rester compréhensibles par le plus grand nombre. Julie Coutton-Siadou a aussi lancé avec un ami une affiche qui présente les vignobles de France selon le design d'un plan de métro parisien. De quoi visualiser et placer correctement en un coup d'œil les grandes appellations des plus belles régions viticoles. Une idée de cadeau originale pour les amateurs ! Disponible sur la boutique en ligne de la FDV et sur Amazon.

3 questions à Julie Coutton-Siadou

 

Linternaute.com : Vous avez développé un moteur de recherche "spécial Foire aux vins" sur la Feuille de Vigne, qui permet aux internautes de rechercher une référence précise. Pourquoi avoir lancé ce service original ?

Julie Coutton-Siadou : Chaque année, au printemps, les journalistes spécialisés dans le vin sont invités par toutes les grandes enseignes à venir déguster la sélection qu'ils présenteront pendant les foires aux vins. En 2012, quand j'y ai pris part pour la première fois, j'ai été atterrée par la pléthore de l'offre. Des centaines, voire des milliers de vins, dans toutes les appellations, dans tous les styles, à tous les prix… Pour le consommateur qui a ses habitudes, qui prend du temps à éplucher les catalogues un par un, il est encore possible de s'y repérer, notamment quand on sait que beaucoup s'en tiennent aux recommandations d'un magazine ou d'un guide en particulier. Mais pour le reste : ceux qui n'ont pas des heures à passer à recouper les offres entre elles, à comparer, à chercher, qui veulent peut-être acheter en foire aux vins pour la première fois, c'est physiquement impossible. 

Sur certaines cuvées, il peut y avoir jusqu'à une dizaine d'euros d'écart entre deux enseignes

J'ai pensé à l'outil que je voudrais pour moi et pour mes proches : quelque chose qui regroupe en un même endroit toutes les offres, avec prix et lieu de distribution, qui me permette de trouver avec une recherche simple ce que je souhaite, et de garder une trace de ma sélection.
Le comparateur de la Feuille de Vigne, aujourd'hui, c'est tout ça. Tous les catalogues, l'offre exhaustive, disponible librement et gratuitement sur le site (de 12 enseignes la première année, nous sommes passés à près de 40 cette année, y compris des magasins bio et plusieurs cavistes en ligne). Un moteur de recherche simple, sur le principe d'une recherche de texte : il suffit de taper un nom de domaine ou d'appellation, ou bien "bio" ou "magnum", pour avoir la totalité des vins correspondant à ce critère. Une liste de vœux : je coche les vins qui m'intéressent, et une fois que j'ai fini je renseigne mon adresse email et reçois la sélection dans la minute.
Evidemment, le moteur de recherche sert aussi à comparer les prix : ça m'a permis de me rendre compte que sur certaines cuvées, il peut y avoir jusqu'à une dizaine d'euros d'écart entre deux enseignes ! 

Comment s'effectue le repérage des bons vins dans l'offre très fournie des enseignes ? 

"En l'espace de 5 semaines, le nombre de vins dégustés se compte en milliers"

Il faut savoir que, pour une enseigne, les vins du catalogue Foire aux Vins sont sélectionnés l'hiver qui précède, entre janvier et mars. En avril, tout a été décidé, et les vins ont été achetés (bien qu'ils puissent être expédiés par les domaines plus tard).
En mai et juin, chaque enseigne organise pendant quelques heures une dégustation spécialement pour la presse, à Paris, de tout ou partie des vins de son catalogue, soit selon les enseignes entre 30 et 200 vins à goûter. Pour moi, une dégustation, c'est 2 à 3 heures sur place, le verre dans un main, carnet de dégustation et stylo dans l'autre. Je goûte systématiquement tous les vins présentés, en notant mes impressions et coups de cœur. Je reviens ensuite sur les bouteilles qui m'ont plu, pour confirmer (ou infirmer) ma première impression, et rédiger des notes plus détaillées. Eventuellement, si j'ai encore besoin d'affiner, je demande à l'enseigne de me fournir un échantillon, qui sera à nouveau évalué au bureau, dans un contexte différent, tout autant studieux mais plus calme. Ces dégustations sont un moment privilégié. C'est aussi l'occasion d'échanger avec les producteurs, quand ils sont présents. Mais le rythme est très soutenu : en l'espace de 5 semaines, le nombre de vins dégustés se compte en milliers…

Quel est le conseil n°1 que vous donneriez aux consommateurs dans cette période des Foires aux vins ?

Les Foires aux Vins, c'est exactement comme les soldes. Il faut écouler les stocks de la collection de l'an passé, faire de la place, donc on vend à prix réduit. Et parmi les pièces en vente, certaines sont des "indémodables", des valeurs sûres à stocker dans sa garde-robe (ici, sa cave), tandis que d'autres seront des coups de cœur pour l'occasion. Et comme pour la mode, qu'importe que ce soit la "it pièce" du moment, ce qui compte, c'est que ça vous aille à vous, que ça semble fait pour votre goût et pour votre palais.
C'est pour ça que je conseillerais aussi, dans une certaine mesure, d'aller goûter avant d'acheter : les grandes enseignes organisent des soirées avant le début de leur foire aux vins, pour faire goûter les vins à leurs clients. Chez Lavinia, c'est encore mieux : les sommeliers présents en boutique peuvent faire déguster tous les vins de la foire aux vins, ainsi il n'y a pas de risque de se tromper. 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vin / Foire aux vins

Annonces Google