Mettez-vous aux fourneaux

Organisez-vous ! © Auremar / Fotolia.com

Les hommes à la cuisine !

Evidemment, il s'agit du moment le plus délicat. Pour éviter que votre cuisine ne ressemble à Tchernobyl, il faut user de méthodologie.

N'hésitez pas à préparer la veille certains plats de votre menu, notamment ceux de viande en sauce, en cocotte, les desserts, etc. Pour ce qui est des salades et des mets à base de poisson, mieux vaut attendre l'heure fatidique (ou alors une heure ou deux avant).
Cela ne vous empêche pas de vous avancer la veille en découpant les petits légumes, les oignons ou les morceaux de poissons. Le tout est de les conserver ensuite au réfrigérateur dans des boîtes hermétiques ou enveloppés dans du film alimentaire.

Comptez environ deux heures en cuisine avant l'arrivée de votre invitée. Commencez par réaliser le plat demandant le plus de temps de cuisson, ce qui vous permettra de passer aux autres éléments du menu en attendant. Rangez au fur et à mesure les ustensiles pour éviter un rapide encombrement de votre plan de travail. Ne mettez à réchauffer le plat à feux très, très doux qu'au moment de l'apéritif. Le but : ne retourner en cuisine pendant le repas que pour servir les plats.

Pause