Qui achète son vin en solde sur Internet ?

Nous y sommes, les soldes d’hiver sont lancés. Comme chaque année le vin a aussi droit à sa foule de passionnés prête à tout pour s’arracher les bons plans avant les autres. C’est à celui qui jouera du clic le plus vite. Mais doit-on "faire les soldes vin" comme on fait les soldes pour acheter une chemise, une cravate ou une paire de mocassins en cuir ?

Eh bien, la réponse est simple et dépend finalement de votre profil ! Les marqueteurs en herbe parleront davantage de segmentation mais le résultat est identique. Parmi les consommateurs de vins, on retrouve comme dans la moindre petite boutique de vente en ligne, le "Chercheur de prix", le "Liker" et le "Connaisseur" !


Le chercheur de prix, est l’internaute qui coûte que coûte achètera le produit pourvu que l’étiquette de prix indique -70%, -50% ou à minimum -30%. Les autres informations : Millésimes, Domaines, ou encore Châteaux n’ont que peu d’importance à ses yeux. Cet acharné du discount n’est généralement pas un passionné, ni même un amateur, il pense simplement au regard que ses hôtes porteront sur lui le jour où il servira ce succulent vin dont il se targuera vainement du prix auquel il l’a acheté.
Si vous faites partie des "Chercheurs de discount", vous trouverez facilement de quoi satisfaire votre soif de prix chez les discounters généralistes, ou sur les sites de ventes privées.

Un peu plus aguerri mais toujours à la recherche du bon prix, le "Wine Liker" est un amateur de vin, il possède une petite cave à vin quelques fois mal aérée, parfois mal gérée. Il sait apprécier à sa juste valeur un Grand Cru Classé comme le Château Margaux, le Château Léoville-Poyferré ou encore le Clos Fourtet. Cet amateur déguste le vin chez lui en famille et partage les quelques bonnes bouteilles qu’il a su garder dans des conditions adaptées, lors de repas entre amis. Il cherchera donc le bon vin au bon prix en s’attachant surtout à retrouver un estampillage doré sur l’étiquette de la bouteille ou la mention "Elu par…" justifiant forcement d’une qualité exemplaire.
Le "Wine Liker", friand des réseaux sociaux, se dirigera plus facilement vers les sites de vente de vin en ligne conseillés par ses amis ou ceux fortement présent sur ce média !

Enfin le "Connaisseur", comme on le vulgarise facilement, c’est celui (ou celle d’ailleurs) qui exprime une sensibilité pointue à la dégustation de ce breuvage qu’est le vin et dont il/elle a percé le plus enfoui des secrets. Acheter un grand vin pour cet amoureux du vin, c’est redevenir un enfant 15 jours avant Noël, sélectionnant le plus beau des vélos dans un catalogue de jouet. Il observe minutieusement chacune des caractéristiques et est capable de vous décrire sa future acquisition avec une précision chirurgicale, il s’imagine déjà en train de profiter de ce nouveaux présent, de déguster cette œuvre de gastronomie...
Ce dernier cyber-acheteur, vous l’aurez compris, est à la recherche de qualité tant dans le produit que dans le service. Il conserve ses bouteilles dans une cave à vin dont il maîtrise parfaitement l’hygrométrie et la température ou mieux encore il a confié ses grands vins à une société qui lui garantit une conservation des vins dans des conditions optimales. Parfois, il aura même décidé d’investir dans le vin afin d’allier l’utile à l’agréable.
Les vins en solde pour ce dernier "profil" ne constituent pas une attraction remarquable puisqu’il achètera dans tous les cas les vins qui lui font plaisir et qu’il a choisis sous les conseils d’un ami, d’un maître sommelier ou autre prescripteur avisé.
Ce dernier prendra alors son temps en surfant sur des sites haut de gamme offrant un service de qualité et une sélection élitiste de primeurs et grands crus classés à conserver.

Autour du même sujet