Les 6 meilleurs accompagnements mets et vin de Noël

Avec les fêtes de Noël et du nouvel an, chacun se prépare à célébrer et la table sera nécessairement au cœur des festivités. Pour que la fête soit totale, c’est le moment de servir des vins de garde ou des grands crus. Si un Champagne Grand Cru peut accommoder l’ensemble du repas, voici d'autres propositions.

Fruits de mer et saumons fumés : on recherchera un vin relativement acide et les vins blancs secs font merveille dans ce cas. Choisissez un Sancerre blanc, un Pouilly fumé ou encore un Pouilly-Vinzelles ou un Mâcon.

Avec le homard ou la langouste, préférez un vin blanc plus riche. Notre préférence se porterait sur un Pessac Léognan blanc ou encore mieux un Meursault Perrières ou un Corton Charlemagne. Un vin de Palette serait une merveilleuse association.

Le foie gras s’accommode bien évidemment d’un moelleux : un Quart de Chaume, un Gewurztraminer Grand Cru ou encore un Jurançon moelleux. Le Sauternes ou son cousin le Barsac formant bien entendu le parfait accord sur cette entrée. Si vous êtes bordelais, n’hésitez pas à choisir un vin rouge relativement jeune !

Pour la dinde de Noël, le choix est relativement large. L’idéal est de sortir de sa cave à vin un Beaune 1er cru, un Volnay 1er Cru ou encore un Saint Julien ou un Côtes-Rôtie. Les Cahors ou Saint-Joseph fonctionnent aussi tout à fait.
 
Les gibiers, quant à eux, se consomment avec des vins de garde plus concentrés. Les Nuits-Saint-Georges, Vosne -Romanée, Madiran, Pomerol, Pauillac, Bandol rouge ou Hermitage, merveilleusement bien vieillis, feront hommage aux faisans, chevreuils ou autre gigues de sanglier.

Pour le fromage, le vin blanc est un must ! Mes préférences vont pour un Condrieu, un Saint Peray ou un Montlouis. Les comtés et autres fromages du Jura feraient bien l’affaire d’un Côte du Jura bien sûr !

Enfin pour votre dessert de rêve, partez sur un Maury ou un Banyuls ou plus simplement sur un vieil Alsace Grand Cru. Régalez-vous, c’est la fête ! Avec modération bien sûr !